Choix d'un nouveau mono

Ben essaie toi-même, tu seras vite fixé…
Sur le big apple à 4 bars qui rebondit plus, je l’ai lu plusieurs fois sur ce même forum et je n’ai pas vu de telles critiques.
Pour le 3" moins sensible au dévers, je n’ai pas d’explication, c’est juste un constat, si tu es sceptique va faire un tour de vélodrome avec 42% de dévers, d’abord avec ton pneu de 3" bien gonflé, puis dégonflé…

C’est une bonne philosophie bien sûr.
C’est pas le fait de le donner qui est dommage, mais laisser un monocycle 29" (donc pas à la portée du premier venu) à Emmaüs, parce qu’il aura plus vite fait d’atterrir chez un curieux qui n’arrivera pas à en faire et le laissera peut-être pourrir dans son garage (ou le revendra lui-même ou le remettra à emmaüs) putôt que de le donner à un monocycliste qui en a légitimement besoin ou envie (et y en a !).

En ce qui concerne la sensibilité au dévers contraire à ce qu’on peut lire, j’ai déjà été confronté au même problème, donc cela ne m’étonne pas. Ça doit dépendre de plein de facteurs.

Mon QX 27.5 plus a ce pneu d’origine : wtb.com/products/rangerplus
De tous les pneus que j’ai eu l’occasion d’essayer je crois que c’est le moins sensible que j’ai eu. Il est disponible en 29".

Pour répondre à ton premier message d’aujourd’hui, j’ai ressorti ce que tu as écrit précédemment…
Donc clairement que tu appréciés ou pas les réponses que tu as ici cela te regarde mais c’est toi qui a une façon de t’exprimer qui manque de respect. Tu te permets de juger des gens sue tu ne connais pas et dont tu ne connais absolument pas le niveau de pratique du monocycle.

Estime toi déjà heureux que les réponses que tu lis ici ne soit pas plus agressives. Mais je pense que cela te ferai olaisir car il est vraiment à ce demander en lisant tes messages si tu ne viens pas uniquement pour chauffer les gens.
Bref, j’ai hâte de lire tes prochains messages, ça me distrait comme lorsque je feuillète un magazine « de plage ».

Merci en tout cas pour ce moment de détente.

Nicolas, moi j’ai même pas envie de ça sur la plage, je préfère mon activité plage de la semaine dernière en Hollande après avoir visité Amsterdam et la route des moulins à mono




Si je permets de donner mon avis, c’est peut être que j’en ai un d’avis (j’ai aussi un 26" avec un pneu de 3", mais ça doit pas être le même car même s’il est peu sensible au dévers, il l’est moins lorsqu’il est bien gonflé). J’ai déjà lu ici que les avis étaient variés sur la sensibilité au dévers, pour moi c’est simple, je déteste les pneus à profil « carré » que je trouve très sensible au dévers, j’utilise des pneus de profil « rond » sur mes 7 monocycles et plus je monte ne pression et moins je sens le dévers, c’est tout.
Sinon un big apple à 4 bars, tu as déjà de la chance que le pneu tienne sur la jante…

C’est bien étonnant de lire que tu viens quérir l’expérience d’autres personnes… c’est régulièrement qu’une personne vienne sur le forum qu’elle n’arrive pas à faire quelque chose sur son monocycle, mais c’est moins courant qu’elle nous dise que c’est impossible, alors qu’on y arrive nous. Tu es arrivé tel le messie avec tes vérités absolues, il y aurait bon de faire preuve d’un peu de doute et de retenue dans tes propos.

salut à tou.te.s,
Je reprends ce fil de discussion pour traiter du dévers. Tout débutant que je suis, j’ai quand même fait plusieurs centaines de kms, en ville, campagne et chemins faciles, avec un peu de montées/descentes, essentiellement sur une 36. Donc je me suis fait un début de commencement d’idée.

D’abord, la pression. Je suis léger, actuellement stabilisé à 1.7 bars (Nightrider sur une KH36), ce qui me donne du confort et de la tolérance en ville et sur les mauvaises routes. J’ai essayé de gonfler plus (jusqu’à 3 bars): l’inconfort augmente, la tolérance diminue, et ma vitesse ne change pas. Cela ne demande pas beaucoup d’effort physique de rouler à 20km/h, à mon sens, donc la possible perte de watts n’est pas importante (je réviserai ce jugement si je dois rouler sur un billard pendant 100 bornes). Je n’ai pas noté de grosse différence, pour les dévers. Je perds tellement d’énergie à rebondir sur les aspérités, que je me crispe et ne parvient pas à identifier un vrai gain dans les dévers. Peut-etre que ça viendra…!

Ensuite, le pneu. En 36, j’ai testé le Nightrider et le King George. Ce dernier est monté sur un mono RGB, qui est inroulable pour moi: je suis tordu. J’ai démonté le mono, mis le cadre sur un marbre pour vérifier son centrage/alignement ; idem pour la roue, j’ai refait les tensions de rayons, centrage, tout est nickel et je suis tordu, toujours du même coté (je dois me pencher vers la droite). Le dévers d’un coté (quand la route penche vers la droite, c’est-à-dire que le coté droit de la route est plus bas) corrige un peu le problème, le dévers de l’autre coté (route penche vers la gauche) l’amplifie. J’ai testé avec un autre ensemble tige de selle/selle, c’est pareil. Je ne sais qu’en penser, à part incriminer le pneu…

Parmi les autres variables, je n’ai pas assez expérimenté pour tirer des conclusions: largeur du pneu, largeur de la jante, profil du pneu. J’ai lu (Bouin-bouin) qu’à pneu égal, une jante plus large nécessiterait plus de pression pour retrouver un comportement identique. Instinctivement, je dirais qu’un pneu plus large augmentera la sensibilité au dévers (mais comme on peut alors baisser la pression, cela pourrait s’annuler). Pour le profil, un pneu bien rond style Big Apple/SuperMoto devrait être moins sensible au dévers? De même, un pneu plus haut de gamme à flancs souples devrait atténuer le phénomène, à fortiori monté en tubeless?

A vous les fans de dévers (et de grandes théories!),
bizzz

Je ne suis pas sûr que le dévert ait sa place dans cette rubrique et dans ce fil de discussion, mais je vais quand même te répondre en attendant.

Chacun y va de sa propre expérience ; la largeur le profil et la pression du pneu, la largeur de la jante, la géométrie du cadre interagissent biensûr, mais selon moi, il y a un autre facteur déterminant, un facteur psychologique qui semble assez difficile à appréhender, une question d’assurance et de confiance ; je pense qu’on a tous vécu cet épisode désagréable, cet inconfort à rouler tordu, qu’on éprouve au début, mais qui peut revenir par moment, c’est étrange et on n’arrive pas vraiment à comprendre ; je préconise bien sûr de bien centrer sa roue, de privilégier un profil de pneu bien rond, de bien monter la pression du pneu (quitte à être plus rebondissant et moins confortable sur les franchissements). Après, ma technique consiste à s’entraîner à rouler avec les deux mains posées sur la poignée, les deux épaules dans le même plan, perpendiculaire à la route, le buste bien droit légèrement incliné vers l’avant (ça vaut le coup de repasser sur une roue plus petite pour s’y entraîner, une 29 si tu as, et de mettre un casque intégral) ; tu verras, ça donne immédiatement beaucoup d’assurance, de l’attaque, du mordant, de la réactivité et de la vitesse ; depuis que je roule comme ça, je n’ai plus jamais été dérangé par le dévert ;)…

Oui oui, mais mon message décrivait un problème (être tordu) que je n’ai qu’avec un mono, équipé d’un King George. Je n’ai pas réussi à isoler un paramètre expliquant mon problème, d’où ma conclusion que le pneu est en cause.
Du coup, c’est un problème différent du dévers, mais le fait que les dévers amplifient ou diminuent le phénomène me semblait intéressant à mentionner.

