Après des années avec le KH 24/ manivelles 145 avec lequel on passe un peu partout, je découvre depuis mars un Qu-ax 27,5/manivelles 145, très polyvalent qui passe mieux dans les chemins avec rochers ( pour les sauts en roulant entre 50 et 1.20, ça ne passe pas encore très bien).
Me voilà embarqué depuis un mois avec un 29/manivelles 125. Quand on peut rouler vite ça passe super bien dans les chemins avec cailloux, pas de sauts en roulant supérieurs à 30 cm pour le moment. Je ne sais pas si c’est la longueur des manivelles ou la taille de la roue, je trouve les réceptions lors des sauts plus faciles qu’avec le 24 et le 27,5. En revanche, le frein est bcp actionné en descente ( taille des manivelles?). Dès qu’on perd de la vitesse ça peut être sacrément « casse gueule »……
Côté selle le 27,5 est un
Qu-ax basique, la selle incurvée. Je vois la différence avec le KH ou le Nimbus qui ont des selles plus plates. Je vais la changer.Il y a quelques pressions pas très agréables voir limite dangereuses lors de mauvaises réceptions en sautant.
Côté frein, je ne vois pas de différence entre les HS33 (sur 24 et 27,5 ) et les freins à disque du Nimbus.
Côté pneus, du 3.00 minimum, c’est top pour l’accroche surtout sur terrain mouillé.
Après, en descente, surtout quand c’est raide, mouillé, le plus dur est de ne jamais bloquer les pédales pour éviter les dérapages qui terminent dans le décor.
Le T-Bar c’est top pour le muni en descente, meilleure prise sur le frein, la main ne glisse pas lors de passages engagés et des sauts.
Bref:
-montagne cailloux, saut à l’arrêt ou en roulant, trial, passage technique sans vitesse, le top c’est le 24 pour la maniabilité. En revanche, dès que ça roule davantage sur des cailloux c’est bcp moins agréable que le 27,5 ou le 29 car ça passe moins bien.
-le 27,5 en descente est le plus polyvalent, faudrait arriver à maîtriser plus de trial. Pas très à l’aise me concernant. Y a qq chemins en montagne, où je ne peux pas prendre de vitesse, qui passent bien en 24 mais qui ne sont pas très agréables en 27,5 voir dangereux.
-pour le 29, avec ces manivelles 125, c’est fabuleux sur des descentes type DH VTT où on peut rouler vite. Ça passe trop bien sur les cailloux.
Pour le cross- country, je suppose que le 29, des manivelles 125 et un moyeux à vitesse, c’est le top.
Dernière chose, pour les passages sur cailloux,c’est plus facile avec de la vitesse mais, c’est nécessaire quelque soit le mono de ne pas être assis sur la selle pour laisser un petit espace entre la selle et les fesses. Les jambes jouent le rôle de suspension et ça évite un maximum les chutes… Faut quand même accepter la chute, c’est comme en escalade, ça fait partie de la pratique si on veut progresser.
À chacun de trouver ses limites…