Cherche axe à roue libre

Salut à tous !
Je cherche un axe à roue libre, seul ou monté sur une roue de 24 ou 26 pouces… :smiley:

J’ai !
Mais j’y tiens (même si je m’en sers très peu).

1 « J'aime »

Je sais que le sujet a été déjà abordé plusieurs fois, mais y en a plus au CDK ? À l’époque où j’ai acheté le mien il m’avait dit que ça se vendait pas de masses (et au prix où il les vendait, ça peut se comprendre :laughing: ).
D’ailleurs plutôt que de l’acheter là-bas, je l’avais acheté aux USA, ça m’était revenu moins cher.

2 « J'aime »

Si tu retrouves le lien, ça m’intéresse… :wink:

C’était sur unicycle.com US, mais ils en ont plus… :pensive:
J’ai pas vérifié en europe depuis longtemps, mais y a genre deux ans c’était déjà en rupture partout (sauf au CDK).

1 « J'aime »

Si tu changes d’avis, tu me fais signe… :wink:

Reste les axes à roues libre des drift trikes (d’ailleurs l’axe de prédilection vendu sur les magasins de monocycles était un axe nimbus prévu pour les drift trikes aussi non ?) mais qui je crois demandent parfois des fourches d’un écartement particulier. Et ils sont assez cher aussi. Pas spécialiste néanmoins, peut-être que tu peux faire une recherche sur le groupe facebook Freewheel Unicycle Chat ou unicyclist.com.
En tout cas, je suis sûr que c’est une alternative qui a déjà été explorée et que des monos ont été montés avec.

2 « J'aime »

Oui, merci, j’ai vu ces axes en ligne sur des sites de drift trikes, 115 mm de mémoire, bref, rien de rédhibitoire… :yum:

Une roue avec moyeu à roue libre en alu (montage disque 6 trous) + manivelles alu 89 mm + pneu 20x2.40 + jante alu double paroi larg.50mm à 87,96 €…

Le moyeu à roue libre seul est à 59,50€

Vous en pensez quoi ?..

Que vu la photo, côté opposé au disque ils auraient pu rapprocher le roulement afin d’être plus proche des 100mm :laughing:

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas faux :rofl: mais les drift trikes (souvent artisanaux) sont parfois montés avec des roues de mobylette et ça explique peut-être leur entraxe standard de 115mm ?

Mais vu que les axes nimbus ne sont plus disponible nulle part, il n’y a pas le choix : il n’y a plus que ça, ou les axes Bicymple dont je ne connais pas l’entraxe.

Est-ce que l’un de vous sais si l’entraxe des moyeux Bicymple mesure 100 mm, et si oui, où on peut s’en procurer et à combien ?..

Et sinon, est-ce que vous pensez qu’en écartant un cadre 20 pouces, on peut arriver à monter une roue OATH en 115mm ?.. (Ça serait une solution économique)

Je crois qu’ils ont bien un entraxe de 100, mais ce n’est pas une certitude. Ce que je sais par contre, c’est qu’ils sont désormais en rupture après qu’une bande de monocyclistes les a dévalisés :upside_down_face:
Encore une fois, tu devrais demander sur le groupe Facebook Freewheel Unicycle Chat, peut-être que certains voudraient revendre le leur.

3 « J'aime »

Ok, je n’ai pas encore eu le temps et j’avoue que je ne suis pas très à l’aise en anglais, mais je vais le faire, … merci Maxence ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sinon une autre possibilité serait de chercher du côté des axes pour Penny Farthing vu que c’est souvent fait avec certaines pièces mono et un axe roue libre pour ne pas se tuer en descente (?).

Et au pire des cas, si tu as un poste à souder, tu dois pouvoir faire un mono roue libre à partir d’un vieux BMX (roue arrière, fourche, soudure de manivelles sur l’axe et éventuellement soudure en haut de la fourche histoire de mettre un tube de selle :rofl:

1 « J'aime »

Merci :yum: … Je crains que les axes de Grand Bi soient plus larges et encore plud difficiles à trouver…

Si tu connais un site de vente en ligne pour pièces de Grands Bi, je prends ?..

J’ai un poste à souder, mais ça ne me semble pas évident d’adapter des manivelles sur un moyeu de BMX… à moins d’évider le moyeu pour laisser passer un axe de pédalier au travers…

Je ne sais pas trop comment c’est fichu une roue libre et je doute que ce soit possible de souder un axe de pédalier à travers tout en en conservant la fonction roue libre…

C’est pourtant selon moi la seule solution sérieuse pour obtenir un résultat solide.

Certains l’ont-ils déjà fait ?..

En tout cas, je ne me hasarderai pas à souder des manivelles en bout d’axe, ça va casser au bout de trois coups de pédales, c’est couru d’avance. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si on continue dans la direcrion «bricolage Frankenstein» il serait possible d’interfacer solidement des pédales sur une roue de BMX en utilisant un tube de grind (désolé je connais pas le vrai nom): ils sont conçu pour permettre d’encaisser le poids du BMX + humain. Il ne resterai qu’à le couper plus court, le serrer puis souder et enfin souder la pédale à l’autre extrémité.

Après, il y aurait des idées encore plus approximatives pour bidouiller un mono à roue libre mais cette technique a le mérite d’utiliser des pièces courantes et de nécessiter des étape relativement simples (et quelqu’un de soigneux pourrait même avoir un résultat présentable avec quelques ajustements :rofl: )

1 « J'aime »

Cool ! Merci @Siddhartha_Valmont ! :crazy_face:
… des « Pegs » je crois, c’est bien ça ?..


Pegs1

Si on continue de creuser l’idée dans la direcrion «bricolage Frankenstein», vu qu’ils sont percés et taraudés, il y a moyen de maintenir les pegs serrés de part et d’autre du moyeu avec une tige filetée traversante ; la soudure viendra finir de solidifier l’assemblage ! :sunglasses:

Et pour fixer les manivelles à l’extrémité des pegs, on pourrait découper ces derniers afin d’encastrer la manivelle, et laisser dépasser la tige filetée pour pouvoir les boulonner ; ça permettrait d’assembler des manivelles en alu sur des pegs en acier (sans les souder) et même de les remplacer ultérieurement si on le souhaite !

Il y a certainement moyen de faire ça bien, simplement et pour pas grand chose ! Vous en pensez quoi ? :stuck_out_tongue_winking_eye: