Cherche moyeu Disque 36 trous + nbreuses autres pièces

Salut à tous ! C’est pour monter un muni 29 ; j’ai besoin de tout sauf du cadre et de la jante…

Je cherche en priorité : 1 x moyeu à disque 36 trous

Et accessoirement :

1 x paire de manivelles double ou triple insert
1 x Pneu Duro Crux 29 x 3.2, ou WTB Ranger 29 x 3 ou Surly Knard 29 x 3
1 x Selle KH Freeride, QX Eleven ou Nimbus Stadium
1 x plaque de renfort
1 x Fixation de selle (pour levier de frein)
1 x paire de pédales Cross
1 x Frein à disque + Disque + adaptateur

Salut ! J’ai sans doute quelques unes de ces pièces, il faut que je vérifie.
Ce qui est sûr :

  • pneu WTB Ranger Light Fast Rolling Tubeless Ready 29x3 (bien usé, mais peut encore vivre un peu) : à donner
  • disque : j’en ai plusieurs qui traînent, tu cherches quelle taille ? À voir si j’ai encore un adaptateur qui va avec :sweat_smile:
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Salut Maxence et merci beaucoup, c’est un bon départ, c’est cool ! Pour la taille du disque, est-ce-que 180mm suffisent ? Ça dépend aussi de la taille de l’adaptateur et vice-versa, je suppose :sweat_smile:… A vrai dire, je commence tout juste à y regarder, tout est à définir et j’avoue que je ne sais pas trop encore …

180 est généralement suffisant, oui. Le 203 est bien si tu vas particulièrement vite (axe à vitesse) ou si tu enchaînes de longues descentes. J’ai longtemps roulé avec des disques de 160 et 180 sans voir le problème. Bon, maintenant que je me suis beaucoup amélioré, je les trouve trop petits pour ma pratique, mais je pense qu’ils conviennent à la vaste majorité des monocyclistes :slight_smile:

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Merci Maxence ! Et du coup, tu me diras ce que tu peux me proposer…

Oui, il faut que je fouille dans mon bazar !
D’ailleurs, je dois bien avoir un tube de selle en 25.4 mm. Il te faudrait quelle longueur ?

Je ne sais pas encore, sans doute dans les 300mm ; j’en ai trouvé un, mais il est en acier ; l’alu est peut-être préférable ?..

L’aluminium est plus léger, mais l’acier ça fait l’affaire.

Ok, merci Simon.

J’ai bien avancé, mais l’axe isis à disque est vraiment très difficile à trouver :

Unicycle.com est en rupture de stock ; Romain ne peut rien faire ; Pascal Flamand n’en a pas non plus ; Bouin-Bouin garde son stock pour honorer ses commandes et je n’ai encore rien trouvé d’occasion ! :confused:

Unicycle.co.uk en propose à 87 £ (104 €), toutefois, lorsqu’on veut finaliser la commande, le site indique : " Désolé, aucun devis n’est disponible pour cette commande pour le moment " !? Il semble bloquer la transaction à l’étape " estimation de la TVA et de la livraison ", rien de tellement rassurant (je ne sais pas)…

Avez-vous passé des commandes sur le site anglais ? Ça se passe comment ? C’est combien les frais de port ?..

Il y a aussi l’alternative d’un axe Q-Axle, bien que pas forcément très indiquée pour le MUNI…

Bref, je continue de chercher un axe isis disque en priorité !! Si vous trouvez quelque chose d’occasion, faites-moi signe… :wink:

La seule commande que j’ai passée directement sur le site anglais n’a pas rencontré de problème. Mais c’était il y a 4 ans, avant que le Brexit ne chamboule tout. Depuis, je discute directement avec Roger ou Nick (respectivement, le patron du magasin et son employé). Tu peux leur envoyer un petit mail à l’adresse contact [at] unicycle.co.uk en leur précisant ce que tu souhaites acheter et ce qui te bloque.

Pourquoi « pas forcément très indiquée pour le MUNI » ? J’ai un axe Qaxle sur mon mono de Muni, ça fait 6 ans que je roule avec sans vraiment l’épargner. Il craque un peu, mais ça semble surtout être les roulements. Rien de vraiment problématique.

Ok, merci Maxence, je vais faire ça…

Parce qu’on me le déconseille vivement (Bouin-Bouin notamment, Pascal Flamand et d’autres), du fait du format propriétaire, du peu de compatibilité et de choix qu’il implique pour les manivelles, et puis justement de la fragilité des roulements (dont les billes beaucoup plus petites encaissent mal les chocs, se déforment et détériorent les chemins de roulement), ces roulements qui de surcroît sont très spécifiques et pas du tout standards, et dont je doute par conséquent qu’on arrivera à les trouver si l’interface venait à disparaître.

Personellement, je serai plutôt pro Q-Axle : je roule en 36 et je joue au basket avec cet axe, mais je ne saute pas beaucoup et ça craque effectivement… :confused:

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Ça m’étonnerait que le Q-AXLE disparaisse. Il y a quand même des avantages par rapport à l’ISIS (le poids et la durée de vie des manivelles…). C’est pas complètement un format propriétaire, shimano utilise les mêmes cannelures…

Ce qui me freine le plus, c’est que le choix des manivelles s’arrête à 145 mm. Ce qui est suffisant pour 90% des monocyclistes. Malheureusement, les pédaliers shimano 165/170/175 mm ont un Q factor énorme, pour moi ce n’est pas une alternative.

