Aide pour le choix d’un mono, trial ou cross ?

Bonjour,
Je vous explique mon cas, ca fait donc environ 4 mois que je fais du mono, (je roule et je commence les sauts).
J’ai un mono que j’avais acheté sur eBay a 50 euros mais j’en ai pour mon argent. Donc pour les sauts ca fait mal et 30 min de route aussi alors je vous dis pas dans les chemins !
J’ai commencé à me renseigner, j’ai vu le qu-ax cross qui me botterai bien mais apparemment déconseiller pour les sauts, ni non y’a nimbus, onza etc…
Le problème c’est que j’aimerai aussi bien rouler dans les chemins (car j’habite en campagne) que faire du street.
Question budget c’est 150 a 200 euros, enfin 200euros quoi.

Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils.

Si tu veut un truc avec lequel tu peux sauter, va falloir aller jusqu’a 250 euros. Qu-ax muni le premier prix. Il est tres bien, enfin y’a plein de poste a ce sujet, fouille un peu ! :slight_smile:

A moins que tu ailles à la coupe de France de mono, là je peux te vendre mon QU-ax muni (20"), pour 200 euros…
Selle myata, pédales planet X.

prend plutôt un 24 pouces (60 cm) moins crevant pour les ballades, surtout en campagne… :angry:

oula… ça va etre reparti pour une discussion 20/24…

Bon y va vraiment être temps que je choisisse car je viens Just de tordre l’axe de mon vieux mono.
Je suis passé o magasin d’Angers (ma ville) et il me propose le muni de qu ax a 390euros, un peu cher par rapport a internet ? Esse un bon model ? Le cross est t’il vraiment déconseiller pour les sauts ? Et cher nimbus font t’il des bons trucs ou chez koxx one ? Ou autre marque ?
Au sujet du 24 « c’est pas un peu gênant la taille de la roue pour les sauts ?
C’est beaucoup de question je sais mais je suis un debutantant et j’aimerais bien trouver le matériel qui me conviendra le mieux. En vous remerciant.

Il vend le muni à 390 euros ???
Quelle taille de roue ?

Pour qqn pas trop lourd (-60kg) le Qu ax cross est suffisant pour les drops de - de 1m (c’est déja sympa) et un peu plus sur terrain mou en amortissant…
Après c’est sur que plus la roue est grande plus c’est génant (pour sauter, moins pr droper).
Et achète pas un Qu-ax trial à 390€ C de l’arnaque, autant prendre un dévil.

J’ai vu trop de gens regretter leur achat d’un Qu-Ax cross, si tu regrettes déjà ton premier achat, je ne te conseille pas de prendre un cross.
Je conseille un Qu-Ax Muni (ou Qu-ax Trial, c’est la même chose, en 2003-2004, je crois qu’ils disaient Muni et maintenant, ils disent Trial), en 20", qui laisse plus de possibilité que le 24", notamment pour les sauts.
390 euros, oui, c’est de l’arnaque!!
Passe par Internet (va voir sur la page « où acheter? » : Cri du Kangourou, Kahero, Tête en l’air ou municycle.com), comme ce mono est sûr et que ces magasins aussi, à priori il n’y a pas trop de danger à passer par le web.

Si t’es sur la région parisienne je vend un qu ax muni 24" neuf, il a jamais roulé, ya un post dans la partie petites annonces.

je fait confience au net, pas de probleme. bon le qu-ax cross ok je laisse tomber. donc forcement mon budjet passe au dessus des 200euros de depart.
j’ai ete voir les site de vente de la rubrique « ou acheter? » donc ji ai bien sur trouver le qu-ax muni autour de 280euro 20" ou 24", mais il y a aussi de chez KOXX ONE le « Slicky » et le « Forest » qui me paraissent abordable. penser vous qu’il permetent de faire des sauts?
pour finir j’ai vu aussi des nimbus dit « muni » et des « Ballaballa trial + » (sur cdk.fr) sont t’il de bonne qualité?

