Casque de monocycle

ceci est un echo d’une question que j’ai posée sur le forum mondial.
voilà il y a des pratiques de mono très différentes (vitesse, risque, etc.).
toutes nécessitent le port du casque (bon d’accord il y en a qui vont s’inscrire en faux… ne prenez pas cette peine :imp: ).

actuellement on utilise des casques de vélo ou de roller. Je me demande si dans certains cas les casques de kayaks ne seraient pas intéressants.
L’idée m’est venue en regardant des pratiquants de char à voile (bonjour les gadins!).

pour voir à quoi ça ressemble :voir ici le casque EMBRUN
http://www.egalis.fr/index-module-orki-page-view-id-58-niveau-3.html

à mon humble avis … avantages: légers, aérés, dotés de visière amovible (on ne la voit pas sur le document)
inconvénient: contact avec la tête passe par une sangle en plastique.

un avis sur la question?

attention! les casques de kayak son prevu QUE pour le kayak!
n’aller surtout pas faire du trial avec des casque comme sa!

P.S:en tant que kayakiste, je prefere metre un casque de roller que de kayak! :wink:

Difficile de juger juste sur une photo…
Je suppose que la conception d’un casque doit s’appuyer sur une analyse du type de chocs que l’on veut amortir : ceux-ci sont sans doute en monocycle plus proches du roller ou du VTT que du kayak (intuitivement, je pense que du fait qu’on est dans l’eau, ça doit être différent…)

La meilleure chose à faire pour en être sûr, ça serait de lire la norme CE EN 1385… (mais ça doit être payant, vu ce que je connais du fonctionnement de la normalisation…)

Louis 8)

Hello, miex vaut aller regarder par ici: tete-en-lair.com/index.php?c … a4abffc0fc

ce sera plus adapté aux besoins du monocyciste… :wink:

intéressant mais il n’y a aucune description de ces casques …

effectivement, en revanche, pas mal de sites comme « passe-passe » ou autres (cf.partie « ou acheter » ) proposent aussi des casques, peut-être trouveras-tu plus de details sur ces sites…

:wink:

Je pense que Bernard (MOU) sait où trouver des casques et ce qu’ils sont (cf son compteur de messages et sa date d’inscription). Sa question est plus de l’ordre : sommes nous sûr que les casques de vélo/roller sont les meilleurs ? Spéléo, char à voile, parapente, Football américain, Criquet, Moto, escalade peut être y a-t-il un sport qui offre des casques mieux ventilés et plus adaptés au mono tout en restant suffisant pour protéger la tête. Un meilleur compromis, quoi…
N’oublions pas que le mono de moins de 29" ne va pas très vite, les casques de vélo/skate sont à l’évidence moins bien adapté au mono qu’au vélo/skate.

je suis egalement kayakiste
et je peut pas dire la soliditer d un casque comme le « Casque EMBRUN Slalom » mais par contre au niveau confort sa doit pas etre top.
car dans les casque de kayak il n y a pas de mousse mais une sorte de polystyrene dur qui n absorbe pas l’eau! se qui fait que la transpi va rester pas top du tout :frowning:

ludo

ce sont les memes casques pour le velo bmx, le roller, skate … bien enveloppant et (a mon gout :smiley: ) suffisament aeré :wink:

et à vue de nez et de souvenir, les casques de kayak, speleo hockey sur glace … sont beaucoup plus fin au niveau du rembourrage (le polystyrene) et un peu plus fin au niveau de l’enveloppe.

et il faut pas oublier, avant de choisir son casque, de matter 3/4 fois GLOC ou DEFECT, histoire de voir de quoi ton casque va te proteger :smiley:

mais de la a prendre un casque de moto … c’est un peu gros a mon gout :slight_smile:

Ti nicO, meme avec les dreads, g pas cho o krane :smiley:

Une piste: les casques d’escalade, il parait que c’est top confort et super costaud… à vue de nez je dirais que les pires chocs qu’on peut se prendre à mono sont faibles par rapport à ceux d’un accident d’escalade (sauf si on fait de l’escalade à mono :wink: )

moi j’ai un casque de vtt. l’autre jour, je regardais un casque typé « street », c’est à dire bol. Beaucoup utilisent ce type de casque car ils enveloppent beaucoup le crane.
Mais je me suis rendu compte d’une chose: mon casque vtt depasse pas mal sur les cotés, et beaucoup derrière. Et je pense qu’en cas de choc, ma tête sera autant protégée, voire mieux, qu’avec un casque bol. L’épaisseur du casque permet de maintenir le gadin loin de notre tête.
Le casque top serai donc un casque assez épais…

Juste pour ZZag, en fait, les casques d’escalade sont fait pour protéger des chutes de petites pierres, ou de glace (en alpinisme), mais pas contre la chute du bonhomme lui même sur la tête. Du coup, il ne sont pas rembourrés, donc je ne pense pas que ce soit très adapté aux chutes à mono. Mais je crois que depuis peu, il existe un ou deux modèles de casque mixte alpinisme/kayak/canyon qui seront eux peut être mieux adaptés. Mais chers !!!

thieum a très bien résumé ma reflexion.
Pour renchérir sur ce que vient de dire monomanie:
un avantage du casque de kayak c’est qu’on peut y fixer une protection faciale. Bon je connais trois mono-trialistes qui se sont fendus la gueule (au sens propre)… je me demande si une telle grille aurait tenu le choc mais c’est quand même une question à se poser.
Donc à surveiller ces casques kayak/rafting/etc.
Pour le moment c’est vrai que l’inconvénient majeur de certains casques est d’avoir un contact tête/casque assuré par des bandes en plastique semi-rigide et que c’est pas hyper-confortable quand on sue…
Peut-être en bricolant un bandeau amovible intermédiaire? (c’est déjà ce que je fais avec mon casque de roller).

Le masque de Hockey n’est pas mal non plus pour se protéger le visage, mais ça n’est vraiment pas pratique…
Restons sérieux :wink:

Bon j’espère que ce clin d’oeil ne va pas faire partir le seul fil sérieux du forum en sucette…

ah c’est toujours pareil! il faut toujours qu’il y en ait un qui poste le smiley qui met le feu au vase! J’aurais pas cru que ça serait toi Thieum, je suis déçu déçu déçu…
:wink: :laughing:
Sinon, petite question pour remettre ce fil sur le droit chemin (bol de me!!) : il y a une jugulaire sur les casques de chantier?

je ne le prend pas mal du tout: tu as raison de dire qu’il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.
C’est le principe du brainstorming: on cherche des idées (même si parfois trop de trop c’est trop).
A+

En général, non…

Louis 8)

normalement, oui :wink:

a mon usine, les casques neufs arrivent avec une jugulaire en cuir avec une mentonniere … mais personne ne la met …

Ti nicO, accessoirement, la jugulaire fait des super poignées de bolas :smiley:

Le seul casque VTT qui à une mentonnière et qui soit assez aéré pour le mono est le MET para chute(ça ne s’invente pas),mais qui coute tout de meme 145 euros,les autres sont des casques de descente qui font autocuiseur en dessous de 40 km/h(je sais j’ai fait de la descente VTT).Perso je fait du kayak avec un casque de BMX car plus solide(le revetement interieur n’est effectivement pas le meme)et surtout beaucoup moins cher.Les casques VTT sont prevus pour protéger la nuque en cas de chute,les casques d’alpiniste protègent des chuttes de pierre.Notre sport se rapproche tout de meme plus du velo que de l’equitation,alors pourquoi chercher midi à quatorze heures. Un casque ne protègera jamais de tout(surtout pas de le connerie),alors soyons prudent c’est la meilleur des protections.

t’es déjà monté sur un Coker? :laughing: