24" Basket/Hockey : vente potentielle, à discuter :)

Salut la commu,

En ce moment, j’hésite à vendre mon mono de basket pour passer à la gamme supérieure. Je viens tâter le terrain pour voir s’il y aurait des personnes intéressées, quitte à vendre le mono en pièces détachées. Actuellement, il est configuré ainsi :

Sur la balance, le mono pèse entre 4,8 et 4,9 kg (ma balance de cuisine ne monte pas au-dessus des 3 kg, j’ai dû démonter le mono pour le peser en pièces détachées. Pas pratique ! :laughing: ).

Le cadre a pris quelques petits coups, mais il est toujours en bon état :

La tige de selle a un peu plus subi, mais ce n’est également que cosmétique :

Comme indiqué au début de ce texte, j’hésite à prendre un mono haut de gamme. Cela me permettrait de gagner en rigidité et en réactivité. En outre, je souhaiterais passer à un cadre arrondi. J’aime beaucoup le cadre carré pour m’amuser à glider et coaster entre les matchs, mais le cadre rond sera légèrement moins brutal pour mes genoux. Par ailleurs, dû à l’axe de 90 mm, impossible de trouver un cadre rond qui corresponde à ces critères. Alors, tant qu’à changer l’axe et le cadre, autant vendre le mono complet pour repartir sur un mono neuf ! :partying_face:

Cela dit, je conçois que la selle puisse rebuter certaines personnes. La dernière fois que j’ai prêté mon mono, on m’a dit que c’était un vrai bout de bois. Je ne comprends pas cette critique. : la forêt, c’est cool. En bref, si la selle ne vous intéresse pas, c’est avec plaisir que je la garderai ! Possibilité de rajouter une selle neuve à la place - et je peux passer la chercher directement pour éviter des frais de port supplémentaires.
Idem pour les pédales, je les aime bien, donc si vous n’en voulez pas, je les garde avec plaisir. Il me semble que j’ai une paire de MKS Runber-X qui traine quelque part. Je vérifierai si ça vous intéresse.

Voilà, si le mono vous plaît, n’hésitez pas à vous manifester et à m’indiquer à quel prix vous seriez prêt·e à le prendre. Je peux éventuellement expédier, à la charge de l’acheteur·se. Je répondrai également de mon mieux aux questions.
Il sera par ailleurs visible au prochain tournoi de Grenoble, d’ici un mois.

À bientôt en convention ! :slight_smile:

PS : il m’avait été vendu en 2017 ou 2018 par Bouin-Bouin. Je l’ai depuis un peu amélioré en remplaçant la selle, les pédales, les manivelles, le pneu, la chambre à air et la jante. « Est-ce toujours le même mono ? » se demanderont les philosophes.

4 « J'aime »

J’ai un rarissime Impact Gravity 24 de basket à vendre si ça t’intérese, mais à part le cadre rond ce n’est pas plus haut de gamme que ton E-Sport

C’est gentil, mais j’avais plutôt dans l’idée de partir sur un RGB avec jante carbone :wink:
(Oui, du carbone, on ne se refait pas…)

Si jamais tu le vends en pièces détachées la selle et les manivelles m’intéressent pas mal, avec les pédales même pourquoi pas

Comme tu peux t’en douter vis-à-vis de mon message, si le mono part er pièces détachées, il y a de fortes chances pour que je garde la selle et éventuellement les pédales également :wink:
Mais si jamais je souhaite finalement les vendre, je penserai à toi !

This is the solution :

Tu ne penses pas si bien dire :smirking_face:

1 « J'aime »

La jante carbone, je ne suis pas sûr que ce soit l’idée du siècle, mais tout dépend de ton style et de sa largeur réelle.
En ce qui me concerne, je suis du genre pas tendre avec le matériel. Pas léger, et je saute pas mal.
Avec la jante carbone LB je suis souvent dérangé par sa largeur, un poil juste, ce qui se ressent en virages serrés.
A refaire, je resterais sur une jante alu : la masse importe moins dans ces dimensions que sur une 29 ou 36.

Tu peux me rappeler quelle jante tu avais choisie ? La Moto Cruiser en 30 mm ou la AM/EN431 en 38 ?
Pour ma part, j’ai un style plutôt nerveux et rapide. Gagner de la masse sur la roue me paraît être vraiment important, bien que la différence avec les 29" et 36" soient moindres (~180g en moins pour la 24").

Hier soir, j’ai trouvé un potentiel vendeur pour sa 24" carbone. Je lui demanderai peut-être si je peux faire un ou deux essais avant de craquer :smirking_face:

Merci pour les conseils en tout cas !

Au delà du prix et de ma pratique qui devient de plus en plus rare, je trouve que les jantes carbone sont généralement un peu trop étroites pour un usage monocycle

Pour le coup, même s’il n’y a pas autant de choix que pour les jantes alu, on a quasiment toutes les largeurs disponibles en carbone (en tout cas, pour les jantes 27"5 et 29"). En-dessous, il est vrai que c’est plus compliqué, selon ce que l’on recherche.
Cela dit, je viens de tomber sur une jante 24" de 120mm chez Nextie. Ça devrait être suffisant, non ? :laughing:

C’est la EN431 (version renforcée donc), 38mm de largeur ext.

Et la largeur te semble trop faible ? J’ai une jante plus étroite (32 mm externe) et ça ne me semble pas être un problème :

Mais j’ai également moins d’expérience que toi en basket. Peut-être que la différence de perception vient de là.
Quand tu dis que l’étroitesse de la jante te dérange, notamment en virages serrées, qu’est-ce que ça signifie exactement ? Est-ce que tu as tendance à glisser parce que le pneu n’est pas correctement soutenu par le flanc extérieur de la jante ?

Très joli !
J’aurais proposé 100€… mais je suis déjà sorti :laughing:

1 « J'aime »

Il m’arrive de sentir une instabilité du pneu en virage très appuyé, tu as pendant une milliseconde l’impression que le pneu se dérobe un peu sous toi.
C’est pas grand chose, ça ne glisse même pas, mais ça limite la confiance dans le pneu.
Je surgonfle très légèrement pour éviter le souci, mais c’est galère sur terrains glissants où il faudrait rouler moins gonflé.

1 « J'aime »

OK, c’est bien ce que j’avais compris. Est-ce que tu as essayé une chambre en TPU, type Schwalbe Aerothan ? J’ai l’impression qu’elles permettent justement d’éviter ces problèmes, en maintenant mieux le pneu. J’en ai surtout fait l’expérience en muni, notamment sur des sauts mettant probablement beaucoup plus de contraintes que ce que l’on met en basket.

Pas testé non, il faudrait que je tente :slight_smile:

Je roule aussi avec une Aerothan en Muni/ cross et j’en suis content, c’est léger et résistant malgré le fait que j’ai mis la valve n’importe comment (valve presta dans un trou prévu pour du Schrader). J’ai beau sauter partout comme un couillon j’ai jamais crevé (mon pneu est assez fin)

4 « J'aime »

Il existe des adaptateurs pour ça

Yes je sais mais j’ai jamais eu l’occasion d’en acheter
Et j’ai pas envie de faire une livraison pour deux petits bouchons