Salut, xfl0wer ! Au début, on n’imagine pas à quel point le mono est dur (mais pas autant tout de même que ce que dit Reivaxmono : un mois suffit à un débutant sachant rouler pour avoir le surplace). Le « sur-place » consiste à pédaler 1/4 de tour vers l’avant, 1/4 de tour vers l’arrière, et à répéter cela de sorte qu’on reste plus ou moins « surplace ». Dans cet exercice, tu as une manivelle qui oscille autour de la position basse, l’autre oscille autour de la position haute (il existe un autre sur-place appelé « statique » que Spimy appelle « le vrai » - je ne suis pas de on avis - où les manivelles oscillent à peine autour de la position horizontale, mais cette figure est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus dure à choper !).
Donc, le surplace : c’est une figure de base, mais qui nécessite un peu de travail. En mono, quand tu peux t’appuyer contre un mur pour travailler une figure, c’est la garantie qu’en une ou deux semaines, si tu travailles tous les jours (disons 30 minutes par jour à ça), tu l’as. Commences par réaliser la figure en t’appuyant des deux mains contre le mur, puis quand tu te sens à l’aise, tu lâches une main. Progressivement, tu n’auras besoin de te tenir que du bout de deux doigts. A ce stade, tu pourras essayer sans l’aide du mur, et tu constateras que tu as presque acquis la figure. Mais le travail ne s’arrête pas là : une fois que tu l’auras, tu pourras essayer de tourner sur toi-même en la faisant. C’est le meilleur moyen que je connaisse, dans les débuts, pour faire un demi-tour par exemple. Il faudra aussi que tu travailles le fait de pouvoir avancer, passer au surplace, et repartir, sans poser le pied au sol. Il te faudra encore peut-être deux semaines de perfectionnement pour pouvoir utiliser efficacement cette figure et par exemple attendre aux feux tricolores sans avoir à poser le pied à terre.
Pour la marche arrière, tu peux la tenter avant le surplace. Ca t’aidera beaucoup si quelqu’un accepte de te servir de « mur », et te guide. Tu peux acquérir cette figure avant le surplace. Mais souvent, les gens apprennent le surplace avec leur pied favori sur la pédale basse, puis l’apprennent avec leur autre pied sur la pédale basse, pour finalement reprendre le mur et travailler la marche arrière. Surplace et marche arrière sont très liés, et savoir faire l’un facilite l’apprentissage de l’autre.
Enfin, pour les sauts, que tu peux en effet tenter sur ton mono, sache que ça vient très lentement. Entraîne-toi au début a faire des petits bonds (ça c’est facile et c’est très utile : ça peut également te servir pour patienter aux feux, ça te viendra plus vite que le « surpace »). Réussir à sauter un trottoir est bien plus dur, mais ça vient vite malgré tout. Gagner de la hauteur est une autre paire de manche. A ce stade, tu connaîtras par coeur le forum, et tu sauras comment trouver l’info dont tu as besoin à l’aide de la fameuse fonction « rechercher » (celle à laquelle les adeptes du forum te renverront plus souvent qu’ils ne l’utilisent eux-mêmes).