Axes Schlumpf et Rohloff

Bonjours, je crés ce post car je pense qu’on pourais améliorer l’axes à vitesse Schlumpf. J’ai decouvert la marque « Rohloff » qui propose des axes à vitesse a 7-8 vitesse (pour velo) et avec lesquels on peut aller jusqu’a 3 fois plus vite!
toute les infos sur ce site:
provelo.org/spip.php?article919
Je voudrais savoir si, à votre avis il serait possible de l’adapter sur un monocycle?

je crois pas qu’on puisse adapter des roulements de mono sur les pattes de ce moyeu (en tout cas celui qu’on voit sur la photo !)
Après faut voir le problème des rayons : le nombre déja (même si certains surmontent le problème, notamment en 12") et puis la longueur. Je sais que Romain met des rayons spéciaux pour installer des moyeux schlumpf, le problème doit se poser ici aussi…

Cela dit j’ai vaguement cru comprendre qu’un adepte du forum actuellement convalescent avait un projet du genre… ça en est ou ???

et les vitesses, tu les passes comment?
l’avantage du schtroumf c’est que c’est par l’axe, et là c’est bien plus compliqué

Oui mais on pourais faire des axes Schlumpf avec un rapport de 1:1 à 1:3 au lieux de 1:1 à 1:1.5.
Ca ferais un 24" qui deviendrai un 72"!! et u 36" à un 108". :unamused:
:arrow_right:

essaye juste de rouler a plus de 40 kmh en mono et tu vas comprendre ta douleur !!

Mon cher F!frelin, pour les rayons, il suffit de changer la jante ensuite, les fabriquant d’axes doivent fournir des rayons spéciaux. Et je pense que les roulements ne devraient pas êtres trop dur à adapter.
Pour passer les vitesses il suffit de fixer la partie manuelle sur un guidon ou un support pour frein.

Pour ceux qui ne connaissent pas :

je maintiens ce que j’ai dit ! Les rayons posent des problèmes mineurs solvables (la on est d’accord) et il me parait très difficile de mettre des roulements a la taille et a l’entraxe d’un cadre de mono, ainsi que des manivelles de mono la dessus !!

voici le lien d’un forumsur le velo avec d’autre axes à vitesse… et des plan pour ceux qui veulent.
bromptonforum.conceptforum.net/d … u-t317.htm

ces moyeux là ça ne marcherait pas sur un mono car les efforts sur mono sont beaucoup plus élevés et nécessitent un concept spécifique sans parler qu’il n’y a pas de roue libre dans un mono et que les rapports doivent s’enclencher très rapidement; sur ce plan là le Schlumpf est très ingénieux (et breveté).

Je vous ai copié ci-dessous la réponse de Kris HOLM à un de mes mails datant de mai 2007 dans lequel je m’étonnais du prix du Schlumpf :

Didier,

I know that this hub will be very expensive! It is much, much
harder to make this hub compared to the old style internal geared hubs
on bikes. In a way it is very appropriate that it is made in
Switzerland because making this hub is much like making a Swiss watch.

The biggest challenges are making a hub that shifts almost instantly,
because otherwise the rider will wipe out when they shift, and making
a hub that can shift precisely without requiring freewheel, and making
gears that are so precise that there is very little looseness back and
forth (so it does not feel like the axle is loose
in the hub). And also, to make all of the hubs very high quality so
that they can stand up to the forces of muni.

So maybe sometime in the future this could be made cheaper offshore in
Taiwan or China, but I don’t think that will happen for a while.
Right now, Florian makes each hub by hand, which gives amazing quality
but also a high price. At least, it is the only hub in the world
like this, so there will hopefully be enough customers to make it
worth building.

Kris

@ Fifrelin: c’est assez facilement faisable pour un mécano, après faut voir quel largeur fait l’axe, mais si il est assez court il suffit de fabriquer deux pièces qui se visse sur les pas de visses qui sortent des deux côtés. En tout cas y a moyen de la faire.

