Choix d'un nouveau mono

salut à tou.te.s,
Je reprends ce fil de discussion pour traiter du dévers. Tout débutant que je suis, j’ai quand même fait plusieurs centaines de kms, en ville, campagne et chemins faciles, avec un peu de montées/descentes, essentiellement sur une 36. Donc je me suis fait un début de commencement d’idée.

D’abord, la pression. Je suis léger, actuellement stabilisé à 1.7 bars (Nightrider sur une KH36), ce qui me donne du confort et de la tolérance en ville et sur les mauvaises routes. J’ai essayé de gonfler plus (jusqu’à 3 bars): l’inconfort augmente, la tolérance diminue, et ma vitesse ne change pas. Cela ne demande pas beaucoup d’effort physique de rouler à 20km/h, à mon sens, donc la possible perte de watts n’est pas importante (je réviserai ce jugement si je dois rouler sur un billard pendant 100 bornes). Je n’ai pas noté de grosse différence, pour les dévers. Je perds tellement d’énergie à rebondir sur les aspérités, que je me crispe et ne parvient pas à identifier un vrai gain dans les dévers. Peut-etre que ça viendra…!

Ensuite, le pneu. En 36, j’ai testé le Nightrider et le King George. Ce dernier est monté sur un mono RGB, qui est inroulable pour moi: je suis tordu. J’ai démonté le mono, mis le cadre sur un marbre pour vérifier son centrage/alignement ; idem pour la roue, j’ai refait les tensions de rayons, centrage, tout est nickel et je suis tordu, toujours du même coté (je dois me pencher vers la droite). Le dévers d’un coté (quand la route penche vers la droite, c’est-à-dire que le coté droit de la route est plus bas) corrige un peu le problème, le dévers de l’autre coté (route penche vers la gauche) l’amplifie. J’ai testé avec un autre ensemble tige de selle/selle, c’est pareil. Je ne sais qu’en penser, à part incriminer le pneu…

Parmi les autres variables, je n’ai pas assez expérimenté pour tirer des conclusions: largeur du pneu, largeur de la jante, profil du pneu. J’ai lu (Bouin-bouin) qu’à pneu égal, une jante plus large nécessiterait plus de pression pour retrouver un comportement identique. Instinctivement, je dirais qu’un pneu plus large augmentera la sensibilité au dévers (mais comme on peut alors baisser la pression, cela pourrait s’annuler). Pour le profil, un pneu bien rond style Big Apple/SuperMoto devrait être moins sensible au dévers? De même, un pneu plus haut de gamme à flancs souples devrait atténuer le phénomène, à fortiori monté en tubeless?

A vous les fans de dévers (et de grandes théories!),
bizzz