Je suis en pleine préparation de déménagement et je viens de réaliser que mon 36 pouces récemment arrivé ne rentrera pas dans un sac de roue de VTT 29 pouces
Comme je pense qu’il est peu probable que je trouve un sac de transport spécial 36 pouces (si tant est qu’il s’en soit vendu), je vais faire plutôt appel aux couturier.e.s aventureux.
Pour la conception, je vais rester simple et sur l’exemple des sac de roues VTT Mavic 29 pouces: un carré en toile avec une fermeture éclair et deux poignées. Je vais faire mes calculs pour savoir la taille du carré et des photos de l’exemple que j’ai.
Nimbus en faisait de la taille de la roue et dans lequel je glissais le cadre avec guidon selle et pédales + bourré de vêtements et hop, le tout dans la soute de l’avion !
Certaines housses de vélo permettent de rentrer une roue de 36". Tu peux regarder celles qui sont aux normes de la SNCF (120 x 90 cm). La roue fait 90 cm de diamètre, donc ça rentre tout pile !
@ Sidd
je vois mon couturier demain dimanche pour une reparation de capote de cabrio.
tu as mon tel, (st lazare Manivelle 145)
fais passer tes photos si tu veux que je lui en parle, et il en ferait 2 …
Emmanuel
ça me fait penser à un problème: pour prendre l’avion avec un vélo (et aussi un mono) il faut le mettre dans un carton. à l’arrivée premier problème: où se débarrasser du carton mais surtout au retour où trouver un autre carton?
serait-il possible d’imaginer des housses légères gonflables que l’on peut ensuite dégonfler/replier et amener avec soi quand on roule?
Et ça passe bien en avion. Techniquement, on peut le plier même si c’est de la toile. J’ai quand même une tendance à rajouter un carré de carton dedans pour rigidifier un peu.
Et c’est ce même format que j’aimerais reproduire pour une 36. Il faut juste que je prenne z minutes pour calculer combien rajouter de largeur pour pouvoir supporter la déformation des manivelles sans pédales (grâce à l’ami Pythagore).
Pour prendre l’avion jusqu’à Bemidji avec 3 mono dont 2 36" et toutes mes affaires, j’ai pris une housse BUDS à roulette (130x90cm) + une valise. J’ai pu la prendre dans le TGV et l’avion (en payant un supplément pour un bagage hors format). Pour la plupart des compagnies, il faut de toute façon payer un supplément pour transporter une roue de 36".
quand j’étais prof de maths (dans une vie antérieure il y a fort longtemps) je faisais faire des tas d’applications de la trigonométrie pour motiver les élèves. on mesurait ainsi des tas de choses y compris le diamètre de la terre! (et aussi , hélas, on calculait des positionnements de D.C.A … quoiqu’avec les drones d’aujourd’hui ça peut s’avérer utile ).
Julien Bobroff, physicien, est très impliqué dans la pédagogie et est amené à tester des méthodes de cours un peu différentes de ce qu’on voit habituellement, du collège à la fac.
Il a fait une vidéo extrêmement intéressante sur le sujet :
Après si la couture ne peut pas être vers l’intérieur, le sac a donc besoin d’une bande plate d’environ 6cm pour lier les deux carrés afin de ne pas compromettre la mesure intérieure (ou alors il faut refaire le calcul avec un autre triangle plus petit intérieur qui représenterait la marge perdue entre une couture plate extérieure et le pneu )
Pour aller à Bemidji l’été dernier, je me suis fabriqué/cousu une housse qui m’a permis de transporter mon 26” muni et toutes mes affaires (tout en respectant le gabarit d’un bagage “standard”).
En gros, c’était un carré de 27”*27” et de 10” d’épaisseur (mesures en pouces parce que c’est plus facile pour la taille de roue et la compagnie aerienne donnait elle aussi les dimensions des bagages en pouces)
Il y a une grosse fermeture éclair sur un peu plus de la moitié du périmètre et des poignées sur trois des côtés au si que des accroches pour une sangle de portage et des bretelles de sac à dos.
Avec les affaires autour, le mono était suffisamment protégé. Je devrais pouvoir retrouver les croquis que j’ai faits pour le patron, si ça t’intéresse
Ça dépend potentiellement des compagnies aériennes. Pour ma part, quand je suis parti en Erasmus, ma roue de 27"5 est passée sans problème. Je n’ai rien eu à démonter, si ce n’est dégonfler la chambre à air pour éviter qu’elle n’explose.
Beaucoup de compagnies aériennes definissent les limites de leur bagage en soute avec un seul chiffre (souvent 62” / 158cm), obtenu en additionnant hauteur, longueur et largeur.
Avec mon bagage de 27”x27”x8” j’étais pile poil dans le gabarit. Mais en faisant un sac plus mince, un 27.5” ou 29” doit passer.
Certaines compagnies sont plus généreuses (ou proposent de payer un supplément pour un plus gros bagage), mais 62”/158cm à l’air d’être un standard très répandu (et ça varie moins d’une compagnie à l’autre que les bagages cabine, car c’est surtout dans l’aéroport que ça pose problème si un bagage est trop volumineux)