Le vrai problème qui est je pense insurmontable c’est la roue libre (comme l’explique chris dans son mail).

traduction: :laughing: merci reverso

Didier,
Je sais que ce centre sera très cher! C’est beaucoup, beaucoup plus dur de faire ce centre comparé au vieux style des centres adaptés internes sur des vélos. Dans une voie il est très approprié qu’il est fait en Suisse parce que faisant ce centre est beaucoup comme la fabrication d’une montre suisse.
Les plus grands défis font un centre qui change presque immédiatement, parce qu’autrement le cavalier bien essuiera(anéantira) quand ils changent et la fabrication d’un centre qui peut changer précisément sans exiger la roue libre et faire les mécanismes qui sont si précis qu’il y a très petit relâchement dans les deux sens (donc il n’a pas envie de(ne ressemble pas à) l’axe est desserré(libre) dans le centre). Et aussi, pour faire toute la très grande qualité de centres pour qu’ils puissent résister aux forces de muni.
Si peut-être un jour ou l’autre dans l’avenir cela pourrait être fait moins cher offshore(en mer) à Taïwan ou la Chine, mais je ne pense pas qu’arrivera pendant quelque temps. Tout de suite, Florian fait chaque centre à la main, qui donne la qualité étonnante, mais aussi un prix élevé. Au moins, c’est le seul centre dans le monde comme cela, ainsi il y aura avec bon espoir assez de clients pour le faire la construction(le bâtiment) de valant.

Kris

et tu oses dire merci ? Reverso c’est une honte !
laisse moi 10 minutes et jte fais une traduction maison…

bon, reverso est bien gentil, mais c’est pas tres compréhensible, j’ai repris:

Didier,
Je sais que ce moyeu sera très cher! C’est beaucoup, beaucoup plus dur de faire ce moyeu comparé au vieux style des moyeux à vitesses des vélos. Dans une sens, il est très juste qu’il soit fait en Suisse parce que le fabrication de ce moyeu ressemble beaucoup la fabrication d’une montre suisse.
Les plus grands défis sont de faire une vitesse qui passe presque immédiatement, parce qu’autrement le monocycliste tombera quand il passera la vitesse, la fabrication d’un moyeu qui permet de passer la vitesse précisément sans exiger la roue libre et de faire les roulements qui sont si précis qu’il y a très petit jeu dans les deux sens (pour qu’on n’ait pas l’impression que le moyeu de balade dans l’axe). Et aussi, pour faire des moyeux de très bonne qualité pour qu’ils puissent résister au muni.
Si peut-être un jour ou l’autre dans l’avenir cela pourrait être fait moins cher à l’etranger à Taïwan ou la Chine, mais je ne pense pas que ça arrivera avant quelque temps. Actuellement, Florian fait chaque moyeu à la main, ce qui donne la qualité étonnante, mais aussi un prix élevé. Enfin, c’est le seul moyeu comme ça ,dans le monde ainsi il y aura avec bon espoir assez de clients pour que ça vaille le coup d’en construire
Kris

"Didier,
Je sais que cet axe sera très cher. Il est très très compliqué de fabriquer cet axe comparé aux autres types d’axes a changement de vitesse intégré pour vélo. Dans un certain sens, il est approprié qu’ils soient fait en suisse parce que leur fabrication relève presque de l’horlogerie suisse.

Les plus gros challenges sont de faire un moyeu qui change de vitesse presque instantanément, parce que sinon le mono va se bloquer quand il changea de vitesse (pas de roue libre) et faire un moyeu qui change instantanément sans passer par la roue libre, et avec des vitesses précises sans perte d’énergie et avec le moins de force possible est compliqué. De plus, il faut que chaque moyeu soit de très haute qualité pour qu’il résiste aux contraintes du MUni

Alors peut être que dans le futur cela pourra être fait moins cher dans des usines délocalisées a taiwan ou en chine, mais je pense qu’on peut attendre un moment…
Pour le moment, Florent fait chaque moyeu à la main, ce qui donne une qualitée extraordinaire, mais aussi un prix élevé.
Enfin, c’st actuellement le seul moyeu de ce genre au monde, il y aura donc surement assez de clients pour faire que ça vaille le coup de le construire.

Kris "

voila, bon j’ai traduit vite fait et ça vaut ce que ça vaut, mais je ne peut pas supporter reverso (pour les textes de plus de deux mots en tout cas, mais c’est pas la questioon…)

raaah noctambule, tu m’a grillé…

Il te reste 2 minutes…

c’est déja fait, regarde plus haut :stuck_out_tongue:

Merci! :smiley:

c’est vrai que c’est beaucoup mieu :wink:

ouais, en même temps, j’ai fait que rendre reverso comprehensible, y’a aucun boulot de traduction derriere tout ça (j’en ai fait suffisamment aujourd’hui à vrai dire)

donc cavalier=monocycliste…c’est bien ce que je me disai! :smiley: