Je viens d’acheter un superbe mono avec jante carbone pour ma pratique du mono-basket, et je souhaite donc vendre mon ancien mono. Il est configuré ainsi :
Sur la balance, le mono pèse entre 4,8 et 4,9 kg (ma balance de cuisine ne monte pas au-dessus des 3 kg, j’ai dû démonter le mono pour le peser en pièces détachées. Pas pratique ! ).
Ci-dessous quelques photos, sur lesquelles la selle ne correspond pas à celle que je souhaite vendre :
Je peux éventuellement expédier, à la charge de l’acheteur·se. Je répondrai également de mon mieux aux questions.
Il sera par ailleurs visible lors des play-offs, le week-end du 6-7 juin.
À bientôt en convention !
PS : il m’avait été vendu en 2017 ou 2018 par Bouin-Bouin. Je l’ai depuis un peu amélioré en remplaçant la selle, les pédales, les manivelles, le pneu, la chambre à air et la jante. « Est-ce toujours le même bateau ? » se demanderont les philosophes.
Comme tu peux t’en douter vis-à-vis de mon message, si le mono part er pièces détachées, il y a de fortes chances pour que je garde la selle et éventuellement les pédales également
Mais si jamais je souhaite finalement les vendre, je penserai à toi !
La jante carbone, je ne suis pas sûr que ce soit l’idée du siècle, mais tout dépend de ton style et de sa largeur réelle.
En ce qui me concerne, je suis du genre pas tendre avec le matériel. Pas léger, et je saute pas mal.
Avec la jante carbone LB je suis souvent dérangé par sa largeur, un poil juste, ce qui se ressent en virages serrés.
A refaire, je resterais sur une jante alu : la masse importe moins dans ces dimensions que sur une 29 ou 36.
Tu peux me rappeler quelle jante tu avais choisie ? La Moto Cruiser en 30 mm ou la AM/EN431 en 38 ?
Pour ma part, j’ai un style plutôt nerveux et rapide. Gagner de la masse sur la roue me paraît être vraiment important, bien que la différence avec les 29" et 36" soient moindres (~180g en moins pour la 24").
Hier soir, j’ai trouvé un potentiel vendeur pour sa 24" carbone. Je lui demanderai peut-être si je peux faire un ou deux essais avant de craquer
Au delà du prix et de ma pratique qui devient de plus en plus rare, je trouve que les jantes carbone sont généralement un peu trop étroites pour un usage monocycle
Pour le coup, même s’il n’y a pas autant de choix que pour les jantes alu, on a quasiment toutes les largeurs disponibles en carbone (en tout cas, pour les jantes 27"5 et 29"). En-dessous, il est vrai que c’est plus compliqué, selon ce que l’on recherche.
Cela dit, je viens de tomber sur une jante 24" de 120mm chez Nextie. Ça devrait être suffisant, non ?
Mais j’ai également moins d’expérience que toi en basket. Peut-être que la différence de perception vient de là.
Quand tu dis que l’étroitesse de la jante te dérange, notamment en virages serrées, qu’est-ce que ça signifie exactement ? Est-ce que tu as tendance à glisser parce que le pneu n’est pas correctement soutenu par le flanc extérieur de la jante ?
Il m’arrive de sentir une instabilité du pneu en virage très appuyé, tu as pendant une milliseconde l’impression que le pneu se dérobe un peu sous toi.
C’est pas grand chose, ça ne glisse même pas, mais ça limite la confiance dans le pneu.
Je surgonfle très légèrement pour éviter le souci, mais c’est galère sur terrains glissants où il faudrait rouler moins gonflé.
OK, c’est bien ce que j’avais compris. Est-ce que tu as essayé une chambre en TPU, type Schwalbe Aerothan ? J’ai l’impression qu’elles permettent justement d’éviter ces problèmes, en maintenant mieux le pneu. J’en ai surtout fait l’expérience en muni, notamment sur des sauts mettant probablement beaucoup plus de contraintes que ce que l’on met en basket.
Je roule aussi avec une Aerothan en Muni/ cross et j’en suis content, c’est léger et résistant malgré le fait que j’ai mis la valve n’importe comment (valve presta dans un trou prévu pour du Schrader). J’ai beau sauter partout comme un couillon j’ai jamais crevé (mon pneu est assez fin)