Astuces et conseils généraux

Je pense que le sujet a eu suffisamment de temps pour décanter : il a assez bien avancé, et personne n’a proposé de nouvelles idées depuis un moment.
Je propose dont d’intégrer le premier post au Wiki, après remise en forme, afin de le rendre plus accessible. Qu’en pensez-vous ? Y-a-t’il d’autres points à rajouter ?

Je repense à un vieux topic avec un problème de chaussures qui glissent sur les pédales. Donc on avait conseiller de préférer des chaussures à semelles lisses (type skate shoes) à des chaussures de marche.

Pas bête. Sur le même thème, ne serait-il pas utile de recommander en plus des pédales en métal et non en plastique, et avec de vrais crampons ? (celles fournies avec le 29" QU-AX sont de vraies savonnettes)

C’est juste. Si on parle du pneu et des manivelles il est aussi important de parler des pédales. De plus il faudrait doncpeut être rajouter jante double paroie, pédalier isis et selle confortable. Qu’en penses-tu ?

Entièrement d’accord, ça ne peut être que bon de préciser qu’un mono de bonne qualité est préférable ! (c’est quoi ces pédales de fou :open_mouth: )
Donc je résume :

  • des chaussures plates combinées à des pédales en métal à gros crampons,
  • pédalier en ISIS et jante double paroi pour plus de solidité,
  • selle confortable parce qu’en Muni on roule pas mal.
    Tu vois quelque chose à rajouter ?

Cela fait déjà pas mal. Je propose que tu écrives l’article sur le wiki et ensuite on en reparle via le topic afin d’éviter les guerres d’édition.

D’ac, je fais ça dans les prochains jours :wink:

J’ai mis le Wiki à jour. N’hésitez pas à me faire part des fautes d’orthographes ou des passages redondant pour que je les corrige, ou encore d’améliorations pouvant être apportées à cet article !

Maintenant, il faut faire ça avec toute les autres pratiques :laughing:

J’arrive peut être un peu tard mais pour ce qui est des chaussures :

  • Je suis d’accord avec le type de chaussure que vous avez mis car en muni je roule avec ca, je préfère car j’ai une meilleure « sensation des pédales » et malgré une semelle qui n’est pas conçue pour accrocher (contrairement à des chaussures de rando par exemple) je trouve que ca reste assez collé au pédale ( des black label).

  • Par contre je sais que Gaétan (Skaramouche) roule en Muni avec des chaussures de rando, ca lui permet notamment de se passer de protège cheville… il pourra nous en dire plus lors de son prochain passage sur le fofo…

En fait, c’est une paire de pompe de sécu qu’on utilise au boulot, en essayant le mono avec je me suis rendu compte qu’elles avaient un grip d’enfer. J’en ai donc acheter une paire montante juste pour le Muni.
http://www.jallatte.fr/catalogue/detail.asp?id=2564

Elles sont un peu lourdes, mais comme c’est des pompes de sécu, ça arrange parfois mes orteils et elles sont confortables donc pas fatiguantes pour rouler ou marcher.

Il est vrai que c’est un point discutable ; mais ceci est plus à destination d’une premiere approche. Après, il est sûre que le meuteuteur expérimenté fera ses choix qui le rendront unique selon l’environnement qu’il cotoie et ses expériences.

Sinon Dr. Romain s’emploie à écrire, sur son blog, des « guides » pour les différentes disciplines et le MUNI a été le second de fait. Et on pourrait en ajouter en regardant les artIcles sur le site des monomaniak.
( Désolé j’ai une fleme monstrueuse pour chercher les liens de ces sites si connus)

astuce manivelle: si pas ou plus de filetage pour extraire, je viens encore une fois de vérifier la solution cale+marteau/decapeur technique
ça fonctionne vraiment bien

Pas mal aussi l’idée des chaussures de sécurité si celles-ci sont confortables (sur ce point les progrès ont été remarquables ces dernières années).

Ayant une entorse à chaque cheville (ramenées de précédentes sorties monocycliste avec des chaussure basse) j’ai testé samedi dernier le Muni avec chaussures de haute montagne à semelle vibram classiques :

Sur mes pédales au mordant amélioré(vis de 10mm au lieu des 8mm d’origine) c’était très accrocheur !

Les chevilles(et orteils pas la même) étaient complètement protégés.

Seul soucis :

  • la finesse de mouvement (prise/correction de la position)
  • la masse totale (pour les bonds)
    dur dur avec +de 1kg par pied mais c’est peut-être juste une question d’habitude.

Avec des chaussures de randonné au lieu de mes « grosses » d’alpinisme je pense que ça serrais super.

Sinon, j’utilise parfois une bonne paire de Rangeos. Cela va bien quand dans la caillasse et quand j’ai les chevilles un peu attaquées.

Veinard!
Ma cheville ne supporte plus les chocs (pas de torsion hein) simplement quand par exemple je descend une petite marche et que je retombe pied droit en bas…
Je m’arrête, je pleure, je finis a pied en boitant : ca fait ch***! …surtout quand tu pars une semaine avec des potes faire du muni post y’a du mieux dans ton pneu!

Dommage… Même si tes parents t’aurais commandé avec une option « garantie à vie », je ne suis pas sûre que ça marcherais dans ce cas là.

La garantie « pièces et main d’oeuvre » ne marche visiblement pas avec le monocycle…

cet apres midi, lors de mon X country dominical, une grande question s’est posée
j’étais sur un chemin archi dur (genre tracteur+herbe+boue+racines+cailloux), plat, en 29/125
dans ce genre là:

la photo montre assez mal la vicieusité du terrain, tu crois que ça va rouler tout seul, en fait non
apres deux faceplant dans la boue (du genre flaque a gauche, flaque a droite, je passe au milieu et ziiiiip PLAF)
je m’arrete et je pense sincèrement à passer en 150, bien je n’ai encore jamais vraiment essayé

cependant, la perspective d’un chemin plus roulant allait suivre, j’ai donc continué en 125 en « en chiant comme un kozack sans selle »

mais en fait le problème est pas là, il n’y a pas de solution à part des 137 pour ce type de chemin…

la vraie question c’est
quand on a un guidon mais qu’on veut un frein à la poignée, on fait comment !!!

Tout l’art du compromis, en mono on a jamais la configuration idéale, perso, dans ce genre de circonstances je préfère avoir des manivelles trop longues (150mm) que trop courtes (125).

Pour le guidon, modèle fait maison bouin-bouiin casimages.com/img.php?i=0910 … 770686.jpg
Regarde là tu trouveras peut-être de bonnes idées unicyclist.com/forums/showthread.php?t=74685
Et ça mais tu a l’air de connaitre unicyclist.com/forums/showthread.php?t=89994
Sinon y a la Scott Wallis mountainuni.com/collections/seat … rbon-fiber

nb : Pablo, j’aime beaucoup ton avatar du forum international !

« mais en fait le problème est pas là, il n’y a pas de solution à part des 137 pour ce type de chemin… » >> Si tu bourrines…tu passes!