[CFM 2023] Mesure des circuits de courses sur route

Mercredi j’ai passé la journée à Eguisheim pour mesurer les circuits du 10 km et du marathon de la CFM 2023 avec David, Président d’Exateam et à la tête du comité d’organisation de la CFM 2023.

Mesure au décamètre d’une base d’étalonnage de 500 m, pré-étalonnage du compteur Jones, mesure de la boucle avec départ et arrivée aux points fixés par l’organisateur et supposés faire la bonne distance, post-étalonnage du compteur, calculs et ajustement de la distance. Pareil pour le marathon l’aprèm’. Dans les deux cas nous avons ajouté des mètres (66 m pour le 10 km et 230 pour le marathon) par rapport au parcours pré-établi et mesuré avec GPS pour avoir les distances exactes. Voir la méthode.
Avec tous les aller-retours j’ai parcouru 75 km à vélo dans la journée !

C’est marrant mercredi dans la matinale de France Inter il y avait un sujet sur les mesures de marathon telles que nous l’avons faîte !

9 « J'aime »

Chapeau bas !

Bonjour à tous,
sur la page Epreuve sur route Marathon & 10km - Coupe de France de Monocycle 2023 il ne semble pas possible de télécharger les fichiers des parcours, je les ai donc tracés sur PC via le site Openrunner.
Pour le marathon, je n’obtiens pas la même longueur que celle indiquée sur le site : la boucle est donnée à 8.8km (44 km avec 5 tours ?) or sur mon tracé elle fait environ 6.1km, et il y a 1 km de la sortie boucle a l’arrivée (soit en tout 43.7 km avec 7 tours).

Ça me tracasse un peu, avec l’ajout annoncé des 230m (marathon ~ 42,425km), j’aurais bien aimé tomber sur une boucle de 8.3 ou 6.9km. J’ai sans doute raté un truc…

Hello ! Effectivement, les GPX ne sont pas accessibles sur le site. J’ai demandé il y a peu à ce qu’on les rajoute. :slight_smile:

En attendant, voici le parcours du marathon que m’ont fourni les organisateurs :

D’après ce fichier, je tombe sur des valeurs similaires aux tiennes. ~6,1 km pour la boucle + 1 km de la boucle à l’arrivée.
@Sam aura peut-être plus d’informations sur le sujet.

Oui effectivement, toutes les infos ne sont pas sur le site de la CFM pour le marathon.
Je pense que la boucle de 8,8 km, c’est un ancien parcours.

Il y est prévu de faire un peu moins de 7 tours. Tu peux retrouver la position du départ sur cette carte faite par @Sam : Parcours : Marathon Coupe de France de Monocycle 1er novembre 2023, créé par Sam, localisé à Herrlisheim-près-Colmar, 68 - France

D’après les fichiers de mesure, un tour fait 6.037 m. Le parcours a été mesuré précisément. Par contre, il faudra faire attention au nombre de tours que l’on fait ! A mon avis, le plus gros risque est de faire un tour en trop ou en moins.

1 « J'aime »

merci pour les infos sur le point de départ, et le fichier gpx, c’est plus clair.