24BB fait maison

Yop,

j’ouvre ce topic pour commencer à vous causer de mon nouveau projet qui devrait se concrétiser prochainement.
J’ai cassé ma fourche de monobasket (une Ajata race 24, belle et légère, mais vraiment pas adaptée à des gaillards de 75kg qui sautent… je ne suis pas le premier à en fissurer une)… quelle meilleure excuse pour me remonter un mono complet ?

L’année dernière, j’ai fabriqué un vélo (cadre et fourche) en acier, et je compte poursuivre la fabrication avec ce projet de mono.

Au programme, une fourche à plaquettes en cromo, avec des cages de roulements Flansberrium.
Pas de tige de selle ni serrage : je vais fabriquer un mat de tube de selle, à la façon des seatmasts Ritchey :
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Restera à trouver comment faire une peinture vraiment costaud. Avec un risque que ça finisse en Hammerite, mais ça serait dommage !

Je ne sais pas encore ce que je fais pour les autres pièces, mais j’en profiterais bien pour me remonter une roue plus costaud (je casse des rayons à chaque tournoi) avec une jante un peu moins large.
Est-ce que vous avez des préconisations et sources pour des jantes 24 pouces alu dispo et adaptées ?
A part la Halo T2 y’a pas foule de références.

La suite quand j’aurai récupéré mes tubes et cages de roulements :slight_smile:

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Beau projet !
Pour la peinture, Jakob se fournit chez Prismatic Powders. Tu peux peut-être te fournir au même endroit :slight_smile:

Je suis impatient de voir le résultat ! :heart_eyes:

il faut avoir du matos de peinture et compresseur pour ça, c’est pas mon cas.

Donc les options sont

  • peinture+vernis maison à la bombe (bicomposant pour la solidité)
  • epoxy chez un pro
  • barbouillage avec de la hammerite

Voire vernis bicomposant seul pour laisser la brasure laiton apparente, mais normalement ça tient pas très bien dans le temps, ça finit par rouiller. Mais pour un mono d’intérieur, faut voir.

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Je peux te conseiller une jante que je monte souvent (à l’arrière d’un vélo cargo électrique), solide sans être trop large: la Sunringlé Envy 24 arrière (attention il existe une version avant bien plus légère). 19mm int et 27 ext pour 500g.
Si tu casses des rayons, prends bien un moyeu 36t. Ensuite, cela vient du montage mal fait/équilibré, et/ou d’un manque d’entretien de la roue: en usage intensif, un contrôle tous les 6 mois de la roue devrait suffire.

edit: peut-etre que je sous-estime les efforts sur la roue en BB… bien sûr selon ton poids il faut ajuster le montage. Et monter des rayons de qualité, eventuellement renforcés (Sapim Force ou Strong), dans tous les cas butted.

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Je pense que tu sous-estimes en effet les efforts en basket. J’ai régulièrement entendu dire que c’était la discipline qui usait le plus les monos, avant même le muni. Et ça s’explique par les relances et changements de direction incessants, ainsi que les nombreux sauts que l’on faits.

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Mon montage actuel est effectivement pas terrible, et avec des rayons standard non butted.
Je repars sur du 36t, ça me semble nécessaire pour le basket. Rayons butted évidemment, peut-être les Sapim Strong vu ce que je pète comme rayons.

Côté jante, j’avais aussi repéré la Sunringlé, mais je la trouve moche avec ses flancs droits pour patins, dommage. C’est du détail futile, mais tant qu’à faire un mono sur mesure…

En tout cas les facteurs limitants pour avoir une roue solide (et durable) sont, par ordre d’importance: le montage, la masse de la jante (donc raideur), le nombre de rayons, la qualité des rayons.
Bien sûr, même le meilleur monteur du monde (moi) ne fera pas de miracle avec une jante trop légère pour un bourrin de 90kg… Je ne pense toutefois pas que les efforts sur une roue BB soient supérieurs à ceux d’une roue arrière motorisée sur un trike (ce qui est mon référentiel pour la jante proposée).

