Axe qui couine (et ralentit la roue)

Salut !
Je roulais et à un moment je me rends compte qu’il y a un gazouilli d’oiseau partout où je passe. Je suis heureux d’être accompagné par de mélodieux volatiles, mais je finis par avoir un doute.
En réalité, il s’agit de mon axe qui grince, qui couine, et qui fait parfois des bruits d’oiseaux.

(Pour bien entendre il faut monter le volume, genre beaucoup. Mais ne faites pas comme moi, remettez le volume à son niveau normal après avoir visionné la vidéo pour ne pas lancer du metal à 999 décibels à en faire trembler l’immeuble -et les voisins- quelques minutes après)

Le couinement survenu assez brutalement ; 10 minutes avant il n’apparaissait pas, je m’en serais rendu compte à rouler dans des ruelles étroites avec aucun son autour. Il n’y a pas eu d’impact ou quoi que ce soit du genre.
Je ne sais pas où ça vient, je vais démonter la roue demain soir, j’ai un peu peur que ça vienne d’un roulement.

En attendant les paris sont lancés, si vous avez une idée d’où le problème vient. Le gagnant aura un bisou virtuel. :kissing_heart:

Tes plaquettes de frein qui frottent sur le disque légèrement voilé

Nb : je refuse tout signe de relation plus qu’amicale

J’ai enlevé la fourche pour jeter un œil, un de mes roulements tourne mal avec un fort bruit de frottement.
Quand je roule « pour de vrai » avec, les couinements sont tellements présents que je ne peux plus guère me plaindre que les passants ne m’entendent pas arriver :smile:

Je vais à un atelier ce soir pour démonter le roulement voir si je peux y faire quelque chose. Par ailleurs l’autre roulement tourne pas terrible non plus et fait aussi un léger bruit de frottement, mais rien à voir avec celui qui a un problème.

Je n’ai jamais eu à m’occuper de roulements, on va voir comment ça se passe :+1:

les roulements des monos avec axe Q-Axle sont théoriquement un peu plus fragiles que ceux pour axe ISIS car les billes sont de plus petit diamètre

A voir car je ne sais plus s’ils sont de dimension standard ou bien spécifiques monocycle et donc pas possible de les trouver partout

1 « J'aime »

C’est bon à savoir !

Comment on enlève les roulements ? Je suis dans un atelier de réparation de vélo et ils ont pas d’arrache-roulements. Je peux faire levier avec un plat de tournevis ?

On ne peut pas les huiler simplement sans tout démonter ?

1 « J'aime »

Comment faire ? J’y connais rien du tout.

J’ai enlevé le truc bleu (c’est ce qui s’appelle la flasque ?) et dévoilé des roulements baignant dans un magma marron. J’ai nettoyé comme j’ai pu, remis de la graisse, et plus de bruit. On verra à l’usage.

Par ailleurs mon autre roulement, qui ne fait pas de bruit mais tourne mal, mériterait aussi un entetien.

Oui sans arrache roulement, tu aurais eu peu de chance de l’enlever !
Au moins pour le moment tu leur as fait du bien avec un petit nettoyage. Le top aurait été de pulvériser du dégraissant dans le roulement (c’est sous pression, ça dégage bien les merdouilles) avant de re-graisser.

J’ai mis un peu de WD40 avant de regraisser.