Cherche manivelles KH Moment 125mm ou 110mm (voire 137)

Salut tout le monde,

Je recherche une paire de manivelle avec déport type KH Moment en 125 ou 110mm (les Spirit iraient aussi…
Je ne sais plus ce que j’ai comme pièces au garage mais je propose soit €€ soit échange de pièces (si dispo).
Merci d’avance à ceux qui jeteront un coup d’oeil :slight_smile:

Juste pour info, quelle est la différence entre les Moment (plus anciennes) et les Spirit ?

Les Spirit permettent de fixer un disque sur la manivelle et offrent plus de place pour laisser passer l’étrier de frein. Les Moment sont de la génération précédente, où les freins à disque n’étaient pas très répandus.

Ok, merci @Maxence. Le déport ou Q factor est donc plus important sur les Spirit (enfin, si j’ai bien compris), ce qui n’est pas forcément utile à présent que les disques sont souvent sur le moyeu, mais ne doit pas être tellement gênant pour autant, je suppose.

Je n’ai pas mesuré, mais il me semble que le Q-factor est similaire. Les Moment partent en oblique, tandis que les Spirit dessinent plutôt une courbe.

1 « J'aime »

Salut Nico,

La réponse complète est: les Moment sont plus lourdes (dans les 600g plutôt que 400g), ont un poil moins de déport (pas important pour moi), existent majoritairement en simple taille et avec un looj un peu plus bloc.
Les Spirits sont les nouveaux modèles avec la majorité des variantes en double-trou et avec le support du disque (d’où l’augmentation du déport), la disparition de l’insert pour le filetage de la pédale.

Attention: même si les axes mono intègrent plus souvent le support du disque en direct, ce n’est pas encore la totalité et encore moins la majorité sur le parc existant :wink:

Après, je recherche des Moments dans l’espoir d’en trouver à meilleur prix que les Spirits (le poids n’étant pas important). Et j’ai une préférence pour les manivelles avec déport et ce n’est pas hyper courant hors KH.

Voilà pour l’aperçu historico-personel :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Merci @Siddhartha_Valmont pour la complétude de ces explications historico-personelles ! :+1: :smiley:

En dépit du supplément de poids (200 g tout de même), l’insert pour le filetage de la pédale me semble constituer un avantage pour les Moment en terme de fiabilité (et la compacité sans doute également).

Oui, je l’avais noté, et à présent que les disques sont plus fréquemment sur les moyeux à l’intérieur des cadres, les magasins proposent les deux modèles spirits, avec ou sans support pour disque, au même prix.

Ok. Après, même si c’est de l’Isis et que leur forme semble passée de mode, il faut reconnaître que leur esthétique / finition est vraiment magnifique ; que ce soit les moment ou les spirit, on sent vraiment la qualité ! KH reste une marque d’exception, espérons un réveil …

Tu as mesuré toi-même ce déport ? Je suis curieux, j’avais cru comprendre que le Q-factor était similaire sur les deux modèles. Ne possédant pas de manivelles Moment, je ne peux pas mesurer moi-même :slightly_frowning_face:

Compacité : non (et donc poids non), et un lot à emmerdes car courant que l’insert tourne ou pire de perdre le contre-écrou comme ça m’est déjà arrivé, petites pièces spécifiques gauche/droite pas faciles à trouver pour réparer, et cela nécessite de retirer l’insert, de le coller ainsi que le contre écrou

Les Moment sont en alu 7005 forgé / Les Spirit sont en alu 7075 forgé (le best des alu, tenue mécanique idem ou proche de l’acier)

1 « J'aime »

Sur les moment 125 / 150, le déport est de 9 mm

Par compactes, j’entendais robustes.

Ah ! Ça ne doit pas se desserrer tous les jours non plus, si ?.. Tu as fait comment pour retirer les inserts et leurs contre-écrous ? Il existe une clé à griffes/ergots pécifique ?.. Et tu les as collés avec quoi ?..

Ah, donc les Spirit sont mieux même si on n’a pas besoin du frein sur la manivelle ?

Oui c’est une vraie tannée, quand tu changes la pédale gauche, l’insert étant en filetage normal, il se déserre quand tu serres la pédale… il y a deux trous dans l’insert pour passer une clé à double ergot que je n’ai jamais trouvé nulle part à la vente.

En tout cas, je sais pas où @Siddhartha_Valmont en est de sa recherche, mais si quelqu’un a une paire de 137 KH (n’importe quel modèle), ça m’intéresse aussi !

1 « J'aime »

moi non plus, et pour l’autre coté ce sont 3 petits trous pour ne pas confondre les contre-écrous de gauche et de droite qui sont en pas inversés … J’avais réussi à en trouver il y a quelques années et je vis toujours sur mon stock quand j’en ai besoin

1 « J'aime »

selon les longueurs elles existent en version sans fixation de disque (quand il y a du stock parce que même le KH19 de trial était passé en manivelle à double trous) !

1 « J'aime »

J’ai en mémoire un Q-factor de 10 pour les Moments et 12 pour les Spirits mais comme ça doit venir du forum international, je n’ai plus la référence exacte et je n’ai aucune idée de l’unité ou bien de l’ordre de grandeur (à voir si KH l’a publié sur le site ou dans ses annonces dans le forum international?).


Vu que le sujet dérive légèrement en encyclopédie des manivelles Moment, est-ce que quelqu’un a déjà tenté un usinage de Moments pour rajouter un trou ou le déporter? Est-ce faisable avec soin en deplaçant l’insert? Est-ce même réalisable sans insert mais en faisant attention au montage? Ou bien est-ce cuit à cause de la surface non-plane au milieu de la manivelle?

Oui, c’est à peu près ça, désolé pour la mesure approximative d’hier, mais je n’avais pas le temps de tracer. Je viens de le faire et je mesure 9 mm (un grand carreau).

La raison évoquée dans ta question rend certainement l’opération très délicate : pour obtenir un résultats satisfaisant, il faut s’assurer que le trou soit parfaitement parallèle à l’axe du pédalier. Pour cela, il faudrait une fraiseuse et un montage d’usinage spécifique ; en plus de réaliser un alésage précis, il faudrait également réaliser un lamage de part et d’autre, pour créer les surfaces d’appui sur lesquelles viendraient se serrer l’insert et son écrou. Ça nécessiterait beaucoup de temps et de moyens, et au final, ça reviendrait plus cher que d’acheter une autre paire de manivelles.

1 « J'aime »

Comment vous avez fait pour résoudre la question sans clé à ergots ? …

Merci pour ces chiffres ! J’irai chercher à l’occasion :slight_smile:

Pour ce qui est de l’usinage des Moment, peut-être que @jaco_flans pourrait t’aiguiller :slight_smile:

Avec un pointeau et un petit marteau pour convaincre la pièce de tourner jusqu’au blocage. Du coup tu serres pas très fort et du coup ça se déserre régulièrement. :wink:

Il me semble que d’ajouter un trou à une Moment c’était pas une bonne idée car l’alu est plus tendre (d’où les inserts), et je crois qu’il y en a moins épais là où il faudrait percer.

1 « J'aime »

Comme on peut : chasse goupille ou pointeau et marteau plus collage au scelroulements Loctite (638 ou 648, je ne me souviens plus lequel j’utilise) à minima du contre-écrou et si possible de l’insert lui même après démontage et nettoyage à l’acétone

2 « J'aime »