Axe du moyeu qui tourne fou dans la roue

L’axe du moyeu du monocycle de mon fils n’est plus solidaire du moyeu. Ca fait un effet du genre « tu pédales dans la choucroute et ton mono reste sur place ». :frowning:

Y-a-t-il une astuce pour rebloquer l’axe ?
Sinon, est-ce possible faire souder ? Dans ce cas, faut-il démonter les roulements ?
Ou alors, est-ce que c’est foutu et il faut changer de moyeu ?

NB: c’est un mono d’initiation acheté sur E-bay et j’hésite à faire jouer la garantie (aller et retour en Allemagne).

Un peu facile, comme réponse… :mrgreen:

fais toi une bc :slight_smile:

ça le fait des deux cotés ?
généralement quand l’axe casse c’est au niveau de l’emanchement carré (ou si c’est en serrant au niveau de la vis)
dans ce cas là tu te retrouves rapidement avec la manivelle dans la main non ?
j’ai du mal à voir comme ça peut rester et tourner dans le vide, si tu peux mettre des photos

Ca le fait des 2 côtés : les manivelles sont bien fixées à l’axe et l’axe n’est pas rompu.
Seulement, le pédalage n’est plus transmis à la roue. Ca « dérape à l’intérieur de l’axe ».
Autrement dit, ça fait comme sur un vélo quand tu as déraillé ou quand tu pédales en marche arrière. Avec beaucoup plus de résistance (frottement).

je pense que ça doit être la manivelle qui tourne dans l’emanchement carré suite à l’usure de cette première
il faudrait que tu démonte tes manivelles pour en savoir plus
ça se fait facilement avec un clé à pipe de 14

les flasques désolidarisés du moyeu ??
étrange et inquiétant comme problème :neutral_face:

démonte le cadre (plus facile a voir) et fais tourner les manivelles. l’axe tourne bien dans les roulements ?

je pense que ton axe est mort dans tous les cas …
un axe neuf vaut entre 25 et 35 euros.
le changement d’axe n’est pas très compliqué, il suffit de prendre un modèle pour les rayons et s’armer de patience :wink:
il y a eu un sujet qui en parlait récement

par contre c’est très dur de peaufiner le voilage de la roue : tu peux le faire faire pour - de 10euros dans n’importe quel boutique de cycle

Ti nicO

Exact !

Photos à l’appui :

  • avant : les points à l’encre bleue sont alignés
  • après un coup de pédale : ils ne le sont plus.

Je vais demander à un ami de tenter de braser les flasques sur le moyeu.
Si ce n’est pas satisfaisant, je changerai l’axe.

effectivement, j’en ai parlé à Romain ce soir et il m’a dit que ça arrivait quelques fois sur les monos premier prix

C’est arrivé à un de mes copains 3 semaines avant qu’il achète son trial. Comme c’était provisoire, il a juste fait passer deux vis à travers l’axe et c’est pas terrible mais pour rouler ça marche. C’est un peu du bricolage mais si tu compte changer de mono dans pas trop trop longtemps peu tenir. C’était un mono ebay. voilà.

Au vu des photos le perçage de l’axe ne servirait à rien, le seul moyen simple (déjà expliqué dans un message disparu avec le plantage d’hier!) que je vois consiste à souder avec un poste à l’arc chacune des 2 flasques à l’axe par quelques points de soudure.

A+

pourquoi a l’arc ?un coup de chalumeau avec une baguette de brasure et c’est bon .

J’ai un poste de soudure à l’arc cristo si ça te tente!!!
(par contre je sais pas si c’est fait pour l’aluminium)

son moyeu c’est pas de l’alu
si tu as envie de savoir si ton post va pour l’alu , t’essayes sur un tube try-all petté , si il fond , c’est que c’est pas fait pour :wink: :smiley:

l’avantage du poste de soudure à larc et de ne chauffer que très localement et de limiter les déformations des pièces environnantes comme les rayons, les roulements, …

A vous de voir mais moi je préfèrerais la soudure à l’arc !

A+

le fer du moyeux et pas épais , pas besoin de chauffer beaucoup

J’ai contacté le vendeur pour la garantie. Pas de réponse. :angry: Je suis donc passé à l’action. J’ai d’abord essayé à l’oxy-acétylène. Il faut chauffer trop. Il y a un roulement qui n’a pas aimé. Il avait raison bouin-bouin ! J’ai donc fini par le faire à l’arc. Souder avec un poste pas puissant, la baguette coincée entre les rayons, ce n’est pas facile. Il vaut mieux le faire faire par quelqu’un qui a le niveau… Enfin, j’y suis arrivé malgré mon manque d’entraînement. Le résultat n’est pas beau (je ne mettrai pas la photo), mais c’est efficace et maintenant, le mono revit.

Merci pour la réponse honnête :unamused: