Appel à volontés pour présentation scolaire du monocycle

Salut à tout le monde! :grinning:
à l’école Jean Raine, rochetaillée sur Saone (Rhône, 69), le thème du sport est abordé dans la classe de CM1-CM2 :slightly_smiling_face:
J’ai réussi à convaincre l’institutrice de présenter le monocycle parmi les autres sports plus conventionnels :partying_face:
Afin de montrer l’étendue des disciplines :astonished: et de convaincre que nous pratiquons un vrai sport :face_with_raised_eyebrow: que les enfants pourraient pratiquer eux-mêmes :woozy_face: je lance un petit appel aux bonnes volontés qui seraient intéressées pour venir faire une petite démonstration des différents talents, tout est bon à prendre: freestyle, trial, street / flat, sports collectifs etc…
je me réserve la démo tout terrain et route :grin:

Je n’ai pour l’instant pas de dates précises, j’ai le lieu (l’école et environs) et la période (entre mars et mai)

Je vous remercie d’avance :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Excellente initiative ! :smiley:
Je ne suis plus dans la région lyonnaise, mais tu peux sans doute voir avec des WOOM pour qu’ils viennent faire une petite démo. Tu as de quoi les contacter ?

Attends, il a pas dit qu’il défrayait pas les frais de transport :sweat_smile:

ha oui, pour les frais, vu la comptabilité de l’école… :sob:
Bref, c’est pas prévu pour le moment

Les WOOM sont vraiment pas loin. Il y aura peut-être une ou deux personnes qui pourront faire le déplacement :wink:

C’est vrai ce serait chouette d’avoir les Woom !
Et si tu demandes à Romain ? Ca peut être intéressant si ça déclenche des passions !

S’ils veulent des explications, je peux faire éventuellement une visio avec eux. Plus sur ce que c’est une fédé sportive, le monocycle l’orga des championnats du monde. Bref. Wouala. :blush:

Pour les explications, je suis sur la réalisation d’une vidéo qui présente le monocycle et qui me servira de support pour mon exposé :nerd_face:
Je remercie d’avance toutes les personnes à qui je vais piller les vidéos :smiling_imp: (libre de droit seulement), c’est pour une bonne cause :innocent:
j’aurais plutôt besoin de personnes qui pourraient montrer leurs talents en direct, c’est là que nous aurons le plus de chances de convaincre :slightly_smiling_face: parce que même les enseignant(e)s ne connaissent le mono que par le cirque :confounded:
au fil d’échanges, d’avoir dit que j’avais fait un podium en 2019 :open_mouth: et que les champions du monde de mono-basket étaient Lyonnais :astonished: a finalement rendu le sujet pertinent aux yeux de l’équipe :flushed:
Je cherche donc plutôt des personnes qui pourraient montrer leurs compétences en vrai :slightly_smiling_face:
après, l’idée de la visio peut être bonne, tout dépend de la façon d’attaquer le sujet :smile:
c’est une idée que je vais étudier et développer
En tout cas, je te remercie d’avoir proposé quelque chose :+1:

1 « J'aime »

Ce que je te proposais, ce n’est pas tant de présenter le monocycle, mais de présenter l’organisation du monocycle, en tant que ex président de fédé, et organisateur de l’Unicon :). Mais je ne m’impose pas du tout, c’est toi qui voit :wink: !

Je me demande si c’est bien utile pour des CM1-CM2. Ils sont trop jeunes pour que ça les intéresse vraiment, non ?

Ça dépend comment c’est fait, et ça peut être répondre à des questions. Bref, ça se prépare, si c’est souhaité :). C’est pô idiot un gamin de 9-10 ans hein :smiley: !

Je confirme, tout dépend comment on aborde le sujet :thinking:
Parler comptabilité, effectifs ou consorts très techniques… bof :face_with_raised_eyebrow:
par contre, organisation d’événements, vie au sein d’une coupe de France, épreuves… ça peut être très intéressant :blush:
il faut garder à l’esprit qu’il faut parler de sujets dont ils voient la finalité. Bref plus on sera concret et vivants mieux ce sera :slightly_smiling_face:
Je confirme également que les enfants de cet âge -et pas que!- peuvent avoir des questions et des pensées très profondes :nerd_face:
petite anecdote qui fera réfléchir: Une jeune élève, Maëlis, qui un jour m’ a posé une question, hors sujet, mais au combien pertinente:
« ha quoi ça sert d’avoir peur de la mort puisqu’on a pas peur d’où on vient » :skull: … elle avait 9 ans :flushed:
pour les curieux, ce thème est abordé par Schopenhaeur dans « le néant de la vie » elle n’avait pas pu lire cet ouvrage si jeune
oui, nos charmant bambins sont une somme d’intelligences en puissance :partying_face: qui ne demandent qu’à s’exprimer pour peu qu’on prenne le temps de les écouter :grin:

2 « J'aime »

Je ne remettais pas en cause leur intelligence, mais plutôt leur possible intérêt pour « l’organisation du monocycle ». Dans ma tête, c’était d’un point de vue organisateur, pas vraiment du point de vue participant. Mais effectivement, parler des rassemblements où on voit plein de personnes qui ont la même passion et plein de monde trop fort, ça peut les intéresser :smiley:

1 « J'aime »

Un petit écolier aujourd’hui sera le président de demain.

4 « J'aime »

en une phrase… ça claque! :+1:
cela dit… non… pas de politique :rofl:

Je savais pas qu’avec suffisamment de patience on pouvait transmuter des gâteaux en camembert… :stuck_out_tongue:

Ok, ok, je :arrow_right:

6 « J'aime »

J’en vois un au fond qui fait l’idiot! :rage:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ton initiative @Ketdugraal du nouveau?

Malheureusement je suis géographiquement trop éloigné et aussi trop jeune dans la discipline :wink:

ben non…
j’aurais essayé, ce n’est pas facile à réaliser, la pratique est discrète, environ 600 licenciés, il est donc difficile de solliciter les personnes réparties géographiquement, ça demande de dégager du temps, de se mettre un tantinet en scène bref, si le projet se réalise je pense réaliser une vidéo et faire quelques démonstrations simples.
L’idée est de faire sortir le monocycle du cliché du clown et du cirque, expliquer que si le mono est un art du cirque et qu’il en tire son origine avec une certaine noblesse et certains codes, il est également possible de pratiquer d’autres sports avec et pourquoi pas faire preuve de prosélytisme

5 « J'aime »