Caméra embarquée : quel modèle et comment fixer sur un casque ?

J’aimerais avoir une caméra sur mon prochain (et premier) casque.

On entend toujours parler de GoPro, l’équivalent du Nutella pour les pâtes à tartiner :smirk:

Y a-t-il d’autres marques de qualité égale à supérieure qui valent le coup d’être zieutées ?

Est-ce que certains d’entre vous possèdent des modèles dont ils sont satisfaits ? Comment fixez-vous ça sur le casque ?

J’aimerais aussi, si possible, pouvoir envoyer en direct la vidéo sur un cloud privé, mais c’est juste un bonus.

Sincèrement, je ne sais pas. Commence peut-être par te trouver un casque qui te tient bien la tête (il doit tenir sans que tu aies besoin de mettre la sangle jugulaire, c’est juste une sécurité supplémentaire). Une fois que tu l’auras, c’est clair qu’il peut servir de support pour attacher des accessoires, mais n’oublie pas que son rôle principal est de te protéger en cas de chute. Si ça n’est pas le cas, tu risques de ne pas le supporter longtemps, car porter un casque, ça n’est pas toujours très agréable. Une fois que tu l’auras, tu vas commencer à vouloir fixer des lampes, frontale pour l’éclairage et arrière pour la signalisation, puis peut-être un rétroviseur, toujours pour ta sécurité, mais à ce stade, tu ressembleras déjà à un extraterrestre, il faudra l’assumer et tu n’auras alors peut-être plus envie d’en rajouter ! :rofl:

1 « J'aime »

J’ai une EKEN 4k; tous les accessoires de fixation Gopro vont dessus.
La vision sur le casque n’est pas la plus intéressante (on voit surtout la route devant toi, comme si tu étais un piéton).

2 « J'aime »

J’ai entendu dire que d’avoir une caméra qui ressemble à une GoPro visible (même factice) aide à la sécurité, car les automobilistes pensent être filmés et font donc plus attention.

3 « J'aime »

Franchement, quand ils vont voir @Canapin en 27,5 avec son casque intégral, je doute que la présence de la GoPro sera la chose qu’ils vont remarquer en premier ! :rofl: Par contre, et même si les journées rallongent, à la nuit tombée, la frontale fait toujours son petit effet : ils ne comprennent pas ce qu’ils ont en face, ça les aveugle, ça les inquiète et ils ralentissent aussi sec ! :yum:

2 « J'aime »

Je me disais exactement la même chose, ça n’est pas ce qui frappera les gens en premier.

Et du coup je me pose aussi la question de la frontale tant qu’à faire. Actuellement, sans casque, j’utilise une Petzl Swift RL :

Moyen de rouler avec ça en plus où faut un truc spécial pour avoir une lampe sur un casque ?

Ma frontale Petzl Nao+ passe sur mon casque :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, ça doit pouvoir passer sous la visière. Sur le mien, c’était un peu juste et ça avait tendance à ripper (ça n’était pas très agréable). Du coup, comme on peut voir sur la photo, je l’ai fixée sous la visière. C’est nickel et ça ne bouge plus. Les avantages sont que l’élastique ne fait plus le tour du casque ; la lampe est éloignée du masque, ce qui réduit considérablement les retours et les reflets ; la platine étant fixée non plus sur le front mais sous la visière, l’orientation de la lampe est plus adaptée et on en profite davantage pour pouvoir éclairer précisément là où on a envie, ni trop haut, ni trop bas. :wink:

Je vais finir par avoir exactement le même matos que toi. En ce qui concerne les performances à monocycle, c’est moins sûr… :smile:

Pour en revenir à la caméra, je cherche un modèle discret.

L’idée, c’est plutôt 2) que 1):

2 « J'aime »

C’est l’idée du retour d’expérience :grin:
Pour te donner une idée de ce que ça donne :

Ça, c’est parce que tu crois ce que je dis sur le forum. Mais tu ne m’as jamais vu rouler et si ça se trouve j’ai menti sur toute la ligne et je fais toutes mes sorties en VAE :innocent:

1 « J'aime »

Salut ! Si tu veux avoir un peu de flexibilité créative je te conseillerais plutôt l’insta 360, tu peux la déporter, effacer la perche automatiquement et choisir ton plan en post prod sur 360 degrés…
On n’utilise plus du tout les GoPro au boulot depuis qu’on a ce gadget…

1 « J'aime »

Merci du conseil !

L’idée est surtout de garder des images en cas de problèmes… J’ai pas grand chose d’intéressant à filmer ni de fibre créative :smile:

Du coup avoir l’image de ce qu’il s’est passé à 360 ° c’est pas mal non?

1 « J'aime »

Dans ce cas une GoPro d’occaz sur LBC avec une carte SD de malade (512GB) , privilégie une Go Pro 7 en HD, c’est celle qui a la meilleure autonomie.
Oublie le cloud ça va drainer ta batterie et bouffer ton forfait, la go pro résistera à un accident, plus que toi en tout cas… J’en ai même mis dans un conteneur en feu à 250 degrés ou sous la mer sans protection

Ok, j’espère que c’était pas dans le contexte d’un accident à monocycle, parce que là tu pousses le tout-terrain à un niveau déraisonnable si tu veux mon avis :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Alors il faut mettre ta caméra dans une boite noire :crazy_face:

1 « J'aime »

Ces caméras sont intéressantes mais niveau prix c’est quand même… :sob: J’ai certes un nouveau travail, mais là ça va haut quand même.

D’où la recommandation GoPro 7. 125€ d’occaz

1 « J'aime »

Des recommandations de sites ? Je suis moyen tenté par les sites genre leboncoin… Je préfère des revendeurs professionnels, du reconditionné, etc… :thinking:

J’ai regardé à quoi elle ressemblait, elle est pas hyper discrète. Et déjà que ça m’arrive de me cogner en haut des encadrures portes avec le support de caméra du casque (en plus je suis assez grand)… j’ose pas imaginer avec 5cm de plus :sweat_smile:

Mais j’ai l’impression que y a pas vraiment de caméra très discrète :frowning:

Tu cherches un peu le mouton à 5 pattes, discrète, bonne qualité pas cher. Tu dois rayer au moins une mention… sans parler de l’autonomie…

2 « J'aime »