Bonne idée le coup du mat de selle. Evidemment, ça n’existe pas en mono, déjà qu’en vélo c’est bien élitiste…

J’aurais tendance à dire que c’est difficile à comparer. D’après ce que je comprends, un trike subit des efforts constants. En basket, les efforts sont très irréguliers et il se peut que ça soit plus dommageable que d’avoir toujours le même effort, même si celui-ci est relativement élevé. Mais pour vérifier ça… Faudrait un ingénieur en mécanique, ce que je ne suis pas :sweat:

Pour les efforts latéraux, le nombre de rayons et la tension (homogénéité) sont vraiment prépondérants. Pour les sauts, c’est la raideur de la jante qui jouera en premier (à pression égale bien sûr, si tu sous-gonfles et que tu tapes…). Le couple exercé par le pédaleur est quasi un ordre de grandeur en dessous d’une roue motorisée, et c’est aussi ça qui fatigue les rayons à la longue, c’est pourquoi je compare 2 choses totalement incomparables! Désolé chouch pour le pourrissage, mais avec Maxence ça part toujours dans des considérations techniques… :star_struck:

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Tu rigoles, c’est un fil de discussion 100% geekage, donc au contraire, continuez :slight_smile:

Roue
Je note l’objectif d’avoir une jante suffisamment rigide pour préserver les rayons : j’ai une jante percée, ça ne doit pas aider… tu ne m’aides pas à me dire qu’il faudrait la conserver !

Mat de selle
Choix principalement guidé par l’absence de tubes dispos qui correspondent à mon besoin : diamètre intérieur 27.2, et robustesse du tube (chocs, efforts en torsion et verticaux, bonne épaisseur à la soudure du té de fourche).
Les tubes dispo pour le vélo sont souvent excellents en tant qu’éléments d’un triangle qui subit des efforts verticaux côté serrage de selle, et de torsion côté pédalier. Ils sont donc épaissis à ces deux extrémités (0.9 à 1.2mm), mais affinés (0.4 à 0.6mm) au milieu… et ça me semble peu idéal pour le mono qui travaille pas mal en torsion tout du long du tube. Sans parler de leur longueur qui ne correspond pas. parfaitement.

Bref, il me faut un tube qui n’existe pas : 0.8 à 1mm d’épaisseur et 27.2mm intérieur. Il faudrait usiner un tube plus épais… C’est ce que fait Jakob et que je suis pas en capacité de faire avec mon matériel.

Je pars donc sur du tube en 28.6 extérieur, 0.8mm d’épaisseur constante, et j’y ajoute un mat autour plutôt qu’une longue tige de selle (tube donné pour 28.7 intérieur).

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Pour une fourche ça va pas te ruiner, et c’est quasi indestructible. Ca me parait adapté au basket !
Une jante carbone vaudrait pas le coup ? C’est rigide au moins. Bon après pas sûr que ça aime se prendre un coup de pédale d’un autre mono lors d’un clash.

environ 60€ au black avec le choix parmi la gamme des 213couleurs du standard RAL

Oui c’est le meilleur rapport qualité/prix sans aucun doute, la peinture epoxy.
Je vois tes contraintes pour le tube de selle… je n’y avais pas encore réfléchi, je peux en toucher 2 mots à mon collègue cadreur.
Une jante carbone serait top, si tu as le budget…

J’avais acheté du tube sans soudure en CROMO aux US il y a quelques années dans une boîte qui vend pour des constructeurs d’avions amateur. C’était pour me fabriquer des guidons, il m’en reste, faudrait que je les retrouve si ça t’intéresse et que je te dise où je les avais acheté (info de Corbin Dunn il me semble)

Ajout :
Probablement chez eux : 4130 Alloy Steel Round Seamless | Aircraft Spruce

Une autre jante à laquelle je n’avais pas pensé tout de suite, un peu plus large (30/35): Trucky30. Vu son poids, ça devrait être rigide, et elle est tubeless.

Epoxy pour juste une fourche ça peut même sûrement se trouver pour moins cher, mais c’est pas aussi beau qu’une peinture liquide… le prix de la solidité, clairement.
A réfléchir, mais une fois que le cadre sera fait :slight_smile:

@bouin-bouin Tes tubes pour guidons peuvent m’intéresser mais c’est probablement pas le bon diamètre pour le mono (22.2 classiquement un guidon VTT, je sais pas si t’étais parti sur ce standard). Mais comme je me lance sur une micro série de cintres bullmoose de vélos…

Côté jantes j’avais pas vu cette Mach1, merci.
Le carbone j’y ai pensé mais c’est vraiment hors de prix.

Mon guidon se fixait autour du tube de selle en 27,2mm inter donc plutôt costaud, y avait aussi du 22,2mm exter et du 22,2mm inter. Faut que je retrouve ce qu’il me reste

Alors là pas d’accord, j’ai fait peindre un cadre Impact Reagent en rouge brillant et c’est la même qualité de peinture d’un KH ou d’un QX

Oui en brillant ça peut déjà être pas mal, mais par rapport à ce genre de choses c’est pas pareil :

Jante : la maison-mère de bikester est au bord de la faillite, donc achat risqué, mais ceci est assez imbattable non ?

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