Cherche mono 29 pouces

Bonjour,
je cherche un monocycle 29 pouces d’occasion qui me permettrai de me déplacer en ville.
Je prends également les conseils sur quel modèle serait le plus adapté

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @hllodie !

Peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi, ta taille, ton gabarit, ta pratique, ton expérience, ta localisation, ton budget et tes attentes ? Ça aidera pour te conseiller …

29", ça a également été mon choix (après avoir appris en 24") et je confirme que, moyennant un peu d’entraînement, c’est vraiment génial pour se déplacer en ville ! :star_struck: Je suis loin d’être le seul à le penser.

As-tu déjà essayé un 29 ? Es-tu habitué(e) à rouler et sur quelle taille de roue ? Un 29", par contre, c’est pas évident à trouver d’occasion (c’est très rare sur leboncoin, et quand ça se présente, ça ne traîne pas ! Bref, ne perds pas trop de temps à chercher sur leboncoin…)

En neuf, compte env. 450€ sans frein :

et entre 650 à 700 € avec frein :

C’est pas donné, mais c’est un investissement.

L’axe QAXLE est plus léger (440g) et plus pratique que l’ancien interface ISIS.

Si tu es limité en budget, je te recommande de prendre un 29 sans frein (il n’est pas forcément indispensable), mais avec un cadre qui est prêt à recevoir un frein à disque (comme ça, plus tard, tu pourras changer le moyeu de roue et ajouter un frein à disque).

Pour le cadre, le choix du matériau est important, acier ou aluminium, personnellement, je préfère de l’aluminium, qui est plus léger, plus rigide et ne souffre pas de la corrosion (ou si peu).

Il ne faut pas non plus négliger le confort de la selle et si tu roules longtemps et régulièrement, ne surtout pas se contenter d’une selle entrée de gamme Qu-axe ; je te recommande de choisir entre la KH Fusion Freeride et la QX Eleven, c’est très personnel, si tu peux essayer avant, c’est mieux.

N’hésite pas à t’adresser à @romain-cdk, il est super sympa, toujours de bon conseil et il pourra te proposer de personnaliser ton modèle en remplaçant certains éléments pour les adapter à ta pratique ;

Je pense notamment à la taille des manivelles, qui varie beaucoup selon les individus et les pratiques (j’ai roulé en 145, 136, 125, 110, 100 et je roule maintenant en 89 mm) ; si tu envisages une pratique mixte, que tu fais aussi un peu de cross, il peut être intéressant de prévoir des manivelles à 2 voire 3 trous :

Voilà pour commencer…

Bonnes réflexions et à bientôt…

3 « J'aime »

@nico33 a globalement tout très bien résumé.

Pour ma part, par défaut en ville je conseillerais des manivelles de 125, un petit guidon et un frein.

Maintenant les justifications.

Les manivelles de 125 c’est selon moins l’idéal entre contrôle du mono et vélocité (en ville, sur route 100 c’est mieux, en muni 125 peut être un peu court).

Le frein est un élément de sécurité qui me paraît indispensable en ville, car il améliore le contrôle du mono au moment de s’arrêter (surtout en urgence), et soulage les jambes si il y a de la descente (et permet donc de mieux contrôler le mono).

Et le guidon apporte un meilleur contrôle du mono à haute vitesse et au moment de freiner. Et il permet aussi de mettre une petite sacoche pour mettre 2-3 trucs (Multi outils, pompe, cadenas).

4 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord, j’ai oublié d’en parler et tu fais bien de le préciser.

Pour le guidon et le frein, tout dépend de son niveau, du lieu de pratique et aussi de son budget : si @hllodie débute, roule entre 10 et 12 km/h et que c’est plat comme chez moi, le frein et le guidon pourront être envisagés dans un second temps ; la trousse â outils accrochée sous la selle n’occasionnera pas de déséquilibre. :wink:

Tout à fait, dans son message il était indiqué que c’est pour une utilisation en ville, j’en conclus donc que l’objectif est de … rouler en ville, qui est un endroit où on rencontre très vite des piétons et des voitures. A moins de rouler effectivement à 10-12 km/h, je considère le frein comme vraiment essentiel.

En fait tout est question de budget, si le budget de @hllodie est serré, alors il vaut mieux privilégier un bon mono à équiper par la suite, sinon, autant prendre tout le matériel tout de suite, c’est un confort à apprendre à utiliser certes, mais un vrai confort quand même.

Après il y a aussi la question du temps et de la fréquence d’utilisation. Si hllodie fait 5 km une fois par semaine, la selle est moins importante, si c’est 20 km 2 fois par jour, c’est essentiel de choisir une bonne selle et un guidon.

1 « J'aime »

Oui, tout à fait, mais on ne connaît pas @hllodie, elle/il va nous en dire davantage … Entre tes arguments et les miens, il me semble qu’elle/il a d’ores et déjà pas mal de cartes en main. :+1: :smile:

1 « J'aime »

merci à tous pour vos précieux conseils :slight_smile: et pour plus de précisions, je fais 1m90 et je fais aujourd’hui du monocycle sur un 20" , cela fait plusieurs années que je pratique et je considère donc que j’ai un niveau correct (je sais rouler sur la distance mais aussi monter ou descendre des marches et rouler sur des chemins cross). Mais je n’ai jamais essayé de 29". J’ai un budget autour de 300€, c’est pour cela que je me tourne plus vers un monocycle d’occasion. Je pense que je ferai entre 5 et 10km par jours

3 « J'aime »

Hello, Je regarde et je te dis rapidement ce que je peux te proposer parmi mon stock de pièces et de monocycles que j’ai chez moi

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Connaissez-vous la marque mad4one?
Je me demande ce que cela vaut par rapport à Nimbus

Je lorgne aussi sur les mono de route. (29 ou +).
Bien à vous

1 « J'aime »

Mad4One est connu pour son matériel haut de gamme avec plein de couleurs disponibles. URC est leur gamme d’entrée en acier pas trop chère

Ah oui effectivement, quand on sélectionne un cadre en alu sur leur site, c’est pas le même prix

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 182 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.