Accéléré en monocycle

Bonjour je suis débutant j’ ai acheté un luxus 26 je n arrive pas a rouler vite et j ose pas descendre un trottoir ( bloquage) je saute du mono :relieved_face:avez vous des conseils merci

Hello,

Tu es dans quel coin ? Y a t’il un club proche de chez toi ? C’est beaucoup plus motivant de pratiquer avec d’autres et pour avoir des conseils pertinents pour progresser

Bonjour et bienvenu !
Depuis quand pratiques-tu le monocycle ? As-tu déjà roulé avec un monocycle plus petit comme un 20" ?
Pour « rouler vite » il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Je vais évoquer ceux qui me viennent à l’esprit et je laisserais les autres compléter si j’oublie quelque chose.
Il y a une partie concernant le matériel, l’autre concernant ton corps.
Côté matériel des manivelles courtes vont permettre de rouler vite. Attention cependant à tester progressivement car c’est assez déstabilisant de changer de longueur de manivelles si tu n’es pas habitué. Si ton objectif est de faire vraiment de la vitesse alors des manivelles de moins de 100mm sont à envisager. À titre de comparaison des manivelles de 100mm en 29" permettent de faire des ballades à un bon rythme et en course certains descendent aux alentours de 80mm avec une roue de 29". (désolé je ne connais pas bien les longueurs idéales pour une roue de 26" mais ça donne un premier ordre d’idée) Pour autant c’est des longueurs à ne pas tester tout de suite si tu débutes.
Côté corps il y a plusieurs points:

• la vitesse de pédalage. Il n’y a pas de secrets, pour aller vite il faut pédaler vite et donc augmenter ton nombre de rotations par minutes.
  • la position du buste. Si tu regardes les courses d’athlétisme en monocycle tu remarqueras que le buste est très en avant comparé au monocycle. En effet c’est le buste qui va créer le déséquilibre vers l’avant en premier, avant même de toucher à la roue. Ensuite tes jambes vont pédaler pour essayer de rattraper ton équilibre. C’est le même principe que quand tu marches. Si tu laisses ton buste tomber en avant tes jambes vont naturellement courir pour rattraper cet équilibre.

En pratique je te conseille donc de commencer à jouer avec ce déséquilibre vers l’avant pour comprendre les limites de l’équilibre, la vitesse que tu peux atteindre.

J’évoquais le 20" pour le second point que tu mentionnes, la descente du trottoir car commencer avec une telle taille de roue est plus simple (car moins impressionnant en raison de la hauteur)
Il y a deux techniques pour descendre un trottoir ou d’un obstacle de manière générale. Rouler ou sauter.
La plus accessible est de rouler.
Pour cela il faut y aller progressivement: trouver un endroit où le trottoir est très bas puis aller petit à petit vers des trottoirs d’une hauteur classique.
La position de tes pédales est très importante car tu vas sentir un choc à l’atterrissage donc si tu as un pied positionné en bas de la roue (au plus proche du sol possible) il sera presque impossible de rattraper ton équilibre.
Premièrement il faut que tu identifies la position où tu es à l’aise avec les manivelles à plat (parallèles au sol)
En général les gens sont à l’aise avec la jambe gauche vers l’arrière et la jambe droite vers l’avant (personnellement c’est l’inverse). Si tu n’es pas familier avec cette notion n’hésites pas à le dire et je trouverais un moyen de le clarifier.
Maintenant que tu as identifié cela il va falloir calculer la rotation de la roue pour atterrir en bas de la marche avec les manivelles parallèles au sol: c’est là que tu as le plus de chances de te rattraper et de maitriser ton monocycle.
Je conseil aussi de faire cette descente de marche avec la main sur la poignée pour avoir un contrôle supplémentaire. Attention toute fois à lâcher le monocycle en cas de chute. Lui est fait pour tomber. En gardant la main sur la poignée on augmente le risque d’être entrainé vers l’avant.

Bonne chance ! :wink:

2 « J'aime »

Salut je suis de Lyon

Salut j’ en avais fais il y a une dizaine d’années et la ça fait 4 jours que je me suis remis j arrive a rouler environ 100 m,je monte sans me tenir depuis hier. Mon mono a des manivelles de 137 mm je pense rouler a max 8 peut être 10.

Oh bah Lyon c’est pas la ville qui manque de personnes pour rouler !
@3dduche fait parfois des initiations (pertinent pour toi peut être plus tard)

1 « J'aime »

J arrive a rouler genre 100 m, je monte sur le mono sans me tenir a un poteau depuis hier, après niveau pression de pneu j’ ai mis 3 bars je fais 80kg sur un 26 pouces tu en penses quoi?

Merci

26x137 c’est bien pour rouler en débutant mais ca ne sera jamais très rapide

1 « J'aime »

Après tu penses que c est normal que je suis en nage au bout d’ une heure a m’entraîner ? J aimerais rouler comme si j étais sur un vélo classique

2 « J'aime »

La patience est de mise quand on fait du monocycle, on progresse par paliers.

Sur Lyon il y a @Maxence notamment qui devrait pouvoir te conseiller déjà sur ton réglage de hauteur de selle, sur ta position, ….

Merci je vais lui envoyer un message

Salut ! Super idée !

On est plusieurs à être passé par là. Au début, c’est pas possible de gérer son effort comme on peut le faire sur un vélo, mais avec de la patience ton corps (tes muscles et ta coordination) va être de plus en plus efficace et ce sera plus facile, à condition que tu pratiques régulièrement. Si tu l’utilises plusieurs fois par semaine, la progression peut être rapide ! :wink:

2 « J'aime »

J essaie aussi de rouler autant sur de la terre , un peu d’ herbe .

Tu as mis combien de temps pour rouler limite sans fatigue tranquille ?

Je ne me souciais pas vraiment de ça (j’ai commencé à 23 ans). Disons que j’étais essoufflé et que je transpirais, mais je n’avais pas de sensation de « fatigue ». J’aime bien me dépenser et j’en ai besoin :sweat_smile:

Disons que maintenant (après quelqueeeeees années de monocycle :face_with_peeking_eye:), je peux choisir si je veux pratiquer sans me fatiguer ou en me fatiguant.

Par contre, j’ai mis quelques années avant d’avoir envie de rouler sur la terre et l’herbe.

Oui moi aussi je suis très sportif j’ aime le défi, je suis trop impatient je pense j’ ai trop envi de faire des balades :blush: mais je devrais déjà faire que du bitume et des virages sur un parking

C’est sûr que tu devrais déjà avoir de quoi t’occuper : être à l’aise dans les virages, dans les lignes droites progressivement mettre les 2 mains sur la poignée de la selle, plus tard utiliser un guidon, tester différente longueur de manivelles, utiliser un frein… Je ne sais pas où tu en es, mais tu vois rien que pour être plus à l’aise sur le mono sur la route, il y a pas mal de petits défis et techniques qui peuvent être maitrisées.

2 « J'aime »

Pour l instant j arrive a tenir la selle d’ une main mais pas les deux et j ai toujours un déséquilibre plus sur un côté,sinon je pense rouler a la vitesse d’une marche rapide.

1 « J'aime »

Vas-y ! Rien de tel que les terrains variés pour progresser.

3 « J'aime »