26" ou 29" ?

Légère mais costaud la bougre!
Le saut dont je te parle, que Gaétan ne faisait pas avec sa jante NsBike, Damien la gappait avec son 29"KH.
Dans la vidéo de Gaétan « Coups de pédales et coups de soleil » c’est le saut qu’on voit à 1mn. On voit d’ailleurs Damien qui le saute.

Tout d’abord mon bourru tu va avoir des problemes parceque c’est pas un 24" mais un 26" avec un cadre KH et non un QX de plus c’est une jante Atomz, que possède Gaetan.

Pour le 29" moi je le kiff et il convient a ce que tu veut faire Pablo.
Pour la balade en foret c’est énorme tout comme en ville. Je fais un peut de muni avec et il ci prete bien. A Allos je suivais les 24" et 26" sent trop de souci, mais quand ca descend assez fortement ca deviens vite la galère, mais c’est pas ton but. Tu peut faire de bon petit saut avec, comme la dit bourru, je fait aussi un peut de street avec et c’est un vrais plaisir, monter un banc ou trois marche ce fait assez facilement.

-Pour le choix du cadre je te conseil le KH, le mien ne ma jamais deçu.
-Pour la jante la nouvelle KH me fait réver, je possède l’ancienne qui n’a pas de trous et qui est moins large. De plus le fais qu’elle soit pas peinte avec des petites rainure sur le flan de la jante apporte plus de mordent lors des frainages et évite le gros bruit de frein (hein babs)
-Le pneu, je roule actuellement avec un Kenda X-klaw de 1,95 pouce de large, un peut faible au niveau du volume, j’ai donc choisi le Maxxis Ikon en 2,2 comme tu a vu a la cfm. Je l’ai pas encore testé, je sais pas ci il est bien. Perso j’aime pas trop le WTB Stout qui fait un peut tracteur.
-Pour les manivelles je roule que en 150 ce qui me va très bien, la il sagit plus d’une question de gout, mais 140 doit etre un bon raport aussi.
-Et bien sur un axe KH

En gros je te conseil de prendre directement un KH en changent juste le pneu.

merci pour tes conseils jeune éphèbe glabre
tu me diras pour le pneu et je ferai mon choix
je vais pécho le triton, histoire de voir ce que ça vaut et je ferai mon montage

j’ai eu la jante KH en 38mm et maintenant en 47mm, la large (qui est aussi plus légère) amène plus de confort car le pneu prend plus de volume; à iso pneu j’ai du gonfler un peu plus pour ne pas avoir de sensibilité au dévers mais sans perdre de confort

pour le pneu en utilisation Muni j’ai le WTB Stout en 2,3" et je gonfle à 2,5 bars, avant j’avais un Kenda en 2,1 je crois et y a pas photo, le volume suplémentaire du gros pneu est super agréable

un vrai vélo dans le Looooooooonnnnnnnnnngggggggg single de la forêt de St Germain

Si tu veux du pas cher tu prends l’axe Nimbus ISIS 36 trous, c’est le même que l’ancien KH (ISIS Moment en acier) mais en mieux pour la tenue des flasques et il est bien moins cher que l’ancien et l’actuel axes KH !

Les manivelles : difficile sur un 29 de mettre autre chose que des KH double 125/150 pour du Muni, pour rouler sur route, des QU-AX 125 ou 110 suffisent largement

pour vos jante anodisée et non usinées sur la piste de freinage, mettez des patins Magura gris, on trouce ça sur Ebay, ils sont prévus pour jantes anodisées et ça freine super bien bien et sans bruit (c’est ce qu’à mon fils sur mon ancien 29")

Tant que tu me flapise pas, ca me convient! Mais c’est ce que j’ai dit :
Gaétan à mis un rigidificateur sur son 24" qu ax, mais c’est vrai qu’il l’a fait aussi sur son 26".
et sur son 26" sa jante est trop souple

Bon d’abord je tiens à donner quelques précisions, Les sauts que je n’ai pas tentés étaient autant pour préserver mon mono que moi même. Sachant que justement je suis frileux sur les gros sauts, j’ai pas forcement besoin d’une jante qui soit indestructible… mais il est vrai que j’ai pousser le bouchon trop loin.
La jante est super souple, et quand on pédale un peu fort pour démarrer ou dans les cotes la jante touche (beaucoup) les patins, mais je l’ai bien chercher, c’est une jante simple paroi avec des perçages aussi large qu’une manche de magicien. Ceci dis ça se sent pas trop sur une descente, et avec un mono à 5.3Kg, c’est un vrai régal, je suis plus maniable qu’avec mon 24".

Pour en revenir à ton future 29", je pense que ça va surtout dépendre de ton budget. mon 26" m’a quand même couté dans les 750€ en pièces.

Jante: Je ne sais pas trop quel choix de jante il existe en 29", mais à mon avis tu va surement retomber sur du matos de mono pour une largeur suffisante (stabilité, frein)

Axe: j’avais opter pour un maD4one en 32 trous (encore le poids) mais je me demande si ça n’a pas joué aussi sur la souplesse de ma roue notamment avec des petites flasques. l’idée de l’axe Nimbus, me semble pas mal.

Pneu: A mon avis, tu peux taper dans un pneu avec quasiment rien dans l’épaisseur des flans; je pense pas que tu va pas trop crever, j’ai un high roller, avec des flans super light comme son poids, mais pas très roulant pour du pur XC.

Cadre: Ca va dépendre, si tu veut monter un frein ou non, mais vu que t’arrive pas à l’utiliser, je pense que tu va pas en mettre, dans ce cas là, je pense qu’un quX series pourrait te convenir. Pour ma part, j’aime bien qu’un frein soit mordant, et que je puisse freiner au taquet avant d’arriver en butée de manette. au pire, si tu sens que ton cadre est trop souple , tu pourra toujours monter un rigidificateur (compte 35€).

Rayons: ça vaut le coup d’essayer les rayons plats :stuck_out_tongue:

Manivelles: double inserts 125/150 bien sur!

Tiens nous au courant, mais je pense que l’avis de Romain te sera d’une grande aide.

Edit: ma jante est une Atomz UN elitis :wink:

je viens de rouler avec la 29 triton de romain, je vais l’utiliser en tt ce ouiquaine je vous en dirai des nouvelles
pour l’instant c’est un vrai bonheur de robustesse et de légèreté
mais bon en ville des 140 c’est pas taupe

Il est claire que ce n’est pas un mono de chinois.

ah bah ça c’est sur

il doit peser moins lourd que ma 24 de basket

Romain à trouvé le truc pour tester ces triton cet été : Il les file pendant une semaine aux Rouflapieds!
Bilan et compte rendu complet après 7 jours de « c’est ca du bourrinage?! »

je vous ai balancé hier soir, je lui ai aussi envoyé la video du gliding
« faire ça avec des pédales à 250e !!! AHHHH! »
hihihi

Soit maudit sur 7 générations!

je suis vert de jalousie :mrgreen:
pour moi les 140 c’est le compromis idéal (comme de toute façon je manivelle lentement … en ville ça ne me gêne pas et je me sens plus à l’aise).
j’ai promis à Romain de lui acheter un jour un mono « de luxe » mais j’ai pas tout à fait le budget pour le moment: ma mine d’or ne donne pas :confused:

bon
ben c’est pas le monocycle qui fait le monocycliste
sur les sentiers ça va nickel, les 140 sont meme trop longues
par contre dès que j’essaye de suivre un chemin (plat) avec un épais tapis de feuille, plein de branches partout, c’est une galère innommable
je me suis pris les pires stop dans la face et boum badaboum
mais une fois les reflexes de la 24 adaptés, c’est un vrai bonheur, jusqu’a ce que la fatigue prenne le dessus, et la je reprend le sentier

bref, 29 en foret/campagne c’est oveurzetop, sur du hors piste plat c’est pas la meme
reste à attaquer un peu de descente !

bon, j’ai opté pour un 29kh tout pret
le pneu, WTB dissent
est un vrai pneu de tracteur à coté du Stout
et c’est un pur bonheur à rouler, je sais pas comment tu te débrouilles avec des pneux plus fins Damien

j’ai essayé les 150, en chemin je peux pas, ça me donne l’impression d’etre en 20" !!!
alors gros pneu et 125, au taquet
on verra quand je taterai de la descente, de la vraie

pas testé ce pneu mais je suis très satisfait de mon Stout 2.3 qui est bien mieux que le Kenda en 2.1 que j’avais avant, il s’use peut-être un peu vite car pas beaucoup de pavés en surface de contact; le prochain sera à nouveau un Stout vu que j’en ai un neuf en stock :smiley:

la jante large y est aussi pour beaucoup, elle permet au pneu de prendre plus de volume; un vrai régal une fois trouvée la bonne pression (2.5 bar dans mon cas, en dessous, le Stout est sensible au dévers avec la jante large)

le stout je l’ai trouvé capricieux, sensible aux racines toussa
avec le dissent, rien, nada
peut etre un sentiment de coller au goudron en rentrant à la maison

Pablo, faut se donner le temps de trouver la bonne pression, en passant de la jante de 38 à 47 j’ai eu un coup de déprime puis j’ai cogité et je me suis fait la réflexion que sensibilité au dévers = pneu pas assez rond car pas assez de pression et du coup le mono est métamorphosé en passant juste de 2 à 2,5 bar et sans impact sur le confort !

sur une jante ultra-fine j’ai mis un kenda karma … je suis obligé de le gonfler à donf si je veux pas arracher la valve de chambre à air.
C’est dommage parce qu’en 150 je descend à peu près n’importe quoi (enfin…je me vante là!) sauf que le moindre caillou pris en dévers me déstabilise facilement vu la dureté du pneu.
Vivement que je m’achète un mono avec une jante très large (29 ou 26?) et que je puisse mettre moins de pression.

je viens de me faire une bonne petite descente qui m’a permit de tester la 29 en DH
ben elle passait creme en 125 sans frein
alors en 150 avec frein ça va donner le dh !!