Besoin de vos lumiére

Bonjour à tous.
Comme je disais dans ma présentation , j’ ai commencé le mono , il y a plus de 20 ans avec des modéles fais main par mon ingénieu pére.
Je voudrais m’ y remettre , avec un modéle du commerce , mais quand je vois tous ces trucs techniques (taille pneu , manivelle ,…) , je suis complétement perdu.
Mis à part les selles qui s’ usaient à force de cogner le sol , :confused: , et quelques rayons cassés , ces uniques exemplaires étaient trés solide.
Bon d’ accord , le cadre de celui à chaine devait être redressé de temps en temps. :laughing: .
Alors voilà , aujourd’ hui , j’ ai envie de m’ y remettre et surtout d’ avoir mon propre mono , mais je ne vois pas du tout vers quel modéle me tourner.
Alors je mesure 1m73 , pése 70kg.
Je voudrais un modéle fiable et polyvalent.
Je vais rouler avec dans l’herbe et sur route pour accompagner mes enfants qui débutent à vélo.
Pas vraiment de très grande balade quoi !
Sinon , je maitrise la marche arriére , fais quelques petits sauts , pédale à un pied , pédale debout ,…
Aussi , je compte sur ce mono pour initier des amis et transmettre cet équilibre.
Donc si vous pouviez me conseiller , par avance merci.
Au plaisir.

Salut à toi, et bienvenu ici.

Ptite remarque, ils étaient très solide vos vieux monos, mais peut-être le martyrisiez-vous un peu moins que ce qu’on fait maintenant. Type escalier, etc, voir n’importe quel vidéo de street/trial.

Pour ce qui est de ton investissement, je recommenderai un 24" ou 26" pour tes envies, j’ai pas l’impressio que tu veuiles faire freestyle / flat / street / trial, et pour la balade soft (pas trop longue) et sur n’importe quel terrain, le 24" ou 26" me semble pas mal. A la rigueur 29".

Beaucoup de gens ici sont satisfait du service sur www.cdk.fr, de bons conseils, très serviables, etc. Selon ton budget, tu peux t’acheter un mono assez simple 24" ou investir dans des bêtes de courses types 24" Kris Holm, qui te laisseront le temps de voir venir très longtemps !

Salut et merci de ces précisions.
Tout fait , on ne les martyrisait pas à ce point , et aussi on était plus léger. :laughing:
Au fait , il en reste toujours un , en état , mais , disons , qu’ il a une valent sentimentale inestimable.
La pochaine fois je vous ferai une photo de la béte. :unamused: .
Sinon , pas de freestyle ,… , juste un truc qui passe partout.
Pour tout dire quand on était gamin , avec mon frére on jouait à presque tout mais sur le mono. :laughing:
Sinon un 24" c’ est le diametre de la roue ?
Ou c’est la grandeur du mono ?
Sinon , celui ci , vous en pensez quoi :
http://www.cdk.fr/equilibre/monocycles/balade_distance_race/luxus_24_article4266.html
Ou alors , est qu’ il faut que je revois mon budget!
@+.

24’’ c’est le diametre de la roue

Bienvenue Vinci!
Le modèle que tu montres convient bien pour la petite balade sur route mais si tu comptes t’aventurer sur du chemin, même roulant, tu risques de le faire souffrir. Je dis ça parce que si tu cherches quelques vidéos de muni tu va attraper le virus du hors piste avec une probabilité de 87.6% (source: mon petit doigt)
Je suis vraiment curieux de voir ton/tes mono(s) artisanal(aux), vite! des photos!

[edit]… Encore bienvenue, un petit effort et les trentenaires règneront en maîtres sur le forum, puis sur LE MONDE Mwuuuhahahahaaaaa :smiling_imp: [/edit]

Tu ne veux pas faire de choses particulièrement folles type figures, longue distance, etc. => 20, 24, éventuellement 26 pouces. Après c’est vraiment fait que pour rouler (déjà en 26 pouces, c’est pas mal le cas)

Tu veux faire partager ta « madeleine de Proust » qu’est le mono à d’autres gens => 20 pouces, éventuellement 24 (au delà, c’est mission impossible, trop d’inertie, on est encore plus haut sur l’engin, etc.)

Tu veux pouvoir suivre tes enfants qui roulent tout doucement à vélo : 20 à 29 pouces en fonction de leur âge… mais s’ils commencent, 20-24 pouces devraient être ok

Voilà, je choix de la raison, je pense, c’est la 24 pouces. Peut-être même 20 pouces si tes enfants sont très jeunes.

