Bonjour ;)

Bonjour,je m’apelle Fanny voila , j’ai 16 ans bientôt 17, et je viens d’avoir un monocycle, je l’ai achetté d’occasion, et je pense avoir pris un model de base, pour commencer, c’est pas si mal.
J’arrive a avancer, a tourner, de chaque cotés, mais ce ne sont pas des virages courts ^^’ enfin, je me débrouille, je me balade dans le quartier ,
J’aurais voulut savoir si c’était possible, par exemple avec un monocycle plus ou moins d’initiation, de faire des petites figures, des sauts, ce genre de trucs :slight_smile: , est-ce que ca ne risque rien, est-ce dur ? le monocycle peut-il resister ? ^^
Impossible pour moi de faire du sur place, de faire des virages tres courts, de faire de petits saut ou meme de reculer, et pourtant je m’entraine! Impossible de garder mon équilibre ! XD
Donc voila j’aimerai savoir egalement si vous avez de petites techniques, des vidéos, je ne connais pas tres bien le site, et je ne sais pas exactement ou chercher ! :slight_smile:

Voila voila :slight_smile:

Salut :slight_smile: J’ai aussi commencer avec un monocycle de base, en plastique, qui maintenant ne supporte même plus mon poids… Le mieux je pense serait de montrer ton mono. Mais en principe, tu dois pouvoir faire des petits saut, par exemple des trottoirs :slight_smile: Apres le pour le sur place, il faut s’entrainer, et y’a 2 façon : Le vrai, en ne bougeant pas, qui est assez dure, et en faisant juste un petit avant/arrière qui est plus facile :slight_smile:
En espérant t’avoir aider o/

salut salut !

tu peux lire la monocyclopédie !

bon courage !

Salut, et bienvenue !
Et si tu veux rencontrer d’autres monocyclistes, tu peux toujours dire où tu habites. :wink:

moi j’ai mis un an à faire du sur place…
ça m’empêchais pas de sauter, rouler, etc… :wink:

Salut, xfl0wer ! Au début, on n’imagine pas à quel point le mono est dur (mais pas autant tout de même que ce que dit Reivaxmono : un mois suffit à un débutant sachant rouler pour avoir le surplace). Le « sur-place » consiste à pédaler 1/4 de tour vers l’avant, 1/4 de tour vers l’arrière, et à répéter cela de sorte qu’on reste plus ou moins « surplace ». Dans cet exercice, tu as une manivelle qui oscille autour de la position basse, l’autre oscille autour de la position haute (il existe un autre sur-place appelé « statique » que Spimy appelle « le vrai » - je ne suis pas de on avis - où les manivelles oscillent à peine autour de la position horizontale, mais cette figure est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus dure à choper !).

Donc, le surplace : c’est une figure de base, mais qui nécessite un peu de travail. En mono, quand tu peux t’appuyer contre un mur pour travailler une figure, c’est la garantie qu’en une ou deux semaines, si tu travailles tous les jours (disons 30 minutes par jour à ça), tu l’as. Commences par réaliser la figure en t’appuyant des deux mains contre le mur, puis quand tu te sens à l’aise, tu lâches une main. Progressivement, tu n’auras besoin de te tenir que du bout de deux doigts. A ce stade, tu pourras essayer sans l’aide du mur, et tu constateras que tu as presque acquis la figure. Mais le travail ne s’arrête pas là : une fois que tu l’auras, tu pourras essayer de tourner sur toi-même en la faisant. C’est le meilleur moyen que je connaisse, dans les débuts, pour faire un demi-tour par exemple. Il faudra aussi que tu travailles le fait de pouvoir avancer, passer au surplace, et repartir, sans poser le pied au sol. Il te faudra encore peut-être deux semaines de perfectionnement pour pouvoir utiliser efficacement cette figure et par exemple attendre aux feux tricolores sans avoir à poser le pied à terre.

Pour la marche arrière, tu peux la tenter avant le surplace. Ca t’aidera beaucoup si quelqu’un accepte de te servir de « mur », et te guide. Tu peux acquérir cette figure avant le surplace. Mais souvent, les gens apprennent le surplace avec leur pied favori sur la pédale basse, puis l’apprennent avec leur autre pied sur la pédale basse, pour finalement reprendre le mur et travailler la marche arrière. Surplace et marche arrière sont très liés, et savoir faire l’un facilite l’apprentissage de l’autre.

Enfin, pour les sauts, que tu peux en effet tenter sur ton mono, sache que ça vient très lentement. Entraîne-toi au début a faire des petits bonds (ça c’est facile et c’est très utile : ça peut également te servir pour patienter aux feux, ça te viendra plus vite que le « surpace »). Réussir à sauter un trottoir est bien plus dur, mais ça vient vite malgré tout. Gagner de la hauteur est une autre paire de manche. A ce stade, tu connaîtras par coeur le forum, et tu sauras comment trouver l’info dont tu as besoin à l’aide de la fameuse fonction « rechercher » (celle à laquelle les adeptes du forum te renverront plus souvent qu’ils ne l’utilisent eux-mêmes).

Je suis vraiment désolée pour mon énorme retard, merci a tous pour vos réponses ! J’ai pu en effet faire le tour du site, cette apres midi, et jai toruvé pas mal de choses qui peuvent maider :slight_smile: . J’ai un peu zappé le monocycle depuis avril, mais je compte bien m’y remettre ces vacances ! et pour ce qui est de la photo de mon monocycle, je tâcherai de poster ca dans la semaine :slight_smile: Merci encore a tous!

Bonjour Fanny,

Ca fait 4 ans et demi que je roule et je ne sais faire que cela, mais ça me suffit emplement !
Un jour peut-être j’apprendrai à sauter car ça peut qu’en même servir pour escalader les troncs d’arbre en tout terrain … le sur place aussi pourrait être utile en ville …

Sinon j’aime beaucoup ton prénom (c’est le même que celui de ma fille)

et fanny tu habite ou? car si tu dis vers ou tu habite tu pourrais rencontré d’autre monocycliste qui pourrait t’apprendre plain de chose !

J’habite En haute saone

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Tu sais en monocycle il n’y a pas tellement de petites astuces car chacun ressent une figure ou le mono en lui même à sa manière. Un bon conseil utile serait un mot : entraînement. Il faut faire et refaire. Ce n’est pas parce que tu vas réussir une figure que tu vas savoir la faire, il faut recommencer encore et encore pour la maîtriser.
En monocycle tu vas voir que les bases comme rouler en arrière ou faire des petits sauts, viennent assez naturellement. Avec la pratique tu vas, petit à petit, trouver des réponses à tes questions ! :wink: