36 rgb TROUVE mais Kh ;-)

Bonjour, cela fait longtemps que je rêve d’un 36, aussi ma famille m’a fait la surprise d’une cagnotte pour réaliser ce projet pour mes 40 ballets . Donc n’hésitez pas à me proposer vos occasions. J’ai une préférence pour le 36 rgb.

2 « J'aime »

Hello,
Je peux te proposer un KH36 avec frein à disque et manivelles à 2 trous

1 « J'aime »

Salut, j’aimerai bien le rgb mais à voir, c’est quel model et à combien?

Tu pense qu’il y a quoi comme avantage/inconvénient entre le qx et le kh? J’ai eu 4 quax différents et je n’ai jamais été déçu. J’ai commencé avec un luxus 20, puis un muni 20 et actuellement j’ai un muni 24 et un 29

Merci mais j’ai déjà 24 et 29 :wink: Ducoup pas vraiment l’utilité d’un 27,5

Avantage RGB : un peu plus léger que le KH, possibilité d’avoir des couleurs funs, moins cher en neuf

Inconvénients RGB : disque de 160mm seulement, tube de selle et collier spécifique et très chers, peu de choix de manivelles à plusieurs trous, pas de possibilité de mettre des manivelles avec déport (uniquement droites), roulements fragiles, entretien de la roue régulier à faire car le disque sur le moyeu impose de très fortes tensions des rayons

Avantages KH : matériel éprouvé et fiable, bien fini, grand choix de manivelles à plusieurs trous, compatibilité de base avec le guidon KH T-Bar, possibilité de mettre un disque de 180 voire 203mm, roue avec rayons symétriques robuste et nécessitant peu d’entretien, roulements fiables

Inconvénients KH : la couleur bleue on aime on n’aime pas (il y a eu des noirs ces dernières années car stock de peinture bleue avait été épuisé), un peu plus lourd, cher à l’achat en neuf, alignement du disque plus délicat à régler car le disque est sur la manivelle

2 « J'aime »

Alors pour le coup le 36 pouces RGB est légèrement plus lourd que le KH36 (on parle de 70g) d’après le cdk. Et c’est tout à fait possible de mettre un disque 180mm sur les monos RGB. Mais pour le reste je suis tout à fait d’accord

1 « J'aime »

Poids :
UDC UK annonce le KH à 7,2kg et Municycle à 7,9 …
Le cadre KH est plus lourd que le RGB, pareil pour l’axe et les manivelles, je ne vois pas trop comment le KH au global serait plus léger que le RGB

Frein :
De base les RGB sont livrés en 160mm,
Oui c’est possible de passer à plus gros moyennant de démonter manivelle + roulement pour remplacer le disque et d’ajouter un support intermédiaire entre le cadre et l’étrier du frein ce qui n’est pas à la portée de tout le monde
J’ajoute qu’il y a eu des cas de cadres RGB cassés avec des disques de freins de 203mm il me semble en usage extrême et qu’un renfort était prévu sur les futures fabrications (avec surement un peu plus de poids)

Le KH et le RGB sont tous les 2 de très bons 36
Le passage en jante carbone que nous sommes un certain nombre à avoir fait depuis 3 ans apporte un énorme gain en facilité de contrôle, accélération et freinage

2 « J'aime »

Et je précise : seulement en muni, avec des freins très puissants (type Shimano Saint), lors de réceptions de sauts en bloquant la roue.
Les dernières versions des cadres possèdent bien une patte de renfort. Il n’y a pas eu de nouvelle casse depuis, à ma connaissance.

4 « J'aime »

Outre que les dernières versions RGB possèdent une patte de renfort, qu’il n’y a pas eu de nouvelle casse depuis, et que les masses sont similaires, je précise que les manivelles Q-Axle s’enlèvent très facilement, que l’adaptateur coûte seulement quelques euros, le disque à peine plus (il y a certainement moyen d’échanger le 160 mm contre un 180, neufs, ils sont au même prix), et que sinon la dépose du roulement, qui nécessite un arrache moyeux à griffe, l’opération n’est pas particulièrement délicate, bref, rien de rédhibitoire.

1 « J'aime »

Poursuivons la comparaison KH vs RGB

Le KH 36 est sorti en 2008. A l’époque il y avait l’archaïque Coker américain avec jante en acier et son pneu à boutons (merci MOU pour m’avoir fait débuter sur le tien qui fut un des tous 1er acheté par un Français), le UDC anglais pas distribué en France et le QU-AX avec son pneu TA lourd et ne tenant pas à la pression. Tous les 3 étant avec un cadre acier donc lourds … Nimbus et QX (by QU-AX) s’y sont mis plus tard; Mad4One très récemment.

Bref, pendant de nombreuses années tout le monde a voulu et a acheté du KH36 avec son cadre en alu, ses multiples options de manivelles à 2 trous, une jante et un pneu modernes ! On en trouve donc régulièrement d’occasion contrairement au RGB (by QU-AX) qui est plutôt récemment arrivé sur le marché.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 182 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.