24" Race pour un peu de route ?

Hello à tous !

Je me questionne sur l’utilité d’un 24" race, hors athlétisme en compétition. Je sais que certains l’utilisent en 10km en course, mais est-ce confortable ? Je fais souvent des petites sorties d’une heure, et je me demande si ce genre de mono est adapté pour rouler une dizaine de km sur route (l’idée n’étant pas de parcourir de très grandes distances, mais surtout de rouler un peu et de m’entrainer pour diminuer mon temps au 10k. Bien sûr il sera toujours utile en athlé à la CFM).

Je suis avide de tout retour ou conseils :wink: !

Hello,

J’avais essayé de rouler avec un tel mono en ville il y a quelques années. L’expérience a été terrible et je n’ai plus jamais recommencé. La roue est tellement fine qu’elle n’absorbe aucun choc, tout est répercuté dans le corps. C’est intéressant sur une piste très propre - type athlé - mais dès que tu t’en écartes… C’est pas agréable du tout. Je ne suis même pas sûr qu’à haut niveau, on gagne quoi que ce soit à utiliser une telle roue par rapport à une roue un peu plus large (~2" de section).

2 « J'aime »

Un moment, je m’étais également posé la question, mais j’avais laissé ça de côté. La réponse de Maxence semble assez claire et je pense que je vais continuer… :wink:

Oui, c’est de la m****. Même en athlé, je suis pas certains que ça soit plus performant, plus « d’effet godille », et moins d’inertie. Faudrait en discuter avec des tops athlètes.

Merci de me laisser la parole Gingo :joy:

En effet les avantages sont moins de frottements et légèreté mais l’inconvénient est le confort (il faut gonfler le pneu à 7-8 bars. Peut-être qu’en pente raide c’est bien mais tout ça ne justifie cet achat…

3 « J'aime »

S’il y en a que ça tente malgré tout, il y en a un en vente sur leboncoin :

https://www.leboncoin.fr/velos/2275495915.htm

Le même modèle est vendu 299 € au CDK :

Merci à tous pour les retours !

En effet je l’avais repéré, mais du coup je laisse passer, autant ne pas encombrer mon garage pour un mono sorti une fois par an :wink:

2 « J'aime »

Après, si tu veux tout de même une roue de race, j’en ai une à vendre :innocent:
(Par contre, l’entraxe du moyeu est de 90 mm, donc il ne s’adapte pas à tous les cadres… À moins de forcer un peu pour plier le cadre.)

Mais es-tu sûr que c’est une pure race et pas un croisement ?

3 « J'aime »

C’est probablement un croisement de pièces, mais son pedigree reste fort honorable :rofl:

Ravi de voir que je ne suis pas le seul amoureux des vannes pourries mots d’esprit follement élégants