Avis sur ce monocycle

Voilà, j’avais acheté un monocycle de cirque pour enfant pour débuter et maintenant que j’y arrive, j’aimerai m’acheter un monocycle de cross.

Alors, j’ai trouvé cette annonce sur internet :

anibis.ch/n/4248415

J’aimerai savoir si ça vaut la peine de l’acheter et si il est bien…

Au petits suisses : Ne me le piquez pas !!!

Merci.

C’est pas Koxx deja mais Qu-ax et ça reste chere.

Ok, mais le prix tourne autour des combien en euro ?

Parce que là, j’ai envoyé un message pour le égocier à 100 frs ( 70 euros )…

oh bah si t’arrives a l’avoir pour 70€ c’est possible que ce soit une affaire ! Par contre si tu le peut, va le voir, essaie le avant de l’acheter !
Tu peut te renseigner sur son usure et sur ce que son propriétaire a fait avec (saut, chutes,etc…) , vérifier l’usure du pneu (même si ça se change facilement), l’état des manivelles et des pédales…

Ok, mais est ce que c’est du bon matos ?

Je pense aller l’essayer avant si il me le laisse à 100 frs…

Mais si il me dit que il a fait des sauts et tout, je ne dois pas le prendre ?

En fait, ça dois être celui-ci : powerkiteshop.com/quax-qu-ax … icycle.htm

ou encore ici :

unicycle.uk.com/shop/shopdis … alogid=646

Mais je suis monstre étonné du poids ( plus de 6 kg )…

Attention, il existe plusieurs monocycles chez Qu’ax qui ressemblent à celui qui est en vente. Il y a ceux avec un axe rouge (bien résistant) et ceux avec un axe jaune (absolument incassable). L’axe jaune vaut plus cher - ça joue dans le prix.

C’est vrai que ce monocycle est bien lourd. Tu gagnes 1 kg à peu près en choisissant un Koxx-one ou mieux, un Kris Holm. Je ne connais pas la marque Nimbus, mais c’est peut-être eux qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.

Après la solidité (et de ce côté-là, qu’ax est leader) le poids est ce qu’il y a de plus important, surtout pour ce genre de monocycle ; ensuite vient la rigidité (celui-ci n’est pas très rigide, mais cela intervient seulement à partir d’un certain niveau assez élevé). Tu ne progresseras pas moins vite avec ce monocycle qu’avec le haut-de gamme, mais le haut de gamme sera plus agréable et te fera gagner quelques centimètres dans tes sauts.

En résumé pour 70€, s’il est en bon état, y a pas à hésiter. Si le vendeur ne baisse pas le prix en dessous de 100€, mieux vaut mettre plus et acquérir d’occasion un meilleur mono.

Ok, merci !

De tout façon le prix indiqué est de 150 frs ( 100 euros ), mais j’essais de le baisser à 100 frs ( 70 euros ).

Le gars va me téléphonner ce soir pour que l’on se voit la semaine prochaine.

Perso, si je peux l’avoir pour 70 euros et que il est en très bon état, je le prends…

On voit mal sur la photo, car il est assez sale, mais on dirait que il a un axe rouge…

Donc, en gros, c’est quoi qu’il faut absolument que je regarde avant d’acheter ?

Merci.

A+

Questions à poser :

-Axe rouge : isis ou carré ? (isis étant infiniment plus solide)

-l’usage que le type a eu avec (sauts, slide, etc)

Remarque à Roue Perdue : C’est donc bien qu-ax qui a le meilleur rapport qualité/prix, mais c’est nimbus qui aurai le meilleur rapport poid/prix (?).

Euh, c’est quoi la différence en un axe isis ou carré ?
Et si le gars me dit qu’il à fait des sauts, c’est pas bien ? Même chose avec les slide ? Si il ne la pas lancé par terre… Normalement c’est bon…

Voici la photo :

Un axe carré est - comme son nom l’indique - carré, comme sur la plupart des vélos. Un axe isis est étoilé (8 ou 12 angles je pense), il y a donc beaucoup plus de surface d’appuis - il y en a que quatre sur un axe carré. La masse est mieux répartie, l’axe est plus solide.

