Changement de roue

Bonjour, j’ai un dodo 20 pouces débutant, et je me suis mis au trial il y a 1 mois et demi.
Résultat : j’ai pété mon axe (carré) et ça m’embête de racheter une roue (mini 50 euros) pour changer un axe.
Est ce que juste changer le moyeu est faisable, et est ce compliqué ?
Faut-il que je passe en Isis?
Est-ce que ça vaut vraiment le coup où il vaut mieux changer la roue complète ?
Bref, auriez vous des conseils pour moi?

Merci d’avance

hello Aurélien, bienvenue :slight_smile:

A ta place je changerais tout car de tout évidence ta jante n’est pas dimesionnée non plus pour du trial. Elle finira probablement aussi par lâcher…

Perso je te conseillerais plutôt de chercher un koxx 1 d’occasion si tu as un petit budget. Ça se trouve pour pas trop cher sur leboncoin.

T’es dans quelle Région au fait ?

Salut et bienvenue !
Les axes carrés ne supportent pas les forces trop élevées et vont rapidement se tordre ou se casser si on essaie de sauter ou de faire d’autres acrobaties avec.

Comme dit chouch on peut trouver des monos appropriés à la pratique du trial sur leboncoin à des tarifs raisonnables. Hésite pas à poster ici :
https://forum.monocycle.info/c/achats
En demandant des avis sur les annonces que tu trouves, si jamais.

Je suis dans la Manche
Je vais regarder ce que vous proposez
Mais est ce que juste changer la roue et les manivelles suffit, et donc garder le cadre, la selle et le pneu ou il vaut mieux tout changer?

Idem. Prends toi un vrai monocycle

Sinon : Attention à bien respecter la taille des roulements (40mm en axe carré, 42 en ISIS) et leur entracte (100mm généralement mais on trouve mons que ça sur des petits monocycles)

Le changement de moyeu est-il compliqué ?
Je pense que je vais prendre un nouveau moyeu carré pour celui là et acheter un trial d’occasion/neuf

C’est vrai qu’on ne répond pas vraiment à tes questions ^^

Changer juste le moyeu sera insuffisant pour le trial car le reste du mono est lui aussi trop fragile. Les manivelles et la jante en particulier.

Tu peux effectivement tenter de retrouver un moyeu axe carré pour retaper celui que tu as cassé (sans faire de trial avec ensuite) mais ça sera compliqué hors petites annonces ici ou du neuf (ça vaudra pas le coup…). Leboncoin pour des pièces détachées de mono, c’est pas le bon plan (y’a pas grand chose à vrai dire).

Changement de moyeu :

  • extraction des manivelles … avec un extracteur de manivelles
  • extraction des roulements… avec un arrache roulements
  • dévissage des rayons… avec une clef à rayons
    Et pareil dans l’autre sens, avec le réglage de tension de chaque rayon pour éviter le voile (roue « tordue ») et le saut (roue « pas ronde »). Pas infaisable mais pas le truc le plus aisé de prime abord…

C’est ce que j’allais te conseiller. Rayonner une roue est une expérience enrichissante, il y a plein de tutos sur internet comme celui-ci.

Dans le haut ou le bas ?

Dans le tout haut (Cherbourg)

J’y vais de temps en temps car j’y ai de la famille. Je pourrais te faire signe la prochaine fois. Vous êtes plusieurs à rouler par là ?

Il y a une école de cirque, mais à part moi, mon frère et deux trois jeunes de l’école, non pas à ma connaissance.
Et je crois être le seul à (essayer de) faire du trial.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1668132198.htm/
Ça vous paraît bien ?

oui, pas mal, les manivelles vont t’arracher les chevilles (à protéger) sinon il a l’air bien pour le prix

Ok merci

Sol’air ?

Pour rayonner une roue il y a aussi ce site qui est très bien.

Oui sol’air