Choisir son muni en descente en fonction du terrain

Après des années avec le KH 24/ manivelles 145 avec lequel on passe un peu partout, je découvre depuis mars un Qu-ax 27,5/manivelles 145, très polyvalent qui passe mieux dans les chemins avec rochers ( pour les sauts en roulant entre 50 et 1.20, ça ne passe pas encore très bien).
Me voilà embarqué depuis un mois avec un 29/manivelles 125. Quand on peut rouler vite ça passe super bien dans les chemins avec cailloux, pas de sauts en roulant supérieurs à 30 cm pour le moment. Je ne sais pas si c’est la longueur des manivelles ou la taille de la roue, je trouve les réceptions lors des sauts plus faciles qu’avec le 24 et le 27,5. En revanche, le frein est bcp actionné en descente ( taille des manivelles?). Dès qu’on perd de la vitesse ça peut être sacrément « casse gueule »…:upside_down_face:

Côté selle le 27,5 est un
Qu-ax basique, la selle incurvée. Je vois la différence avec le KH ou le Nimbus qui ont des selles plus plates. Je vais la changer.Il y a quelques pressions pas très agréables voir limite dangereuses lors de mauvaises réceptions en sautant.

Côté frein, je ne vois pas de différence entre les HS33 (sur 24 et 27,5 ) et les freins à disque du Nimbus.

Côté pneus, du 3.00 minimum, c’est top pour l’accroche surtout sur terrain mouillé.
Après, en descente, surtout quand c’est raide, mouillé, le plus dur est de ne jamais bloquer les pédales pour éviter les dérapages qui terminent dans le décor.

Le T-Bar c’est top pour le muni en descente, meilleure prise sur le frein, la main ne glisse pas lors de passages engagés et des sauts.

Bref:

-montagne cailloux, saut à l’arrêt ou en roulant, trial, passage technique sans vitesse, le top c’est le 24 pour la maniabilité. En revanche, dès que ça roule davantage sur des cailloux c’est bcp moins agréable que le 27,5 ou le 29 car ça passe moins bien.
-le 27,5 en descente est le plus polyvalent, faudrait arriver à maîtriser plus de trial. Pas très à l’aise me concernant. Y a qq chemins en montagne, où je ne peux pas prendre de vitesse, qui passent bien en 24 mais qui ne sont pas très agréables en 27,5 voir dangereux.
-pour le 29, avec ces manivelles 125, c’est fabuleux sur des descentes type DH VTT où on peut rouler vite. Ça passe trop bien sur les cailloux.

Pour le cross- country, je suppose que le 29, des manivelles 125 et un moyeux à vitesse, c’est le top.

Dernière chose, pour les passages sur cailloux,c’est plus facile avec de la vitesse mais, c’est nécessaire quelque soit le mono de ne pas être assis sur la selle pour laisser un petit espace entre la selle et les fesses. Les jambes jouent le rôle de suspension et ça évite un maximum les chutes… Faut quand même accepter la chute, c’est comme en escalade, ça fait partie de la pratique si on veut progresser.
À chacun de trouver ses limites…

3 « J'aime »

Je rebondis sur le sujet des moyeux à vitesse : les 125 en 29S, c’est probablement trop court pour la plupart des cas en XC. La démultiplication de 1,5 rend le mono beaucoup moins maniable. D’expérience, j’aurais plutôt tendance à dire que des manivelles de 137 à 150 seraient plus optimales. Personnellement, je roule en 138 et je trouve parfois ça trop court quand j’enclenche, malgré mon entraînement et l’utilisation de pédales automatiques…

Cela étant dit, j’ai tendance à rouler sur des chemins assez cabossés et avec du dénivelé. Peut-être que pour faire du muni plat et « facile », 125 peut être la bonne taille… Mais ça doit être pas mal fatigant tout de même :hot_face:

3 « J'aime »

29S / 125 en muni ça me paraît court également. Pour référence, je roule en 29S / 117 sur la route, et je n’irais pas plus court (alors que j’ai des pédales auto et un bon niveau).

3 « J'aime »

Pour enfoncer le clou, je dirais que 29S/125 c’est bien pour la route sauf pour une brute comme @Aurélien :laughing:

Mon mono de XC (que j’utilise moins (pas du tout :face_with_peeking_eye: ) depuis que je suis parti en roue libre) est un 29S/145 (il est en 145mm parce que c’est ma longueur de manivelle préférée, mais en vrai en 150 il était au top :wink: ))

3 « J'aime »

Vantard :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

C’est pas de la vantardise, juste un fait.
Je le précise, car si les gens se comparent aux personnes les plus actives sur ce forum, ils se compareront notamment à des personnes parmi le top 10 français (voire mondial), ce qui peut les dégoûter.

1 « J'aime »

Si je me mets à faire un peu de X-Country avec le 29 sans moyeu à vitesse, le mieux est donc de prendre des manivelles 145???

J’ai acheté l’Oracle d’occasion sans me préoccuper de la longueur des manivelles. La personne avait sûrement dû les changer et prendre des 125 pour faire de la route.
Cela dit, en descente, tant qu’il y a possibilité de rouler vite c’est pas très dérangeant et plutôt grisant. À savoir quelle sera la durée de vie des plaquettes par chez moi…:upside_down_face:

J’ai essayé de monter sur une piste forestière, c’est effectivement très dur, trop dur. Est-ce que des 145 changeront réellement la donne en montée???

Toujours est-il que ce ne sera pas en Haute-Ariège si ce n’est sur le plateau de Beille.

Ce serait plutôt sur des secteurs où je me rends régulièrement comme l’Aveyron ou le plateau de la Cerdagne plus vallonnés et plus doux côté dénivelé.

Pour le peu que je risque de faire de l’ x-country, aucun intérêt d’investir dans un moyeu à vitesse.

Pour le coup, 125 n’est pas choquant en 29 sans moyeu à vitesses. C’est ce que j’utilise personnelement, et globalement je passe partout ou presque (c’est le cerveau qui limite). Pour descendre c’est vraiment bien, et en montée quand je dois pousser, généralement je serais plus rapide à pied que si je tenais sur le mono.

1 « J'aime »

Merci… Je vais attendre et voir si mes quadriceps de vieux veulent bien se donner un peu de mal pour dompter les 125 en montée… Pas du tout certain de la chose…:upside_down_face:

Je rejoins Aurélien : 125 sans vitesse, c’est parfait avec un peu d’entraînement. Les meilleurs roulent généralement en 29/110, mais il faut beaucoup d’entraînement pour y parvenir !

Pour finir ce petit moment de partage, voici les daltons.

Le grand-père Koxx, 20 ans d’âge un vrai costaud. Il a souffert le zigue et il vit tranquillement sa retraite dans la grange.

Manque l’arrière grand- père un 20 pouce de cirque des années 90 qui n’a pas survécu vers l’an 2004 aux premiers sauts et descentes d’escaliers.

6 « J'aime »