26" ou 29" ?

TRÈS utile si tu veux fair du DH. Je te conseille la version firmtech pour gagner en poid (va voir du côté de chez chain reaction cycles il pas cher du tout)

Ok, donc un frein est nécéssaire pour faire du DH.
Et pour les manivelles, le mieux c’est je suppose des 150mm ?

Merci.

140,145,150 avec un frein c’est ce que je trouve de mieux (je roule en 145)

140+frein en montagne, 100/125 en ville/forêt, sans frein.

je déterre le post
j’envisage fortement de me remettre au TT
et une 29kh est dans ma ligne de mire
idéale pour les sorties ville/foret en 125, et chemins de rando en 150 ???
je suis plus dans l’esprit cross country véner que DH

Skapin m’a vanté de nombreuses fois les mérites du 29", que ce soit pour du roulant ou de la descente, niveau polyvalence c’est le top!

Manivelles 125/150 pour ballade/ XC

A la limite 2 pneus: un pneu route et un pneu forêt :wink:

J’approuve ce qu’a dit Crevette !
Quand on maitrise bien la 29 pouce, elle permet de faire vraiment pas mal de chose. C’est super agréable de pouvoir prendre de la vitesse dans les chemins un peu roulants, et ça n’empêche pas de faire quelque passages biens techniques.
Perso je suis fan, même si un jour j’aimerais bien tester une 26" en DH !

ATTENTION : POST HAUTEMENT CONSTRUCTIF !!!
Je plussoie les deux d’au-dessus.

faudra que tu me pretes un peu ta monture kokoroma, je l’ai meme pas essayée

csb

je pense à monter un 29 pieces par pieces
quel cadre, quel moyeu, quelle jante, quelles manivelles?
kh obligé ou le qux? …
moyeu moment, doubles inserts 125/150
jante?
pneu?

pour l’instant je vais demander à romain de me preter le sien, mais je vais prendre de mauvaises habitudes

oui

aussi.

et sinon, une réponse intelligente d’un mec renseigné?
damien !!! j’attends ton avis

Pas de soucis, je te fais tester mon mono la prochaine fois qu’on se voit !

  • Pour le montage, les manivelles double-insert me paraissent indispensable si tu veux rouler et faire du Muni (125-150mm).
  • Je n’ai jamais testé le cadre QX 29", mais s’il est de la même matière que le 20" (ce qui est probable), je te conseille de prendre le KH. Il sera plus rigide, et ça a son importance en Muni !
  • La jante, à mon avis que ce soir QU-AX ou KH, la seule différence sera au niveau du poids. Les deux sont résistantes.
  • Le pneu : l’idéal c’est d’essayer :smiley: Il faut juste de bons gros crampons.
  • L’axe : j’en sais rien ^^
    Et n’oublie pas le frein !

j’aime bien la souplesse du QX en 36, c’est confortable meme si en danseuse ça frotte un peu
j’aimerai vraiment de l’ultra light, quitte a mettre des rayons plats

j’ai le frein, la selle, le serrage, les pédales :wink:

pour la jante je pensais prendre une autre jante que kh ou quax

Sauf que tu va très vite te rendre compte que le frein est vital en Muni, tu es très souvent à fond dessus ! Le risque avec un cadre un peu souple, c’est qu’il s’écarte un peu. Ce n’est peut être pas gênant en 36", mais en Muni ça gènera trop, tu ne freinera peut être plus assez. Ou alors il faut prendre un rigidificateur avec le frein :wink:

Ce que Gaétan à fait sur son 24" qx séries

Et de l’ultra light en muni c’est risqué. Il faut trouver le bon compromis entre solidité/légereté. Gaétan a monté, il me corrigera si nécessaire, une jante NS bikes sur son 26" avec un axe mad4one et la jante est trop souple, cet été il y a plusieurs sauts qu’il n’a pas tenté sur son mono.

Par contre quand je suis passé de mon tract…euh… qu-ax 24" à son monocycle, j’ai cru en dieu! ^^

D’après Damien, je fais des haltères quand je monte une côte en portant mon qu-ax 29". Il n’a pas tort. Gagner du poids, ça aidera pour le Muni, c’est sur :smiley: Mais comme l’a dis Bourru fait gaffe à la résistance.
Si t’a assez d’argent, prend un cadre et un axe KH, t’aura pas mieux niveau rapporte poids/solidité ! Après le tube de selle peu importe tant qu’il est bien renforcé, et la selle jette la tienne pour prendre une JPP.
Tu pense prendre quoi comme jante ? Fais bien gaffe à ce qu’elle soit très résistante !

ouais mais vous m’avez deja vu rouler, je vais pas gapper du phare
ceci dit la jante kh m’a l’air assez légère