24BB et bricoles fait maison

C’est aussi moi qui suis resté sur les prix de 2010 pour cadre et fourche de vélo :wink:
J’ai récupéré des adresses à Rennes entre temps, je vais commencer à aller voir ce qu’ils proposent.

Oh la la mais je manque à tous mes devoirs, je ne vous ai pas présenté ma nouvelle monture… qui n’est pas tout à fait finalisée mais qui a déjà 3 entrainements à son actif :slight_smile:

Il reste encore à affiner la double platine pour qu’elle tape un peu moins les mollets et à tout bien polir, mais je suis plutôt content du résultat.
Avec le recul, je ferais une platine plus étroite et des « jambes » de fourche orientées de l’intérieur vers l’extérieur… pour une prochaine !
Encore indécis sur la finition par contre (thermolaquage ou autre).

J’ai aussi un petit « side project » fait rapidement pour notre cher praysident : une poignée inspirée des tiny t-bars

C’est pas encore tout à fait terminé (la platine nécessite encore des ajustements) et je pense que finalement une version ajustable sera plus facile à fabriquer (pas évident de maintenir la platine et les barres dans le même plan !), mais ça ressemble déjà à quelque chose.

Pour les plus geeks d’entre nous, c’est de l’acier cromo de 22.2mm en 0.8 mm d’épaisseur pour la partie « avant », du 25.4 en 1 mm d’ép. que j’ai ovalisé pour la jonction entre le tube principal et la platine (c’est ce que j’avais sous la main…). La platine c’est aussi de la récup en 5mm.

7 « J'aime »

C’est brasé à quoi ? Pour de l’acier, je pensais que le métal d’apport était de l’étaing ou de l’argent. Vu la couleur, on dirait plutôt du cuivre et ça m’étonne. :thinking:

T’es pas loin, c’est du laiton (cuivre et zinc), c’est le standard pour la soudobrasure de l’acier :slight_smile:
En général la brasure à haute teneur argent c’est réservé à l’inox car « pas le choix »… et c’est évidemment hors de prix vu la composition.

1 « J'aime »