je crois que le titan est + lourd que l’alu mais comme c’est beaucoup plus solide, tu peu utiliser moins de matière, d’où le gain de poids.
donc un cadre comme sa pèse moins lourd qu’un alu ? parce que sinon quel intérêt pour les freestyle ? vous ne pété que très très rarement des cadres non?
nan le titane est plus leger et a une resistance de ouf au torsions et au choque
plus resistant que lacier et plus leger que laluminium
le bonheur
Ouais c’est nouveau, il m’a l’air fort sympatique, mais il est un peu hors de prix.
mais lorsque l’on aime on ne compte pas
Plus lourd que l’aluminium. Va réétudier ton tableau périodique!
quant on est sponso par ses parents aussi
Tien pour Cleden qui se souvient plus car ça fait trop longtemps dit-il.
comment on fais pour lire se truk
y a des chiffre partout sa pique au yeux fais mal a la tete
Bah, c’est assez simple, le tableau est tellement bien fait que les atomes sont placés en ordres croissant de poids!
Al étant Aluminium, le 13ème élément et Ti, le titane, le 22ème élément, le Titane est donc plus lourd
wwwwaaaawwwwww
impretionant sa a donner un sens a ma vie
Eh ouai ! plus lourd car le numéro atomique est plus grand, il représente le nombre de protons Et les protons sont ce qu’il y a de plus lourd avec les neutrons dans un atome.
Chui happy j’ai appris sa juste avant les vacances xD
bah il y à des freestylers qui on casser un signature, voir deux pour certain. mais ça reste heureusement asse rare^^
l’intérêt du cadre titan c’est la solidité: je ne sais pas comment réagi le titan, mais je sais que l’alu à la désagréable habitude de se souvenir des coups et donc ne perdure pas bien dans le temps.
et aussi le poids! en freestyle aussi c’est un facteur importent (plus maniable, mieux pour les rotations comme les spin par exemple).
d’ailleurs sur le site de unicycle.com, ils disent: « Weighing only 1.32 lbs » et quand tu converti 1.32 lbs en kg, ça donne ça: 0.5987419284000001kg
et sur le site de koxx, ils disent que le signature pèze 545g et sur cdk 638g pour un cadre de 300mm, 698g pour un cadre de 400mm et 758g pour un cadre de 500mm… sachent que cdk pèze chaque élément pour connaitre le poids, on peu constater l’indéniable franchise de koxx… à moins que je me soit trompé.
mais le gain de poids n’est pas extraordinaire, sachent que koxx nous dis que le xtp fait 610g (je ne cite pas les source du cdk par ce que il y a un truc ambigu chez eux: le xtp 24" est moins lourd que le xtp 20"). d’un autre coté, unicycle.com nous dit:« Introducing the first Ti street/trials frame to be offered by Nimbus », donc ce cadre est fait pour du street et trials, ça doit être relativement solide j’imagine.
ps: je n’est pas parler du kh par ce que il fait à peu de chose près le même poids que le xtp, enfin il me semble.
yop! après avoir fait des recherches plus approfondi, voilà ce que je trouve: le mono titan complet de unicycle fait environ 3.9kg (j’ai arrondi) c’est quand même super léger! sachent qu’un xtp ça fait un peu moins de 5kg, il y grossomodo 1kg et des poussières de différence. après, vu le prix (1 380$) euh…
peu être que les autres marque vont se mettre au titan, mais vu les prix…
il fais 560 grammes donc 50 grammes de moins
pour ceux que ça intéresse, voilà ce qu’il font les « bmxeu » pour gagné en poids sens perdre en solidité (enfin pas trop), il ne sont pas allé vers le titan mais vers le chromoly haut gamme. je vous invite à lire jusqu’à la fin, c’est asse intéressent. pour en savoir + :
bmx.agoride.com/Bmx/Matos/guide_ … _41_55.htm
ET ILS SONT EN QUOI TES TUBES TOI ?
Les full metal alchemist du chromoly !
Depuis des siècles les alchimistes cherchent le secret de la fabrication de la pierre philosophale qui est censée être capable de transmuter les métaux les plus communs en or ou en argent. Et les marques de bmx les plus créatives jouent elles aux alchimistes en transformant de l’acier bien lourd en matériau haut de gamme à la fois résistant et incroyablement léger ! Damned qui l’eut cru ?
L’acier
Au départ il y avait l’acier et son rejeton indigne le Hiten, pas cher du tout et facile à souder, bien pour débuter à une époque ou les débutants ne tentaient pas de tail-whips au bout de 3 jours mais qui s’est avéré très vite trop lourd et trop mou pour les riders bmx.
Le chromoly 4130
En rajoutant à l’acier, du chrome (1%) et du Molybdène (0.2%) on a obtenu le Chromoly qui s’est vite imposé comme le matériau rêvé pour le bmx : souple sur les gros chocs, 2 fois plus solide que l’acier, rigide et toujours facile à souder ! Enfin facile à souder…Il l’est mais uniquement dans sa version 4130, le 30 indique un pourcentage de carbone n’excédant pas 0.30%, détail qui tue car le Chromoly 4140 par exemple est plus résistant que le 4130 mais les 0.40% de carbone qu’il contient le rendent quasi impossible à souder sans gros risques de casse à la soudure…Bref c’est le Chromoly 4130 de base qui s’est imposé et qu’il vienne de Chine, des US ou d’ailleurs on peut faire des cadres solides avec mais toutefois pas super légers.
Les chromoly « haut de gamme »
Ben justement des Chromoly de base il y a en a plein et pas toujours si bien fabriqués que ça. Les industries qui exigent de la précision (aéronautique, aérospatiale, etc…et les haut de gamme bmx !) ont besoin de tubes dont la qualité soit régulière (régularité de l’épaisseur, rectitude, pureté) du coup sont apparus les étiquettes : " US military specs, aerospace certified et surtout le plus connu le Sanko first grade etc…), pas de panique ces Chromoly ne sont pas fondamentalement différents dans leur composition des autres mais simplement ils sont contrôlés constamment au fil de leur fabrication, ce qui garantit par exemple que le tube est droit et doté d’une épaisseur constante. Allez essayer de faire un cadre ultraléger, aligné et solide avec un tube tordu et dont l’épaisseur varie au hasard !!! Ce type de Chromoly permet de faire des cadres résistants aux alentours de 2.3 à 2.5 kg.
Evidemment tout ça n’est pas gratuit (les métallurgistes ne sont pas des poètes !) et hop le prix usine du cadre augmente d’environ 5 à 10%.
Les chromoly traités thermiquement avant soudure
Le défaut de l’acier, c’est sa densité relativement élevée, du coup même du Chromoly ça reste assez lourd. Facile hé banane il suffit d’enlever de l’épaisseur ! C’est tentant (et certains le font sans doute !) mais pour pouvoir le faire sans que votre cadre ne s’autodétruise rapidement il fallait améliorer le Chromoly…et hop les tubes traités thermiquement sont apparus avec une solidité améliorée d’environ 10% et des soudures de meilleure qualité (car effectuées sur des tubes débarrassés de toute trace d’humidité par le traitement thermique). Un processus complexe car le refroidissement du métal qui va conditionner sa résistance répond à un cahier de charges très rigoureux. Du coup on peut descendre les cadres entre 2.1 à 2.3 kg mais ce sera plus cher ! (le prix « usine » du cadre augmente d’environ 15%).
Les chromoly traités thermiquement après soudure
Les différents services marketing des marques vont vous asséner de multitude noms exotiques qui ne veulent rien dire pour essayer de vous convaincre que leur procédé est unique et tellement mieux que les autres mais ce traitement a un petit nom plus ou moins universel dans l’industrie et c’est PWHT (post-weld heat treatment) ou FPHT (full post heat-treated). Le cadre entièrement soudé est placé dans un conformateur (pour éviter les déformations) et va subir un traitement thermique complet parfois à plus de 850° et qui peut durer jusqu’à 48 heures chez certaines usines. L’homogénéité moléculaire qui en résulte renforce à la fois les tubes et les soudures. Tout bien quoi …mais le surcoût est très important (grosso modo + 45% sur le prix usine) car les fours actuels coûtent très cher, ont une petite capacité, le conformateur n’est pas donné et en plus tout ça dure très longtemps mais en théorie cela permet d’améliorer encore la solidité de 10 à 20% (à vérifier quand même !) et donc d’équiper les cadres de tubes plus fins permettant de franchir la barrière symbolique des 2 kg !
Et demain ?
Il y aurait encore beaucoup à dire comme par exemple que le meilleur traitement thermique du monde ne sert à rien si les soudures sont à chier et si le Chromoly n’a de 4130 que le sticker (ça arrive, ça arrive !) …en attendant vous pouvez toujours rêver à votre futur cadre de 1.5 kg en street, c’est un fantasme qui n’a jamais été aussi près d’exister …