J’ai bien compris que c’est le fait d’être tordu qui te pose problème, que le dévert ne fait que l’accentuer ; c’est un phénomène connu et il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet, mais pas ici, car ce n’est ni la bonne rubrique, ni le bon fil de discussion. En attendant j’espère que mes préconisations te seront utiles.

@Maxence préfère le Nightrider ; je crois que le King Georges est peut-être légèrement plus sensible au dévert ; moi je roule avec et je n’ai pas de problème ; il ne faut pas être sous gonflé

Mes 2 pièces sur le sujet, à commencer par mes setups testés :

  • jante Dominator 2 (Nimbus, assez large) + Nightrider Lite : roule bien, tourne bien. Sensibilité au dévers accrue à mesure que la pression diminue.
  • jante Dominator 2 + KG Ultimate : roule bien mais tourne mal (d’autant plus quand le pneu est sous-gonflé). Sensibilité au dévers vraiment terrible.
  • jante carbone Braus Alchemist (assez étroite) + KG Ultimate : peu roulé avec mais je n’en ai pas un bon souvenir, notamment à cause des virages.
  • jante carbone Braus Alchemist + NR Lite : tout me semble bon avec ce setup, notamment lorsque le pneu est bien gonflé (~2,8 bars pour 70 kg).

Ce que j’en retire, c’est principalement que la sensibilité au dévers est accrue par le sous-gonflage du pneu, mais également par la combinaison jante + pneu. Une jante large avec un pneu qui n’est pas prévu pour donnera un mauvais résultat. Une jante étroite sera généralement plus agréable.
J’aimerais justement bien tester la jante Qx, qui semble beaucoup plus étroite que la Nimbus ; finalement assez similaire avec la Braus Alchemist.

Ma config : jante Qx + pneu KG (chambre 29") gonflé à ~2,7 bars pour 70 kg ; ça tourne bien et la sensibilité au dévert semble faible…

J’ai ce problème sur les grandes roues, mais c’est pas le mono : c’est le pilote. Je suis plus crispé car c’est haut et ça va vite et tout ça. Et donc ça accentue ma position tordue, le haut de mon corps est légèrement tourné vers la gauche, et j’ai du mal à me détendre et me mettre droit. Du coup le mono dérive vers la gauche et le dévers vers la gauche est très désagréable. Le devers vers la droite ne pose pas de souci car il compense la tendance.

1 « J'aime »

Sans parler de devers, pour moi un 36 gonflé a 1,7 bars est juste inroulable… Pour quelqu’un de 40kg ça peut peut être passer…
Je ne sais pas combien tu peses mais si tu fais plus de 60kg, je conseillerais de rouler avec au moins 2,5 bars. Tu finiras par t’y faire !
Et ça pourrait être bien de faire tester ton mono à quelqu’un qui pourrait te donner son avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis rassuré de lire Pierrox et de constater que je ne suis pas le seul à penser que ça n’est pas le pneu mais le pilote qui est déterminant dans ce problème de rouler tordu, que ça tient davantage au fait de son manque d’habitude et de sa crispation excessive. Je te le redis donc, outre le fait de t’habituer à gonfler à au moins 2,5 bars, tu dois t’entraîner à rouler avec les épaules alignées, perpendiculaire au sens de roulage et surtout pas avec un bras en avant et un bras en arrière (comme on a tous naturellement tendance à le faire pour compenser cette sensation de dévert) ; poser les deux mains sur la poignée va t’aider à remettre les deux épaules dans le même plan, face à la route, le buste bien droit ; ça ne paraît pas naturel et pourtant, c’est la clé : le bénéfice est immédiat, tu verras …

1 « J'aime »

Pas d’accord avec le « ça tient plus ». Les 2 jouent ; on ne peut pas juger @joebar sans l’avoir vu rouler et sans avoir testé son mono.

Je n’ai pas dit que le pneu ne jouait pas, seulement que le pilote était déterminant selon moi.

