Avis pneu schwable Crazy Bob 24" x 2,35

Salut à tous,

pneu-schwalbe-crazy-bob-24-pouces-nantes

J’avais ce pneu schwable Crazy Bob 24 x 2,35 que je trouvais super joli et qui me donnait envie, alors je l’ai monté sur une jante cross avec un moyeu Qu-Ax isis, pour pouvoir m’entraîner au monobasket en extérieur, sur les terrains bien pourris et plutôt que d’y user mes beaux pneus blancs (le crazy bob est noir).

L’idée était aussi d’avoir un gros boudin bien rebondissant, pour pouvoir sauter sans tenir la poignée.

En fait, je n’arrive pas du tout à me faire à ce pneu, je le trouve horrible. :face_vomiting: Il tourne super mal et avec, on n’a plus aucun équilibre, mais l’impression de s’écrouler sans cesse sur les côtés !? :astonished: Ça ne tient sans doute pas qu’au pneu, mais je ressens en prime une impression de lourdeur énorme qui me fait perdre toute la nervosité et la maniabilité !?

En bref, je ne sais pas quoi faire pour améliorer ce monocycle, qui en l’état, me parait juste impraticable ! :thinking:

J’ai pas eu le temps de remplacer le pneu pour voir si c’est lui qui est incriminé, mais je vous informerai quand ce sera le cas…

En attendant, si certains connaissent ce pneu et ont un avis à son sujet, ça m’intéresse de le connaître…

Merci :wink:

il y a un ratio largeur de jante / largeur de pneu à respecter selon que l’on recherche un pneu directif donc jante un peu étroite et pneu bien gonflé ou bien du confort avec une jante un peu plus large pour que le pneu prenne plus de volume et avec moins de pression

Pour un Crazy Bob en usage basket je ne prendrais pas une jante plus large que 32 ou 34mm (largeur exter)

3 « J'aime »

Ma jante mesure 37mm ext., mais je doute que ce soit le pb. Ce pneu est vraiment très large pour un 2,35", on dirait plutôt un 3" et Pascal Flamand le propose d’ailleurs sur des jantes de 42 mm ext. :thinking:

Par contre, apparemment, il « ondule » au gonflage et donne l’impression que la roue est voilée. Je le constate effectivement ! En fait, il ne faut pas le gonfler en une seule fois, mais en plusieurs étapes, en le malaxant et en le repositionnant à chaque fois, pour que des tringles épousent parfaitement le cercle de la jante. Il me semblait avoir pris cette précaution, car c’est ce que je fais en général avec tous les pneus, mais je vais le regonfler en faisant plus attention…

Je me suis aussi rappellé qu’en le montant, il frottait contre mon cadre ; j’avais dû le limer, mais à l’arrache, pas suffisamment et je n’ai pas pu gonfler le pneu à plus de 1,7 bar. Or sa plage de pression est 2 à 4,5 bar. C’est un pneu large volume et basse pression, bien rond, fait pour absorber les défauts et les trottoirs à condition de ne pas trop le gonfler, mais il demande néanmoins un minimum de 2 bar de pression, et c’est sans doute ça le pb…

A l’occasion, je vais repasser un coup de dremel sur le cadre et regonfler le pneu avec précaution, étape par étape, mais sans grande conviction… Reste en effet que 1050 g, je trouve que c’est beaucoup pour un pneu de 24" et ça, on ne pourra malheureusement rien y changer.

Voilà, je vous en dirai des nouvelles… :wink:

Alors oui, la pression, c’est le premier coupable dans les cas que tu cites. Si tu ne peux pas atteindre une pression correcte, ça ne m’étonne pas qu’il se comporte mal :confused:

1 « J'aime »

Et oui, ct la pression trop basse. 1,8 bar pourtant, c’est pas aberrant sur un bon gros pneu à basse pression. Mais le Crazy Bob, c’est pas le WildLife léopard : il lui faut ses 2 bar mini pour pouvoir rouler, et du coup, il est pas fait pour sauter mais plus pour encaisser en roulant, je trouve ça dommage.

J’ai pris le temps de raboter le cadre et j’ai regonflé progressivement en modelant le pneu et en le mettant bien dans son axe.

A 1,5 bar, le pneu est super agréable pour sauter, mais très pénible pour l’équilibre latéral et la direction ; à 2 bar, il est déjà beaucoup moins agréable pour sauter, il s’écrase encore et n’est toujours pas tellement manœuvrable ; je l’ai monté à 3,5 bars pour tester, et c’est nettement mieux, par contre, c’est méga raide pour sauter !

Voilà, à part la forme, la largeur et le profil rond, le crazy bob n’a malheusement rien à voir avec les pneus modernes comme le Smoothie GT 24x2,5 que j’ai monté sur mon mono de basket.

Très léger (700g) et bien large (2,5"), c’est un pneu qui a été conçu pour le Wheeling Bike (enchaîner les courbes sur la roue arrière à haute vitesse et avec beaucoup d’angle) ; pas très cher (25-30€), non marquant en blanc, il a une bonne adhérence (une texture granuleuse dont le relief très fin est assez dure et n’a pas l’air de s’user rapidement… sur du parquet) ; et en prime, il reste souple et très rebondissant, même au-delà de 2 bar ; c’est sans doute pour donner du confort sur des cadres non suspendus, mais ça s’avère très appréciable pour sauter sur place en mono. :wink:

C’est un bon pneu, mais Romain ne les vend plus qu’en 26 pouces. Il s’était dépanné avec ce modèle parce que pendant quelques mois, le kenda kranium (auquel nous sommes habitués) était en rupture de stock.

Sur mon 29 de cross, il y a très longtemps, en passant d’une jante de 38mm exter à 47, j’avais du surgonfler mon pneu de 2,3“ de 0,5 bar pour retrouver un comportement satisfaisant dans les changements de direction

Ce pneu est très rond. Je ne pige pas pourquoi tu n’arrives pas à tourner avec car ce genre de profil est au contraire extrêmement maniable (edit: ok, c’était la pression…). Je l’ai à l’avant de mon cargo, et je pense que ce pneu serait une horreur pour moi.

Particularité de ce pneu: ses tringles très marquées, attention à ce qu’elles ressortent partout de la jante (si ce n’est pas le cas, savonner les tringles, et gonfler assez fort avant de redégonfler). Cela doit etre ça, ton problème de « voile ».
Sur certaines jantes, il se peut que ce soit insoluble.

Bien vu @joebar, merci. Je l’ai monté à 4,5 bars pour le mettre en place et redescendu à 3 bars ; j’ai eu l’occasion de le tester depuis en basket, et même si c’est bien dur, c’est incomparable : le pneu a retrouvé sa maniabilité et son confort, et moi la sensation de légèreté nécessaire pour pouvoir me concentrer sur le jeu, c’est rassurant et c’est déjà ça.

Par contre, le voile demeure, léger, mais perceptible ; c’est pas le plus gênant (ce qui m’embête davantage, c’est la dureté du pneu qui empêche de sauter agréablement).

J’avoue ne pas avoir graissé les tringles et d’autre part, je n’ai pas de compresseur pour faire claquer les pneus. Bah ! Pour ce que j’en fais (un entraînement à l’extérieur de temps en temps), ça va me suffire. :+1: :slightly_smiling_face: