24 ou 26 pouces?

salut a tous,
Je voudrais m’acheter un nouveau mono pour le MUni mais j’hésite. J’hésite entre le KH 24 ou le Trach Monster 26 de Koxx-One. Est-ce qu’il y a beaucoup de difference? Est-ce que le 26 est plus dur a retenir en descente etant donnée que je fais 57 Kg? C’est plus dur en montée? En gros, quelles sont les avantages de chaques mono?
Merci
Alexis

comment peux-tu hésiter ?? un kh 24 avec frein c’est tellement magique…
enfin tous les mttyeurs te déconseilleront du koxx

Franchement, si je pouvais, j’aurais un KH 26 (et si j’avais pas un 24 et une 29 aussi :wink: ). C’est vraiment une taille que j’aime beaucoup, malheureusement, à part du Koxx (si on veut du solide) il n’y a pas grand chose (Roland a sorti un Bunny, mais pas de possibilité d’y monter un frein malheureusement).

Donc, si tu veux faire du TT de gros bourrin : 24 pouces KH. C’est quand meme tout petit : on se traine… Si tu veux faire beaucoup de dénivelé (descente surtout je veux dire), c’est vachement mieux que la 26-29, c’est sur…
Si tu veux plutôt faire du cross-country (en mode comme les randos de VTT quoi), prends plutot une KH 29 (excellent pour ce genre de choses).

+1
C’est vrai qu’on se traine un peu plus en 24" qu’en 26", mais la 24 reste assez rapide sur des petites distances (10/12km max). Moi j’ai du mal à perdre la maniabilité du 24 quand je remonte sur mon 26.
En gros, le 24 est plus versatile mais un peu plus lent (on parle de 2 ou 3km/h de différence).

C’est vrai qu’il faudrait comparer à une 26, pas à une 29. Là, clairement, la différence est pas énorme sur certains parcours.

Exemple, j’ai suivi Zip sur un parcours de 25-30 bornes pour ma premiere rando VTT, moi en 26, lui en 29, sans trop de problemes. Jambes cassées le lendemain (j’ai fait 15 bornes de plus derrière) mais j’ai suivi ^^

Un truc qui pourrait être sympas pour la ballade, c’est un 26 sur base de Luxus monté avec une jante VTT trial double paroi et un pneu 26 x 2.3/2.5, de quoi allié la légèreté d’un pneu pas trop gros avec une jante suffisamment rigide. manivelle de 150 pour commencer puis 125 pour les extremistes !!

Néanmois récemment convertis au 29 c’est quand même le top pour la ballade

Quelle la meilleur taille de manivelles, assez polyvalente sur un 24? 140, 150 ou 160?
Merci

Moi je vote 137 ou 140. (surtout si tu veux sauter un peu).

Mais sur ma 24, j’utilise des 125, avec un frein, on se fatigue plus, mais on va plus vite!!

par contre pour les montées en 125 ca doit etre un peu plus chaud non?

Franchement ? Non.

Sur du 24", tu peux sans problème faire de la montée en 125 et même faire du petit saut, genre 50cm de haut ou 1m/1m50 de long. Moi je ne roule qu’avec ça.
En 110 ca devient plus chaud mais c’est gérable, moi je vote pour du 125 sans hésitation.

:open_mouth: chui monté en 170 sur mon 24" !!! :open_mouth: :stuck_out_tongue:

Faudrait ptetre que j’éssaye des manivelles plus petite…quoique on perd peut etre de la maniabilité en descente…?..

Vive le frein !

et vous pensez que les manivelles KH double insert (125/150) sont vraiment utiles?

j’aime les manivelles 140! sans avoir un niveau technique extraordinaire et en étant par nature timoré je descends n’importe quoi avec ça (en fait j’ai des 145 mais ne pinaillons pas) mais c’est vrai que dans les cotes je préfererais plus court.

Bernard, tu as des manivelles de 140 sur ton 24 P ?

Et les doubles moments 125/150, tu en dis quoi ?

ange

Bernard il a un axe QU-AX jaune sur son 24 donc il peut pas mettre des manivelles ISIS doubles 125/150; par contre moi je roule avec des 137/165 et ça me va vu mon niveau … quand je ne marche pas avec des béquilles hahahaha !!

Après avoir essayé les 3 tailles j’adopte en cross :

125 sur un 24"
140 sur un 26"

160 uniquement pour de la descente.

Finalement j’ai acheté le KH24 avec manivelles double insert en 125/150. Je l’ai testé que dans un petit chemin et dans mon jardin (les 2 sont assez pentue) et je prefere largement les 125 avec frein. Sinon j’ai pas testé en descente mais je pense que les 150 seront pas mal n’ont plus. On peut pas toujours freiner en descente un peu extreme donc je pense que les 150 sont bien pour ce genre de terrain. Sinon le KH24 est super. Je le conseille a tous ceux qui veulent investir dans un MUni. C’est un investissement que vous ne regreterez pas.
a+