Pour l’anecdote, il y a quelques semaines, j’ai crevé avec mon 36, c’était une fuite lente ; j’ai roulé 10km avant de m’en rendre compte, j’avais moins d’1 bar dans le King Georges, 0,7 bars exactement quand ça a commencé à me gêner ; en tout cas, à aucun moment je n’ai été gêné par le dévert) ; j’avoue que ça n’est pas très rationnel, mais je demeure convaincu que c’est une question d’attitude, de « mordant » :blush:

Si j’ai bien compris, @joebar est dans le même club que le tien et tu pourras donc le voir et tester son mono, c’est cool. Ça n’est pas mon cas, et j’essaie donc de l’aider en lui faisant un retour sur ma propre expérience (je ne le juge en rien) ; car c’est grâce à ce genre de retours que j’ai pu apprendre et progresser moi-même. :grinning:

Quand à mes convictions, je pense qu’elles reposent sur une expérience solide : depuis plus de 2 ans et demi, je fais les navettes scolaires à monocycle ; faisant tous les allers en 29 avec le 26 de ma fille sur une épaule, je sais donc ce que c’est que de rouler tordu pour compenser un déséquilibre ; je pense que ce déséquilibre dû à une charge mal répartie, peut également être la conséquence d’un arc-boutement latéral inconscient de la colonne vertébrale : on commence par rouler un peu tordu parce qu’on se crispe et progressivement, avec la fatigue et la compensation, le défaut de position se prononce sans que l’on comprenne que c’est nous qui sommes en cause. C’est ce que j’ai pu observer dans mon cas et c’est pour ça que je l’explique.

Toi, @Maxence, il semble que tu n’aies jamais rencontré le problème, mais je te rappelle que tu es tombé dedans quand tu étais tout petit !:lotion_bottle: :man_mage: :grinning:

Merci les gars pour vos réponses.
J’ai aussi fait l’hypothèse que ça venait de moi, hein… je suis allé chez l’osthéo, je suis bien droit nickel. Mais pourquoi diable cela viendrait de moi alors que sur l’autre 36 (monté en nightrider) et sur tous les autres mono que j’ai pu essayer un peu longtemps: 24, 27.5, 29 à gros pneus) je n’ai pas ce problème?

Le mono incriminé est celui du club, mais personne ne roule avec… bref si je me motive, je monterai le Nightrider à la place du King George, pour voir.

1 « J'aime »

J’ai connu ça quand j’étais petit. Mais avec mes expériences récentes et les centaines de km de @joebar, j’aurais plutôt tendance à privilégier un problème de setup.

D’ailleurs, une question que je me pose, notamment en connaissant les préférences de @toutestbon en la matière (qui préfère le KG au NR) : le contrôle qualité des pneus de 36" produits par Innova est-il correct ? Est-ce que 2 pneus d’un même modèle seront sensiblement pareils ? Ou peut-on considérer que leur comportement peut-être différent sur un même mono ? Ça pourrait expliquer pourquoi je n’aime pas le KG - car je suis peut-être tombé sur une version un peu défectueuse.

Le fait que ça te le fasse sur l’un et pas sur l’autre pose question. Après, faut pas trop se prendre le chou non plus… si on prend l’ensemble de nos convictions, je suis sûr qu’il y a à peu près 99 % qui sont dans notre tête, bien ancrées, sans pour autant être réellement fondées, sans correspondre à une réalité :joy: je veux dire que nos croyances ne sont que des représentations, des modèles, on vulgarise, on compare, on schématise, on simplifie, on déduit, et on raisonne parfois par l’absurde, parce qu’on cherche, parce qu’en fait, on ne sait rien, ou pas grand-chose ; alors je crois qu’il faut rester humble, accepter la part d’inconnu, ne pas céder au déterminisme :wink:

J’ai 3 KG ultimate, et j’ai eu des sensations similaires sur les 3. Le technique que j’utilise pour prendre les virages n’est probablement pas la même que la tienne. Avec un NR lite, je dois me pencher plus a l’intérieur du virage, j’ai plus de mal pour prendre un virage serré.

Je pense que @nico33 n’a pas tord. Quand on parle de monocycle, le facteur limitant c’est surtout le monocycliste, et c’est ça qui est intéressant !

1 « J'aime »