À propos de la "stabilité" d'une roue

Elle n’a pas complétement tord, une plus grande roue est plus stable (une fois lancée)

Un gars qui traverserait la route au passage piéton avec une poussette a fait faire demi-tour à la poussette pour que son môme me voit passer (je pense vu son bas-âge qu’il en avait rien à carrer c’est ça qui fut drôle)(oui je passé-simploie à l’occasion).

3 « J'aime »

Pour le coup, c’est pas tellement qu’elle est grande (26) mais plutôt qu’elle est vachement large (4) :upside_down_face:
Est-ce qu’une roue large est plus stable ?

Oui je pense, car elle a plus de masse et donc une plus grande inertie.

1 « J'aime »

C’est aussi qu’on les gonfle moins, et que ça fait une très grosse surface de contact au sol. Ça « spine » pas trop.

Je pensais justement qu’une roue étroite et/ou bien gonflée était plus stable. :face_with_raised_eyebrow:

Peut être que vous ne parlez pas de la même « stabilité ».

Pour moi une roue étroite et bien gonflée est plus maniable et est donc moins stable latéralement.
Mais je dirais que la stabilité latérale à monocycle sur la route, ce n’est pas un critère important…

3 « J'aime »

même si on dérive un peu du sujet (les commentaires des passants) voici mes commentaires sur la notion de stabilité:
une roue 26x4 fatty a des avantages et des inconvénients: on est confortablement assis mais du fait de la surface de contact on a moins d’agilité pour zigzaguer. (par ailleurs avec ce pneu particulier je crains les dévers)
De tous mes monos le plus « stable » est un 24x3 Gazzaloddi : il est « agile » (permet de se faufiler partout) et avec ses flancs rigides a un bon rapport surface au sol/résistance au dévers.
je préfère donc les pneus avec un profil le plus « carré » possible et des flancs rigides pour encaisser les mouvements latéraux.

3 « J'aime »

Le jour où ton pneu Gazzaloddi est usé, contacte-moi ! J’en ai un tout neuf à moi perso dont je ne me servirai jamais, et qui sera mieux sur ta roue que dans ma cave :wink: C’était mon pneu préféré quand je roulais en 24, ca me fera plaisir de l’offrir à un connaisseur !

1 « J'aime »

super merci Romain
mon autre 24 (QU-ax) chaussé en Gazz a été volé (si quelqu’un le reconnait :sleepy:) mais je reste fidèle à mon KH24 + Gazz … pour l’instant pas usé (j’ai déjà cramé un autre Gazz que j’avais en réserve) donc je suis intéressé (c’est beau la foi en l’avenir!)

1 « J'aime »

Le qu-ax sur lequel je t’avais changé axe et manivelles ?

J’ai un pneu large (2.75 de mémoire). Quand il est moins gonflé, il part plus facilement à gauche ou à droite, mais il faut comprendre par là que j’ai moins de maîtrise de ma trajectoire.