Bon, je m’y prends un peu tard puisque le baromètre vélo ferme ce soir (lundi 2 juin) à 23h59, mais il est encore temps de participer pour améliorer les infrastructures de vos communes.
Le baromètre vélo, késkecé ? C’est un sondage porté par la fédération des usagers de la bicyclette et qui permet de faire remonter les points noirs des infrastructures cyclables des communes françaises. C’est un outil d’aide à la décision pour nos politiques. En tant que monocyclistes, ce sujet peut nous intéresser pour nous permettre de nous déplacer de manière plus sécurisée sur des pistes cyclables séparées, plutôt que sur de simples bandes cyclables voire sur la route 
N’hésitez pas à y répondre avant ce soir pour toutes les communes dans lesquelles vous roulez. Ça prend une dizaine de minutes. Avec un peu de chance, vos réponses permettront de qualifier certaines communes (50 réponses pour les villes, 30 réponses pour les communes plus modestes). En dessous de ce seuil, les réponses sont supposées trop peu nombreuses pour être exploitées, et aucun rapport n’est donc créé pour ces communes non-qualifiées.
4 « J'aime »
Je ne participe pas/plus systématiquement au baromètre vélo. Il faut dire qu’il y a beaucoup de questions et parfois des questions où on peut ne pas être concerné et pourtant il faut choisir une réponse (moi qui réalise pas mal d’enquêtes par questionnaire, j’aime pas ça
).
Mais je viens de remplir un questionnaire pour Rennes, selon moi ce qui est intéressant c’est la localisation de point noir. Par le passé, j’ai trouvé qu’il y avait eu des améliorations sur des points noirs que j’avais signalés dans le baromètre, du coup j’ose croire qu’il est efficace de ce côté là.
Vu que j’avais un point noir à signaler, ça m’a motivé pour le remplir.
Et c’est l’occasion de rappeler que certains motorisés nous font subir des violences verbales et physiques.
3 « J'aime »
Effectivement, certaines questions ne sont pas très pertinentes. Par ailleurs, les résultats ne sont pas toujours pris en compte par les politiques. À mon avis, il faut qu’il y ait un collectif cycliste qui pousse auprès des municipalités pour que ça fonctionne. Certaines mairies sont réceptives, d’autres non… Dans tous les cas, ça reste un document de travail intéressant pour toutes les associations de cyclistes.
1 « J'aime »