ps: question poid j’approche plutot les 80kg

Pas de saut avec le Slicky ou le forest…
Je me permet de rajouter a la liste des magasins citees par P’tit AS le magasin Air Circus qui est a Nantes (j’ai vu que tu es d’Angers). Tu trouveras tout ce que tu veux…, et pqs dde prix arnaque…

J’enfonce le clou mais compte tenu de ton poids et de l’usage prévu ce qu’il te faut c’est un mono avec un axe canellé (orthographe approximative :blush: ) donc:

  • chez quax c’est axe jaune obligatoire.
  • chez Koxx c’est Devil ou Track Monster (en 24 ou 26 pouces)
  • chez KH c’est tout ce que tu veux
  • chez Onza aussi
  • Profile (aux USA) fait des axes canelés garantis à vie (l’axe seulement) mais ils sont très chers et très difficiles à se procurer en France.
    Tu peux oublier toutes les autres marques qui ne font que des axes carrés.

Yop! et si Laurent n’a pas ce que tu recherches en stock il te le commandera sans problèmes (désolé pour la pub mais c’est pas moi qui ai commencé :blush: :wink:)

j’ai vu leur cite internet, il est plutot bien et ils ont pas l’aire trop cher.
j’vé y faire un tour.

slt kazian, tu peux venir à Nantes et essayer des monos à l’acun’ roue au Suaps, tu peux peut-être aussi demander à photon d’essayer son muni 24 (à condition que tu sois en région parisienne…).

Uep si tu passes sur paris tu peux essayer mon mono sans problème :slight_smile:

et non je ne suis pas sur paris (le voyage est cher just pour essayer un mono).
sinon pour l’acun pourquoi pas, tu est de nantes seventh_son?
je pense quand meme que mon choix est 3/4 fait, il on l’aire tous bien mais question budget c’est le qu-ax muni qui l’emporte.
reste juste a savoir quel taille de roue choisir, d’ailleur je croix bien avoir lut un peu plus haut « ça va etre reparti pour une discussion 20/24 ».
alors j’ai fait un tour sur le forum et j’ai pas trouver grand chose qui puissent m’aider a choisir entre un 20" et un 24",

alors si vous avez 2, 3 avis la dessus je suis preneur. et apres je saute a nantes chez « Air Circus » car j’en ai deja des fourmis dans les jambes. c’est vrai que quand on commence le mono on ne peu plus s’arreter.

C’est sympa quand même pour la proposition d’essayage sur paris, mais l’économie réaliser sur le prix ne me paie pas le voyage.
Si non tu es plus alaise sur ton 20" que sur ton 24" ? quelle sont les nuancent majeurs?

J’aime bien cette réponse de Cervolix :

Je pense qu’elle résume bien la question.
Moi, perso j’aimerais bien m’acheter un 24" mais c’est parce que j’ai déjà un 20" Muni, le 20" selon moi est plus polyvalent, tu peux faire du trial avec et te déplacer même si pour se déplacer, c’est pas l’idéal mais ça va (tu pédales beaucoup), je n’ai pas tout le temps ke courage de prendre mon mono du coup pour me déplacer. Mais avec un 24", faire du trial, c’est vraiment chaud (trop lourd et trop grand), par contre c’est le pied pour la balade tout terrain.
FAut vraiment que tu essaies. C’est aussi quelques choses de très personnel. Je me souviens que pour le Roc d’Azur, la plus grande course de VTT au monde, il y a des monocyclistes tarés qui ont fait les 45km avec vachement de dénivelé (moi je n’ai fait que 25km ou quelque chose comme ça), un avait un 20", un ou deux autres un 24" et encore un autre un 26 ou 28". Et en y repensant, celui qui avait un 20" était le gars le plus petit, le 26 ou 28" c’était le plus grand. Je ne dis pas que la taille est forcément liée, mais ça peut jouer: par exemple j’utilise rarement mon 26" parce que je galère un peu avec.

26", j’avais oublié le Roc dans le poeme, mais c’est toujours le même.
Plus le temp passe, moins je crois que je vais le vendre…