Cherche roue 29 pouces

Bonjour la communauté mono,

Je suis à la recherche d’une roue 29 pouces pour pouvoir passer facilement de route à chemin sans avoir à démonter le pneu à chaque fois :wink: Il y a aussi les pneu mixte mais j’aime bien avoir un pneu bien adapté à chaque terrain.

Je vous joins une photo de mon mono, c’est un Nimbus Oracle acquis auprès d’un utilisateur du forum il y a quelques temps. Je mets aussi les caractéristiques du mono (la jante à été changée pour une Kris Holm aluminium double parois allégée et les manivelles sont des Mad4One 125/150mm)


Merci de me faire signe si vous avez cela quelque part.

Bonne journée,

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@La-roue-déchaînée Tu cherches un 29 pouces en plus du tien, je ne comprends pas…

Hello !

Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Tu cherches une roue de 29" ou un mono complet de 29" ?

Ton mono actuel est équipé d’une roue de 29" taillée pour faire du tout terrain engagé : cross, DH… mais le guidon long et la position du levier de frein me semblent plus adaptés pour les terrains roulants : chemins, route.

Peux tu nous en dire plus sur ta pratique ? :slight_smile:

EDIT : tu es trop rapide @nico33 !

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Les zamis, faut lire, il veut une autre roue (une roue complète sans fourche et compagne, sauf si c’est une synecdoque) pour la route, pour faire le switch facilement.

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Hello,

Merci pour vos réponses rapides @toutestbon @nico33 et pour vos questions justifiées!

Je précise donc ma demande, je cherche bien une roue seule!
Je pratique à la fois le terrain roulant et aussi accidenté! Je ne change cependant pas le guidon pour aller dans les chemins.

Cependant, je suis conscient qu’il ne doit pas être facile de trouver une roue complète avec des caractéristiques similaires à celle que j’ai actuellement.
Je vais probablement devoir chercher un mono complet en 29’ et en configurer un pour la route, j’envisage d’installer un prolongateur, voire des pédales (semi) auto, et l’autre plus pour les chemins engagés!

Qu’en pensez-vous?

Chez Monocirk à Nantes, tu peux commander des roues montées sur mesure selon ta pratique (bon pas en occase du coup)

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Oui, merci pour l’info @Platypus

Je viens de regarder chez Monocirk mais il ne vendent pas la roue en 29’ avec le disque
Elle existe en 27,5" à 265 euros… Peut-être qu’elle peut être montée à la demande mais le budget commence à être important!

Il a peu de choix sur son site, mais beaucoup de pièces détachées, si tu l’appelles directement il saura te dire ce qu’il a comme choix pour ce que tu cherches, et te faire un devis :slight_smile:

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Puisque tu parles de synecdoques, il me semble qu’on désigne souvent notre monocycle en disant : " ma roue ", " ma 29 ", etc. :innocent: :wink:

@La-roue-déchaînée ; switcher la roue plutôt que de changer le pneu, c’est peut-être un poil plus rapide, mais ça ne me semble pas du tout une solution économique (et puis stocker une roue, c’est pas tellement pratique non plus) ; trouver un autre monocycle d’occasion te reviendra sensiblement au même prix que de devoir racheter une deuxième roue neuve ; je te conseillerais plutôt de faire des concessions sur le choix d’un pneu mixte/polyvalent, avec un profil bien rond et des petits crampons, type WTB ranger… :wink:

PS : Ton monocycle est bien cool ! Avec un bon pneu bien polyvalent type WTB ranger, il y a moyen de t’amuser sur tout type de terrain (sauf cross très engagé sur terrain lourd et mouillé) ! :grin: Et sinon, tu as la solution d’acheter un 36 pour rouler … :innocent:

Pas sûr qu’il souhaite monter une roue avec un disque. Il n’aime pas spécialement ça et préfère rester sur des patins d’après ce que j’ai compris.

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Merci @nico33, oui, je suis d’accord sur le fait du gain de temps par forcément conséquent. À partir du moment où l’on démonte la roue, on peut changer le pneu! J’ai un WTB Ranger en 3" et aussi un Schwalbe en 2,6".

Pour le mono d’occasion, d’accord aussi, faut-il encore le trouver!

Pour la 36", cette option n’est pas exclu, cela me tente bien de m’y mettre!

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Ok, merci @Maxence pour l’info!

Ben c’est tout bon ça ! Selon moi, tu n’as pas de frais à prévoir et tu peux donc dors et déjà économiser en vue de l’achat d’une 36" ! :grin:

Il faut être patient et ne pas hésiter à en parler ici

Si ça te tente, il ne faut surtout pas hésiter, il faut foncer, je pense que tu ne le regretteras pas :smiley: Perso, j’ai eu l’occasion d’acheter ma 36 sans avoir jamais essayé (j’étais super motivé), mais peut-être que si tu as l’occasion d’essayer avant, c’est mieux… Si tu es très à l’aise sur une 29", à priori, ça ne devrait pas te poser de problème de passer à une 36"… Tu nous raconteras… :wink:

Super! Pour la 36", j’ai déjà pu juste essayer mais pas encore sur une sortie complète!
Je vais commencer par là et je vous en dirais plus. J’aime bien le look du Nightfox. Je vais me documenter sur le forum!

Ok, ça roule, super !

Avant d’acheter mon 36, je me disais la même chose. Je me souviens que ce mono est conçu pour les enfants et les gens de petite taille. Le concept est sympa, le monocycle plutôt joli et bon marché. En revanche, je n’ai aucune confiance en ce système de cadre à rallonges télescopiques indexées, qui en + de ne pas permettre un réglage précis de la hauteur de selle, doit être très fragile, va prendre du jeu et très certainement manquer de rigidité.

Pour info, ma fille de 12 ans mesure 1 m 55, elle roule en 36x125 et la selle n’est pas au plus bas.

Si tu mesures 1,55m ou plus, le choix de ce modèle ne s’impose pas selon moi, et d’ailleurs, je le déconseille. Mieux vaut s’habituer à pédaler avec la plante du pied et raccourcir les manivelles : tu commences par passer en 125 mm (au lieu de 136 mm) puis 114 mm et l’affaire est dans le sac ! :grin:

Avant mon achat par correspondance, je m’inquiétais car je ne mesure qu’1,70m et je ne savais pas si ça suffirait. J’ai tenté et en fait, ça passe largement. Après quelques temps, tu vas même pouvoir monter la selle, au fur et à mesure que tu vas raccourcir les manivelles !

Mais tu sais que ça passe si tu as déjà essayé.

Même si les 36 sont rares à l’annonce, on en trouve parfois d’occasion et les gens ne se précipitent pas particulièrement dessus. Les Qx séries d’ancienne génération sont super et plutôt abordables en occasion.

En neuf, je te conseille plutôt le Nimbus Oracle 36 à 750€ en Allemagne.

Qu-ax est passé au modèle #RGB, qui est super mais coûte env. 950 € (200€ de plus) et sinon tu trouve le KH36 à 1 000 €.

Bonnes recherches et tiens-nous au jus :slight_smile:

Le seul problème de ce modèle, c’est son axe de 125 mm de large. C’est peu commun dans le monde du mono, et tu es donc tributaire de Nimbus. S’ils arrêtent la production, tu es marron. Un peu comme ce qu’il s’est passé avec les disques sur les manivelles et l’arrêt de production des manivelles Spirit.

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Ah ouais, bien vu @Maxence j’ai pas pensé à ça ! Ça explique peut-être le prix.

Bah ! Tant que l’axe est bon (de l’Isis, à priori c’est du costaud, et puis en 36, on saute pas non plus comme des fous), c’est aussi un avantage, car ça confère beaucoup plus de rigidité à la roue. Les jambes sont plus écartés de 2,5 cm, pas sûr qu’on sente la différence ; en cas de casse, ce qui me semble hypothétique, on doit pouvoir gagner ces 2,5 cm en cintrant légèrement la fourche de part et d’autre vers l’intérieur ; et puis sinon, c’est toujours possible de racheter un cadre en 36" avec un empattement de 100 mm. Bah ! Ça se discute en fonction du budget et de la pratique de chacun. :wink:

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Plutôt d’accord que c’est pas forcément un souci, même si je préfère rester sur des choses standard en général.
Par contre 2.5 cm ça peut faire une grosse différence, et ça dépend vachement des gens. Perso je réalise après des années de vélo que ma recherche de faible q-factor est vaine, car je pose naturellement mes pieds sur l’extérieur des pédales même avec un pédalier VTT…

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Merci pour vos conseils!

Je mesure 1,76m donc cela devrait passer sur le Nimbus 36"

Pour la taille de manivelles la plus adaptée, cela viendra avec la pratique!

Je garde un oeil sur les occasions et merci pour le prix du neuf!

Alors oui, mais… Plusieurs monocyclistes ont raconté avoir cassé l’axe alu fournit de base avec le mono.

Sinon, un axe de 125 mm, ça permet d’avoir une roue de 36" plus solide. Donc c’est un bon point.