Chassons les voitures en stationnement irrégulier

À l’occasion du Téléthon, Mobile-en-Ville organise une chasse à la voiture mal garée dans les rues de Paris le samedi 9 décembre.

L’objectif est de travailler à une diminution de la gêne occasionnée aux piétons, et notamment aux personnes ayant des difficultés de déplacement (fauteuil roulant, poussettes, landaus, etc) par les véhicules stationnant en infraction dans Paris:* par une information des contrevenants,

  • par le recueil de données,
  • par la publicité de l’opération.

Principe : rendez-vous place Vendôme, devant le Ministère de la Justice, le samedi 9 décembre à partir de 9h30.

Des groupes (2 ou 3 personnes, mais pas de limite) se verront remettre une petite notice et le plan d’un quartier de Paris, charge à eux de s’y rendre par le moyen (écologique!) de leur choix et d’y repérer:* les véhicules garés sur les places GIC mais sans macaron

  • les véhicules garés sur les pistes cyclables
  • les véhicules garés sur les arrêts de bus
  • les véhicules garés sur les trottoirs
  • les véhicules garés sur les passages pour piétons

On placera sous l’essuie-glace un tract en forme de PV, relevant l’infraction et expliquant la gêne et le danger pour les autres usagers de la rue. L’infraction sera aussi reportée sur le plan.

On peut se déplacer a vélo, en rollers, en fauteuil, en trottinette, en monocycle, ou simplement à pieds. Les équipes mixtes sont encouragées!

Au retour des équipes place Vendôme (pour 18h30 max), les plans seront collectés pour comptage du nombre et du type des infractions relevées, et nous aurons ainsi le plaisir d’aider la police dans ses statistiques…

Le relevé d’un quartier dure 2 à 3 heures, il faut donc arriver avant 16 heures (sinon, il y a d’autres activités, voir plus bas).

À 19h30, on ira au pont d’Iéna (à confirmer) pour participer à la parade télévisée des bénévoles du Téléthon (salle d’attente chauffée).

L’opération « chasse à la voiture mal garée » est organisée par Mobile-en-Ville (mobile-en-ville.asso.fr/) avec l’aide du Ministère de la Justice et du FIPH-FP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées - Fonction Publique). La participation est gratuite et il n’est pas nécessaire d’être adhérent, ni de s’inscrire.

Également dans le cadre du Téléthon, d’autres opérations auront lieu au même endroit:* receuil de dons pour l’AFM

  • vente de confiseries et boissons par les cuisiniers d’un C.A.T.
  • présentation d’une école de chiens-guides d’aveugles, parcours dans le noir, reconnaissance tactile d’objets
  • une association d’amateurs de Harley-Davidson, baptêmes (payants) et escorte de randonnées
  • arrivée (prévue à 18h) d’une randonnée en rollers en provenance de Chartes (Planet-Roller)
  • étape d’une marche organisée par l’école des Ponts-et-Chaussées
  • batucada brésilienne pour l’ambiance
  • studio radio mobile de Vivre FM (jusqu’à 17h)
  • parcours d’accessibilité, animé par MEV, consistant à faire découvrir aux visiteurs valides les embûches et les difficultés de se déplacer en fauteuil roulant dans le ville (marches, pentes,pavés, etc). Les « chasseurs de voitures mal garées » seront invités à faire ce parcours très instructif.

Plus d’infos:
mobile-en-ville.asso.fr/
mev@mobile-en-ville.asso.fr
06 82 91 72 16

Nous comptons sur vous !

Ca me fatigue un peu la chasse aux sorcières face aux autres véhicules, le problème est mal posé, il ne s’agit pas de fustiger les gens qui galèrent pour se garer mais plus l’absence de parking et leur coût prohibitif.
Si on se met à suivre la loi comme des allemands ça veut dire plus de mono dans les rues à sens unique, plus de mono sur le trottoir ou sur la route, selon la définition, plus de pedal grabs en ville plus de descente de la pelouse de Bercy, arrêt obligatoire à tous les feux, etc, etc.

Moi je dis les voitures mal garées me font chier mais je préfère un peu d’anarchie de tolérance et de fantaisie que de rigueur austère. Au moins les voitures mal garées sont peu ou pas dangereuses, j’aurais tendance à choisir un autre combat pour la vie en ville.

Mais tout cela ne m’empêche pas d’alimenter ma puja room à ta gloire Marc.

Toi aussi tu l’as fait?! C’est gégnial mais un peu chaud. :laughing: Non sérieux. A part sa, je ne suis pas trop d’accord avec toi Thieum. Un petit peu d’anarchie, oui, mais en ville c’est soit tout, soit rien. Par contre, il est vrai que après sa priverait les monocyclistes de pas mal de choses…

mal se garer passe encore, surtout à Paris, c’est arrivé à toute personne ayant une voiture au moins une fois … mais se garer sur une place handicapé je trouve ça ignoble !

Alors mal se garer oui, mais pas au depend d’autres usagers : fauteuils, poussette (tu verras quand ton gamin sera né !) :wink:

merci Marc et en tant que salarié du Généthon je ne saurait que trop vous encourager à vous mobiliser pour le

:smiley:

Pas dangereuses, quand tu dois passer sur la rue plutôt que sur le trottoir et/ou faire un grand détour parce qu’il y a une voiture en face d’un abaissement de trottoir?
La prochaine fois que tu viens à Paris, on te prêtera un fauteuil (à moins que tu n’aies un landau, les contraintes sont similaires mais moins sévères) et on te fera faire un parcours donné, on verra si tu ne changes pas d’avis.
Pis tfassons j’ai des chromosomes allemands alors ça va chier.