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Oui, ça m’étonnerait aussi… :wink:

Les réticences sont pourtant nombreuses !?

Le choix de Qu-Ax a été d’évider l’axe pour l’alléger, pour augmenter la surface de serrage des manivelles et ça se défend, quand bien même c’est sans doute aussi un choix esthétique (l’axe, plus beau, paraît aussi nettement plus robuste) ; malheureusement, la contrepartie est que le diamètre de l’axe est plus gros de 2mm, et que les billes, sous-dimensionnées en conséquence, n’encaissent pas correctement les chocs et les charges importantes ! Au dires des spécialistes, c’est incontestable (P=F/S): beaucoup d’axes reviennent avec des roulements HS :confused: Selon eux, ces roulements ne durent pas longtemps lorsqu’ils sont lourdement sollicités, et il faut donc pouvoir prévoir de les remplacer.

Où peut-on les trouver hormis chez les vendeurs de monocycles ?..
Que fait-on de son axe s’ils arrêtent de fournir ces roulements ? …
Il me semble que ça serait bien de pouvoir répondre à ces questions.

Il est probable que Qu-Ax élargira sa gamme de manivelles…

Roger ne comprend pas pourquoi je ne parviens pas à obtenir un devis et pour le moment, je ne suis donc pas plus avancé…

J’ai l’impression que le site d’UDC UK est légèrement bugué. En jouant un peu avec les trois champs d’entrée, je parviens à débloquer la situation. Notamment, en effaçant le code postal et en le rentrant à nouveau. Tu peux essayer ?

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Pas trop le temps là, mais je vais essayer… et je te dirai… merci ! :wink:

(H.S.)
@nico33 ou un admin: il faudrait peut-être nettoyer la signature du courriel pour limiter les infos persos groupées.
(/H.S.)

Après les roulements c’est tout un poème et la disponibilité hors canneaux monocycliste n’a jamais été folichonne (jamais trouvé feu les rolements Koxx en 25mm intérieurs, je suppose que les nouveaux roulements jumeaux Impact ça doit pas être top et je n’ai jamais vraiment beaucoup trouvé de références de roulements type ISIS sur des sites tiers…).

Après, la question fondamentale serait: existe-t-il des billes de roulements de ce diamètre dans d’autres matériaux plus solides? Ou alors dans le même matériau mais achetable en gros? Cependant, même avec une réponse affirmative à l’une de ces questions, le défi suivant sera de trouver un moyen non destructif de remplacer les billes (vu que ce ne sont pas des roulements ouverts comme dans les axes de pédales…).

Ok, fait, désolé. :relaxed:

Même si on est largement hors sujet, à ma connaissance, allié avec du carbone (voire de l’iridium), l’acier inoxydable est l’alliage de métaux le plus résistant qui existe.

Certains matériaux sont très dur, comme la céramique, le carbone et le diamant, mais leur limite élastique est très basse et ils n’encaissent ni les contraintes, ni les chocs.

Le carbyne, une forme exotique de carbone conçue par les scientifiques, serait plus rigide et résistant que tout autre matériau connu, 40 fois plus que le diamant et ça serait donc le matériau le plus résistant au monde. Jusqu’en 2017, en produire s’avérait impossible (constitué d’une longue chaîne d’atomes de carbone, il était instable), mais une équipe de scientifiques de l’Université de Vienne est finalement parvenue à en produire sous une forme stable…

Toutefois, au-delà du choix du matériau, lors de la conception d’un système, il est souvent plus économique d’augmenter la dimension des l’éléments afin de leur conférer une meilleure résistance mécanique.

Par ailleurs, pour s’assurer de la longévité du système et de sa maintenance ultérieure, l’idéal est de le concevoir avec des dimensions qui permettent d’intégrer des éléments d’usure standards, plus économiques, mais surtout, que.l’on pourra continuer de trouver longtemps et facilement.

Un roulement à bille est un élément d’usure standard, tous ses composants s’usent ensemble et ils doivent être remplacés en même temps ; il me semble que ça ne serait pas cohérent de chercher à ne remplacer que les billes ; ça ne serait pas économiquement viable et pas davantage efficace ; d’ailleurs, ça n’est pas possible, puisque les billes sont maintenues par des cages métalliques serties de part et d’autre, et donc non démontables ; les bagues d’étanchéité (des bagues à lèvres très fragiles, elles-aussi serties / clipsées) n’assureront plus leur fonction d’étanchéité dynamique dès lors qu’elles auront été démontées et remontées.

Désolé @Siddhartha_Valmont, mais ce défi ne me semble pas réaliste. Pour moi, la seule question est de savoir s’il nous faudra remplacer nos axes lorsque nous ne trouverons plus les roulements adaptés… c’est le risque selon moi.

laisse tomber, tu perds ton temps; la taille des billes est d’ordre 1 sur la durée de vie d’un roulement et les matériaux utilisés ne doivent pas être mauvais, QU-AX fait des monocycles depuis longtemps et connait tout ça (du moins je l’espère)

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Salut Maxence, la promo sur la livraison à 0,99€ a expiré ce matin à 8h, dommage.