Assurance

Salut

Je met a disposition gratuitement des monocycle, jonglerie , cv …etc

Je cherche une assurance car je ne voudrais pasqu’en cas de pepin les gens se retourne contre moi. Le week end dernier un gamin s’est cassé le bras. Les parents sont comprehensif et ne me font pas d’histoire mais ca aurait pu m’attirer pas mal de problemes

vos idee et sugestions sont les bienvenues

Michel

Dans quel cadre fais-tu ce prêt de matériel ? association ?

a priori c’est de la responsabilité civile ordinaire, mais j’imagine que l’assureur aura des difficultés pour estimer le risque et calculer la prime :
en effet, il faut sans doute réussir à définir ce qu’est une pratique « normale » (au-delà de laquelle c’est l’utilisateur qui agira à ses risques et périls). Et même sans se lancer dans des risques inconsidérés, on n’est jamais vraiment à l’abri d’une gamelle…

Pistes que tu pourrais creuser :

• voir les structures qui prêtent des vélos (ou même qui les louent, je pense que ça revient au même du point de vue responsabilité et assurance) et le type d’assurance qu’elles ont ; ça existe dans un certain nombre de villes…
  • je ne sais plus qui, au niveau de la FFM, s’était occupé de négocier le contrat d’assurance qui va avec la licence de la fédé : je suppose que les discussions ont permis de clarifier un peu la nature des risques impliqués dans la pratique du monocycle… Dans un premier temps, tu peux chercher les files qui parlent d’assurance dans le forum « Fédé »…

LMSM

tu peux peut-être faire signer des conditions de prêt de ton matériel à chaque emprunteur, par exemple : « Aucun accident ne pourra se trouver sous la responsabilité du propriétaire » où des trucs de ce genre…

Il faut se méfier de ce genre de déclarations qui n’ont souvent aucune valeur juridique

bien sûr, il ne suffit pas de le marquer sur un bout de papier et de le faire signer. Je n’y connais rien mais c’est vrai que ça doit être compliqué de faire les démarches juridiques pour que ces conditions aient une vraie valeur, comme tu le dis…