Cadre ultra légé

Une équipe d’ingénieurs de la Brigham Young University dans l’Utah aux Etats-Unis, a mis au point récemment un cadre hyper léger constitué d’un entrelacement de fibre de carbone et de Kevlar.

Ce cadre de VTT de 1,5Kg est plus résistant qu’un cadre classique, mais n’est malheureusement pas encore sur le marché.
Ses concepteurs essaient en effet de proposer un prix plus abordable que celui pratiqué actuellement (environ 5000 € seulement pour le cadre !).(extremevtt.com)

Ca serai super bien pour un mono, car il fait 1.5kg pour un cadre de velo, donc pour un cadre de mono, 500g. A voir.

Par contre je trouve ça très moche, et je trouve que ça donne pas vraiment impression de solidité, mais bon, en avant pour le mono révolutionnaire, d’ici 5 ans les portefeuille garnis pourront se payer des mono plume.
et ça fais combien au fait comme poid ? 3kg ?

Ba c’est marque, avec un cadre entier de velo, il fait 1.5kg, donc pour un cadre de mono, c’est beaucoup moin lourd.

bein sa a m’air cool mais je suis septique quand a la résistance au coup et aux rayures
pis bon un cadre de mono en alu genre le KH fait 650 gr je crois donc sa ^permetterais po de gagner beaucoup de poids

ba tu c’est les fibre de carbone et de Kevlar, c’est super résistant. Il y a une moto qui va sortire, avec tout les carénage,etc, c’est une wrm. Et c’est super costaud. Moi perso je pensse que sa irez super bien pour des cours de vitesse en mono et pour faire des cross. Par contre pour le trial, je ne c’est pas.

je vais encore faire mon prof mais là c’est trop !! :angry:
Bako … laisse moi t’apprendre quelque chose … la difference entre le verbe etre et le verbe savoir parce que là on dirait que tu ne sais meme pas ce que tu dis etant donné que ce n’est pas seulement une faute de conjugaison mais bel et bien de verbe !!
quand tu dis : « je ne sais pas » c’est bien du verbe savoir dont il s’agit !.. pas du verbe etre !.. bon sang c’est pas sorcier quand meme :exclamation:

:blush: bon désolé pour le coup de gueule, je ne veux pas pas pinailler sur toutes les fautes de français et faire mon lourdeau à chaque bévue orthographique mais si on leur dit pas à ces p’tits jeunes … comment sauront-ils qu’ils font n’importe quoi de notre langue :question: :exclamation:

pour ce qui est de la solidité et résistance de la fibre de carbonne: ne mélangeons pas tout!
cette fourche résistera très bien aux effort pour lequel elle est fabriquée, pas de problème sur les gros saut
par contre elle sera cassée/déformée a la moindre pièrre qui tape la ou il faut pas.
ce genre de truc est pas trop adapté au mono, c’est seulement bien si tu es sponso et qu’on t’en paye une a chaque fois que tu la casse…

si je peut me permettre,1,5 kg est loin d’être extraordinaire pour un cadre de velo,en vtt,le plus léger est en dessous du kilo,et il y en a plein a 1,3 kg par exemple.un peu plus d’étude sur les cadres de mono pourrai certainement les alléger mais ça serai pas bon pour le portefeuille…

en plus,avec la boue qu’on doit ramasser dans le treillis de ce cadre,on a bien gagné un petit kilo le temps d’une ballade…je suis pas convaincu du concept mais bon,il faut laisser les gens exprimer leur créativité…

Faut voir aussi qu’on ne peut visiblement pas faire de soudures avec, et qu’on peut pas serrer le tube de selle avec, donc pas d’atache de tube de selle, pas le T de la fourche, pas de cage à roulement pour l’axe, il reste pas grand chose pour le carbone-kevlar…

Et puis ça doit être assez rugeux quand on se rate et que le molet viens à la rencontre du cadre…