Pour le choix de la gamme : solide, mais pas trop (pas de sauts/figures extraordinaires ou de gros chocs en tout terrain) :

  • un axe ISIS est la norme maintenant (+ solide, la fixation des manivelles à l’axe se fait avec un emmanchement de l’axe de section étoilée au lieu de section carrée
  • un pneu lisse pour commencer, mais la possiblité de mettre un autre pneu cramponné pour quand tu voudras sortir des sentiers battus
  • des manivelles de taille moyennes (autour des 140mm sur une 24 pouces me semblent raisonnables) pour l’initiation et pour la stabilité vu que tu ne cherches pas la performance sur route

En gros, je me tournerais vers un Quax cross, par ex. au CDK, en demandant de mettre un pneu + orienté « route » ou tous chemins.

  • les manivelles font 145 mm : bien
  • axe ISIS : ok
  • selle à poignée (utile pour sauter un petit trottoir) : ok
  • pneu Duro : très lourd et très gros, à faire changer immédiatement

En espérant que ça te sera utile…

Tu peux aussi partir sur un quax profi 20 pouces, un peu dans le même genre, mais en plus petit et plus porté sur un usage sur terrain lisse.

Merci de ces précisions.
En cherchant un mono , je ne m’ attendais pas à voir tous ces différents modéles. :open_mouth:
Oui , les enfants sont trés jeunes , c’ est aussi pour les accompagner dans leur apprentissage.
Donc si je récapitule il faut : axe renforcé , selle à poignée , pneu tous chemin.
Pour l’ instand j’ hésite vraiment entre 20" et 24".
Et sinon vous en pensez quoi de la marque quax ?

Quax, c’est un peu « la base ».
Une marque pas toute récente, qui fait des produits de qualité, de toutes gammes, basique au top niveau… Il n’ont jamais été champions de la légèreté (sauf depuis cette année avec la gamme QX), mais ont toujours eu une réputation de solidité.
Un quax « axe jaune » ou « trial », c’est bomb proof :wink: Un axe rouge (« cross » ou « profi »), c’était bas de gamme y’a qqs années, mais vu les évolutions (axe; selle, tige de selle…), c’est du très bon matos pour commencer aujourd’hui.

Tu ne peux pas te tromper en prenant du Quax dans cette gamme de prix. Après, tu trouveras peut-être une super promo sur du Koxx qui vaudra encore plus le coup (au moins aussi solide, mais plus léger)…

Et sinon, je rabache, mais je te conseille plus que vivement de ne pas prendre le pneu Duro Leopard 3’ livré avec le Quax Cross. C’est un pneu de tracteur (lourd et gros) et pour commencer, si tu ne vas pas dans des terrains trop accidentés, prend qqch de plus lisse et de plus faible volume (2.2 - 2.5).

Appelle le magasin où tu comptes acheter, ils te diront ce qu’ils peuvent faire !

Salut vinci,

Si tu veux rouler plus de 500 m de suite sans pester contre la lenteur du truc prends un 24". Ma fille a 5 ans et demi et je commence à devoir mouliner vraiment pour la suivre sur son vélo…
Qu’est-ce qui t’attirrait dans un 20" ?!?

Hello et encore merci.
Bah , en fait le probléme , c’ est que je ne me rend pas vraiment compte de la différence d’ inertie et de vitesse entre un 20" et un 24" , vu que je pédalai sur un prototype.
Je ne m’ étais jamais posé la question jusqu’ à hier.
Je veux être sûr de ne pas me tromper car mine de rien , c’ est pas donné pour un demi vélo. :wink: lol.
Sinon pour le pneu les chiffre 2.2-2.5 çà correspond à quoi ?
@+.

2.2 ou 2 ou 3 … ça correspond à la largeur du pneu en pouces.
En bref, ça conditionne le volume de ton pneu. Et comme tu t’imagines, c’est comme en vélo : il y a du très fin pour aller vite et loin comme du très gros pour aller là où c’est très accidenté.

Sam a raison, je pense qu’un 24 est mieux, mais il faudrait peut-être que tu puisses essayer avant d’acheter !

Ok.
Je commence à comprendre petit à petit.
Sinon , ma distance du sol à l’ entre jambe est de 78 cm , çà a l’ air effectivement de correspondre d’ avantage avec un 24.
Vendredi je regarderai un peu la taille de mon modéle d’ enfance.
@+.

En fait il y a des grands qui font du trial ou du free-style avec des 20" (car c’est la taille adaptée à ces pratiques) et des P’tite Anne-So :wink: qui utilisent des 36" (parce que pour la distance c’est le plus adapté, même si on n’est pas très grand).

Bref tu ne choisis pas la taille de la roue en fonction de ta taille mais de la pratique à laquelle tu la destines !

vinci, il y a un KH 24 à 250€ dans les petites annonces… saute dessus !

KH = Kris Holm = LA référence…