Ah ? Je n’en ai pas le souvenir en ce qui me concerne, en 22 ans de permis de conduire (il est vrai que je ne conduis pas souvent dans Paris).

Ceci explique cela… Sans parler du fait que quand on doit stationner en permanence une voiture dans Paris et qu’on n’a pas de garage à soi, c’est encore bien pire (en plus je n’ai jamais compris le fonctionnement de la carte de résident)

Par ailleurs, Marc, j’ai l’impression qu’en tant qu’automobiliste banlieusard, tu as une dent contre les transports en commun pour se déplacer dans Paris, ce n’est pas assez écologique pour toi ?

Et une petite question à Thieum :

Pour ma culture générale, c’est quoi ?
:wink:

Constitue un groupe avec moitié de gens en rollers, moitié en fauteuil et moitié en monocycle, et tu me diras sur le plan pratique quel moyen il leur reste pour se déplacer :question:

t’as deja essayé de faire du monocycle en roller ? ou du fauteuil avec une seule roue ? :laughing:

NdM : tout en conduisant une AX stationnée dans Paris avec deux paniers de basket sur le toit ? – Marc

Ti nicO

déjà Marc t’as trois moitiés … c’est pas bon :unamused: :laughing: :blush: ok je sors :arrow_right:

Marc a déjà fait du mono en roller de son propre aveu.

Une puja room est un petite salle-temple à la maison dans la culture hindou, histoire de vénérer son dieu perso du panthéon polythéiste hindou dans un lieu à portée de main.
Marc étant le dieu de l’appareil photo mitraillette, de l’electronique obscure et des trouvailles internet liées au transport alternatif. Il est l’alter ego de l’autre dieu internet du transport alternatif Pyairot, mais uniquement dans son aspect positif. Pyairot lui, triche, ne discute pas et punit séverement ceux qui ne le vénerent pas. Il se manifeste peu mais toujours dans toute sa puissance :wink: Les deux sont complémentaires mais totalement dissociable.

Bon je digresse un peu là.
J’ai Internet à la maison, Samiaul et Anso accrochez-vous :smiley:

Oui, Pyairot, je sais plutôt que d’écrire nawak je ferais mieux de bosser sur ma partie du site, je m’y mets bientôt promis

Ouaip, et je n’ai qu’un truc à dire : ne le faites pas !
Je suis tombé du mono, et au lieu de me retrouver debout («dismount gracefully»), mes pieds étant munis de roulettes sont partis en avant, et je me suis retrouvé étalé sur le dos avant de comprendre ce qui m’arrivait.

j’avais testé aussi, et effectivement, tout va bien jusqu’au moment ou l’on veut retrouver le plancher des vaches … et la, c’est le drame !! le dit plancher se transforme en surface hostile au contact stable des pieds … et paf par terre !!

Ti nicO, jamais eu d’AX, alors po pu testé :stuck_out_tongue:

Je ne sais plus quel humoriste disait concernant les trois moitiés que ça dépendait de la taille des moitiés.

Grande taille : recto verso, PDF à venir.

Edit : Version PDF

Des infos depuis peu ici. Beaucoup de blabla, mais on voit un monocycliste ! Cherche un peu, et retrouve-le dans le trombinoscope ! :laughing:

Résumé de l’opération :

Le samedi 9 décembre (c’est le Téléthon, pouvez pas vous tromper), Mobile-en-Ville organise un rallye par équipes dans Paris pour trouver les voitures dont le stationnement emmerde le monde (places GIC sans macaron, arrêts de bus, passages pour piétons…).

Ces voitures seront gratifiées d’un petit mot d’information sous forme d’un faux PV, avec le pourquoi du comment et une invitation à verser le montant de l’amende au Téléthon (cela ne les empêchera pas éventuellement d’avoir aussi un vrai PV!).

Rendez-vous place Vendôme de 9h30 à 18h (il vaut mieux arriver avec 16 heures pour avoir le temps d’opérer). C’est gratuit, il n’est pas nécesseraire de s’inscrire ou de prévenir.

Également le même jour au même endroit, plein de choses:* un petit parcours à faire en fauteuil roulant, avec divers obstacles

  • vente de confiseries et de boissons (Catbury) et de rosiers (Delbard)
  • présentation de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, démonstrations de dressage, parcours dans le noir, jeu de reconnaissance tactile d’objets
  • balade en Harley-Davidson face au Ritz ! (13-19 h)
  • marche du personnel des ministères des Transports et de la Justice, étape de 15 h à 15 h 30.
  • Chartres-Paris en roller (Planet-Roller) : arrivée à 18 h (pour participer : planetroller.com/)
  • la Batucada brésilienne Muliketu : 60 musiciens !
  • des massages (élèves kinéthérapeutes)
  • des jeux pour enfants et adultes (élèves sages-femmes de l’Hôpital Saint-Antoine)
  • le studio mobile de Vivre FM (93,9 MHz)

Pour plus d’infos, contactez

l’asso favorable aux roulettes, grandes et petites
06 82 91 72 16
mobile-en-ville.asso.fr/
mev@mobile-en-ville.asso.fr

N’hésitez pas à propager l’info par tous les moyens !

Up

Pffiouhh, c’est fini.
Nombre de monocyclistes : 1,5 (Daniel et moi), dommage, ça aurait pu être rigolo.
Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre quelques photos (moins ratées que celles de Nantes).

On ne voit pas beaucoup les 1,5 monocyclistes, sur tes photos… :frowning:
:wink:

Sur les miennes on voit Daniel et sur celles de Gérard on me voit 8)