Les sauts, si c’est un carré, pas plus de 60cm environ, si c’est isis … ça dépend de la fréquence et de l’age qu’a le mono. Tu le sentira en l’essayant si il a un pb, du jeu, un voile, etc. (remarque, ça coûte 5€ de dévoiler une roue)

Le moyeu est aussi appelé axe. On glisse les manivelles dessus de chaque côté. Il n’est pas de section ronde, de façon à ce que le mouvement des manivelles entraîne l’axe. Les sections des axes de mono sont carrées (« axe carré »), ou cannelées à 10 cannelures (axes « isis »).

L’axe carré : évite absolument : ça ne convient qu’aux trialistes débutant de faible gabarit. On le trouve surtout sur les monocycles pour débutant, les monocycles destinés à la balade pépère ou au freestyle en douceur.

L’axe isis : le seul qui tienne le coup sur le moyen et long terme pour le trial, le cross et toutes les utilisations du mono un peu pèchues.

Quant à l’utilisation du mono, si le mec n’en a fait que pendant un an et s’il était débutant, c’est bon. Le mieux, c’est de lui demander son niveau. A quelle hauteur saute-t-il par exemple. En dessous de 60 cm, le mono n’a pas souffert. Au-dessus, si forcément. Par contre, qu’il l’ait lancé par terre ou pas, on s’en fiche : il l’a lancé par terre et c’est normal : un mono est fait pour tomber.

Euh…

C’est pas rond un axe de mono ?

Perso, j’ai jamais vu ni en vrai, ni en photo un axe carré…
J’ai vu que des ronds…

Alors ça c’est quoi ? Rond ?

si tu regarde bien tout a la droite de l’axe, a driote même du roulement (la grosse pièce ronde) tu remarque que l’extremitée est cannellée et non pas carrée : c’est du ISIS
cdk.fr/IMG/jpg/Axe_noir_stan … 576,%20315
ça c’est un carré

Merci Fifrelin, je suis nul pour chercher et coller des photos, en plus d’être flemmard, mais ça s’imposait !

Ok, wouaww !

Super cool !

Je comprend maintenant.

Mais vous me dites tout ça, mais sur le moment, que ce soit un carré ou un isis, est ce que il faut que je le prenne ou non ?

Et est ce que il y a une grande différence, sachant que je ne vais pas aller comme un fou avec ?

Merci beaucoup de m’aider.

A+

Je viens de regarder un peu Kaamelott et j’ai l’impression d’y être encore ! Je sais pas si vous avez les chaînes françaises à Lausanne, mais franchement, on s’y croirait. Je vais tenter une réponse dans le ton :

Tu veux un monocycle de cross, c’est bien ce que tu as dit ? J’imagine que c’est pour faire du cross, parce que pour accrocher dans ton salon, l’axe carré fera l’affaire. Si mon intuition était correcte et que tu comptes t’en servir ailleurs qu’en gymnase, prends un isis ou tu te retrouveras au milieu de ta balade avec une manivelle de traviole et l’autre paumée en chemin. J’peux pas être plus clair !

Quant à le prendre : si c’est un axe isis, le tout à 70€, oui. Autrement, moi je dirais non. Voilà, voilà.

Ok, merci.

Désolé, mais je ne comprennais pas tout…

Je vous tiens au courant !

A+

L’usure du mono et de son axe va dépendre aussi du gabarit du gars.
Pas la même chose si il fait dans les 40 kg ou 80 …

Axe isis c’est plus sûr
Axe carré oui éventuellement si tu n’est pas lourd, si il n’est pas abimé, pas de jeu dans les manivelles, les vis ok … plus compliqué.

Bonne négo!

Hervé
piou il y a du monde sur le forum en ce moment :laughing:

Bein mauvais vendeurs…

je lui demande quand je peux venir le voir et il me dit que il vient de le vendre à un de ses potes…

Dommage, il me plaisait bien !

Je continue de chercher dans les annonces suisses.

A+