Casse boulon M8 hexagonal creux

J’avais du jeu dans une manivelle et pour la resserrer, j’ai utilisé un tube creux comme rallonge à la clé Allen.

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Le couple de serrage trop important a cisaillé la vis juste en dessous de la tête, ça a cassé net !

Apparemment, on en trouve encore. Par contre, la vis s’est étirée avant de casser, elle était en retrait dans l’alésage, ne dépassait pas et je ne pouvais donc pas l’extraire facilement. :thinking:

J’ai été contraint de percer, mais sous l’effet du perçage, la vis a continué de s’enfoncer dans l’axe ! :confused:

J’ai centré mon percage, pour ne pas abîmer le taraudage, mais je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout de la vis, qui est très longue et très dure - j’ai déjà cassé plusieurs forêts (ceux qui étaient les plus affûtés) et maintenant, je suis embêté - je ne sais pas tellement comment m’y prendre pour finir d’extraire cette vis sans abîmer le moyeu.

Il reste un petit millimètre de matière sur le diamètre total, et je suppose que c’est trop pour que le filet puisse être dégagé…

C’est un axe Isis qui était monté sur un monocycle de cross haut de gamme, les vis sont en acier carburé et chromé, la longueur des vis est également plus importante que celle des vis standards que l’on trouve sur les axes carrés.

Pour l’instant, j’ai mis la batterie de ma perceuse à charger, pour avoir plus de puissance et je pense que je vais aller m’acheter des forêts HSS. À part ça, je ne vois pas quoi faire ? …

Certains ont-ils déjà rencontré le problème ? D’avance merci pour vos retours…

Si tu as un perçage, tu vas pouvoir utiliser un tourne à gauche pour la retirer

Merci @Aurélien, mais à moins de t’avoir mal compris, un tourne à gauche (pas certain d’en avoir, 'faut que je fouille dans mon bazar) ça sert à tenir un taraud, qui sert à tarauder, pas à extraire une vis ; il est en carbure et donc extrêmement cassant ! … dans le cas présent, je suis quasiment sûr que le taraud casserait dans le reste de vis. :thinking:

Une queue de cochon pardon je me suis planté

Ok, une queue de cochon, oui ça aurait pu fonctionner si la vis avait été à fleur ; ça n’est malheureusement pas le cas, je te le rappelle, elle est en retrait d’au moins un centimètre (elle a continué à plonger sous l’effet du perçage) et c’est là le problème ; l’outil que tu proposes détruirait le taraudage avant d’atteindre les restes de la vis. Je dis les restes, car avec un foret neuf, une batterie bien chargée, une lubrification suffisante et un débourrage régulier, j’ai finalement réussi à faire du copeau et à en venir à bout, enfin, tout au moins à la traverser ; il ne me reste donc plus qu’à extraire une vis creuse sans tête d’épaisseur quelques dizièmes de mm seulement, pas grand-chose, mais pas évident… j’ai essayé de coller dedans à la super-glue un gros tournevis plat, afin de pouvoir la dévisser en douceur, mais ça n’a pas pris, car il y a encore trop de gras pour que la colle prenne ; c’est peut-être comme ça que je vais réussir à l’extraire… Je ne sais pas, et pour l’instant, je n’ai pas d’autre idée… En tout cas, j’avais oublié à quel point en mécanique, tout autant qu’une bonne observation, une bonne analyse et un bon outillage, le calme et la patience sont de rigueur : en prenant son temps, on y arrive toujours. :wink:

Non mais les gars si vous confondez tourne à gauche et queue de cochon on est pas rendu.

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Une queue de cochon en tire-bouchon qui tourne à gauche :crazy_face: :rofl: :rofl:

J’ai pu commander une paire de boulons de manivelle M8 Qu-Ax, mais je n’ai toujours pas réussi à extraire les reste de la vis. Il a beau rester très peu d’épaisseur de matière, elle est bien bloquée au fond de l’alésage !

Le pas de vis est faible, je ne l’ai pas mesuré. Est-ce que quelqu’un le connaît ? Je pense qu’avec un jeu de tarauds adapté, il y aurait moyen de finir d’extraire la vis et de refaire le taraudage…

En attendant, j’ai un 24" de basket en rade, et si je ne trouve pas de solution, ben, il m’en coûtera un moyeu Isis neuf ! :roll_eyes: ( ça m’apprendra à serrer comme un mulet ! :sweat_smile:)

Ça t’apprendra à rayonner aussi (si tu ne sais pas le faire)

J’en parlais justement hier avec @toutestbon, les axes Schlumpf étaient vendus avec un boulon plus solide


qui permettait de serrer la manivelle sur l’axe avant de remettre le vrai boulon (plus fragile).

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Bah si je sais déjà rayonner, mais vu qu’il s’agit d’un monocycle de dépannage pour les entraînements en extérieur, j’aimerais autant ne pas y faire trop de frais… :wink: