[CFM 2006] categories d'ages

Salut :slight_smile:

un petit post pour mettre au clair les categories d’ages retenues pour la CFM

les regles FFM 2006 (traduction des regles IUF) precisent que les groupes d’ages sont laissés au libre choix de l’organisateur, et peuvent etre differents selon les epreuves (il peut y avoir 2 catégories au cross et 4 en athletisme par exemple)

l’idée de base est quelque chose comme ca :
faire 4 categories, avec des limites « flottantes » :
moins de « 12 ou 14 »
« 12/14 » - « 18 »
« 18 » - « 35/40 »
plus de « 35/40 »

est-ce possible d’avoir plus de details ? par ex, savoir les categories selon les epreuves, les regles pour choisir la limite des categories (equilibrer en 4 parts egales ?) etc …

merci et @ bientot :slight_smile:

Ti nicO

Je fais un petit point pour vous tenir au courant. N’hésitez pas à laisser votre avis sur ce post.
Merci

Voici nos réflexions concernant les catégories :
Les organisateurs décident des catégories.
Les tranches d’ages varient selon les épreuves.
Chaque responsable d’épreuve décide des catégories.
Le choix des coupures liées à l’age (nombre de catégories et limite d’ages) doit correspondre à différences de performance prévisibles.
Les catégories dépendront aussi du nombre d’inscrits et c’est pourquoi elles ne pourront être officielle qu’à la clôture des inscriptions le 12 octobre.
L’idée est de développer aussi les catégories autres que seniors masculins, donc d’inciter les femmes, les jeunes et les vieux à s’inscrire avec des chances de bien figurer.

Mes hypothèses concernant les épreuves dont je m’occupe (plusieurs épreuves athlétiques) :
Catégories d’ages :
Jeunes : 12 ans et moins,
Juniors :13 à 16 ans,
Seniors :17 à 39 ans,
Vétérants : 40 ans et plus
Ces 4 catégories se déclineront certainement pour les courses 400 et 100, parcours IUF voire 50 un pied (si assez d’inscrit).
Pour des épreuves qui ne valorisent pas trop les qualités physiques de force (lenteur, gliding, coasting, 30m WW), on peut imaginer seulement deux catégories pour les podium (par exemple :16 et moins / 17 et plus).
Loïc Guiffan, ACUN

Quelles catégories allez-vous proposer pour les épreuves artistiques ?
Le temps pour la prestation sera-t-il limité ?

Les règlements des CFM précédentes devaient être, si je ne me trompe pas :
Junior : moins de 18 ans sans limite de temps.
Sénior : plus de 18 ans sans limite de temps.

Suivant les règles FFM 2006, cela pourrait être
Junior : moins de 18 ans et 3 min.
Sénior : plus de 18 ans et 4 min.

A priori, ce seront les règles appliquées à la Cfm 2006.

Merci Mitriprius.

J’ai beau chercher dans le forum et dans les règles 2006 version 3, je ne trouve pas trace de ta citation. Peux tu dire « mieux » ?

J’aurai 16 ans juste après la CFM, puis je participer avec les +de 16

C’est normal que tu ne trouves la source de ma citation, je l’ai emprunté au « wiki cfm » des organisateurs. On a pensé à ces catégories, car elles nous semblent plus justes.

Pour ta dernière question… Je pense que cela sera possible, c’est dans l’autre sens qu’il y aurait eu un problème, mais si tu veux participer dans la catégorie « au-dessus », je ne vois pas de problème, surtout à quelques jours près… A confirmer tout de même.

En tant qu’organisatrice de l’artistique je confirme les dires de mitriprius.
Normalement, si on s’en tient aux règles strictes tu dois être classé dans une catégorie d’âge selon l’âge que tu as au premier jour de la compétition…mais on peut s’arranger si c’est dans le sens que tu évoques (cad passer dans la catégorie au dessus) …cependant tu seras désavantagé, c’est dommage, quelles sont tes motivations ?

merci les nantais :slight_smile:

serait-ce possible d avoir les catégories pour les autres epreuves (cross, speed trial …) ? application regles FFM 2006 ?

merci encore @ bientot !!

Ti nicO

C’est à dire que pour certaines catégories qui attire bcp de monde, on attend de voir le nombre de concurrent-e-s pour répartir au mieux les catégories d’âge…donc tt n’est pas fixé encore… on en saura plus quand les préinscriptions seront finies… :wink:

Peut être parce qu’il risque de ne pas rencontrer beaucoup de concurrence dans la catégorie - de 16, c’est plus interessant d’être avec des monocyclistes de son niveau.

Pour répondre à Maudite Aphrodite j’aimerais passer dans la catégorie + 16 car j’ai préparé un spectacle de 3 minutes que je ne peux absolument pas réduire à 2 minutes car toutes mes figures sont cadrées sur la musique, d’autre part je n’ai pas le temps d’ici fin octobre de créer autre chose.

OK. Pas de problème si c’est ton choix de passer dans la catégorie au dessus, ce n’est pas un souci. Monocycle bien d’ici la CFM

pour le street y aurra-t-il des categories ?
car si le nombre d’inscrit est pas assé élévé il ne risque de ne pas avoir de categorie !

Voilà ! Tout à fait ! :wink: (Sauf peut être différencier filles et garçons…mais sinon je crois que ce sera toutes les catégories d’âge confondues comme aux UNICON)

bonjour,
j’aurais une petite question par rapport à l’artistique!
Est-ce qu’il est possible de faire l’individuel et les pairs??
Merci!

Ton post n’est pas vraiment à sa place, je l’avais pas vu, mais bon…oui tu peux faire l’individuel et le pair si tu as un partenaire bien sur…
si t’es junior en individuel tu dois faire un enchainement sur une musique de 2 min pas plus et si t’es en senior de 3 min
en pair = 2 min.
je te conseille de jeter un coup d’oeil sur les règles ffm 2006 d’artistique.
voilà :wink: