20/06/2009 : l'Ardéchoise

Le samedi 20 juin aura lieu à St Félicien (07, près de Tournon et Lamastre) un très gros rassemblement cyclotouriste, l’Ardéchoise, auquel ont participé 2 monos l’an dernier. Cet évènement s’articule autour de parcours souvent longs (jusqu’à 275km), le plus court (66km, 1080m de dénivellé, cf. ardechoise.com/index.php5?id=1_1) étant accessible aux monos puisque effectué sur route fermée. Sa difficulté réside plus dans le caractère montagneux du parcours que dans la distance.
L’idée générale est de simplement « le faire », sans objectif de record. Un temps global de l’ordre de 5h me semble raisonnable, ça fait environ 13km/h de moyenne, compatible avec un 29 ou 36" sans trop forcer. Si nous sommes plusieurs monos c’est plus sympa, on peut s’assister, s’encourager, … La participation aux 24h de l’INSA (cf. monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=7186) un mois avant me semble un bon moyen de s’y préparer.

Il faut être âgé de 16 ans au moins et présenter soit une licence cycliste (FFC) ou multi-sport (FSGT, ASPTT, …), pas FFM, validée par un médecin, ou à défaut de licence validée un certificat médical de non contre-indication. Ajouter une autorisation parentale pour les mineurs. Les protections (casque au moins) sont obligatoires.

Les inscriptions doivent être effectuées le plus rapidement possible, surtout pour réserver un hébergement sur place puisque l’accès à St Félicien devient très difficile le samedi matin (15000+ cyclistes). L’inscription est de 53€ (avant le 31/03), 57€ (avant le 19/05) ou 61€ (limite le 12/06). Le règlement complet est disponible ici : ardechoise.com/pdf/reglement_1j.pdf

Je contacte parallèlement l’organisation pour m’assurer qu’ils acceptent cette année encore les monocyclistes, mais comme ça semble s’être bien passé l’an dernier je pense qu’il n’y aura pas de souci.

Bonjour,

en même temps que j’avais fait l’annonce de l’Ardéchoise la semaine dernière j’avais écrit à l’organisation pour être certain qu’ils allaient nous accepter cette année encore, comme ils l’ont fait l’an passé pour deux d’entre-nous.
Et là, pas de chance pour nous. Suite aux deux accidents mortels de l’an passé (deux bicyclistes, l’un qui a quitté son casque et chuté dans une descente rapide, l’autre qui a fait un accident cardiaque si je me rappelle bien les circonstances), ils ont décidé de durcir la sécurité et de ne plus accepter que les bicycles. Donc rejet des monocyclistes, et apparemment sans espoir de révision de leur position.

Autant je peux comprendre leur souhait d’améliorer la sécurité, autant je suis déçu. Nous roulons quand même beaucoup moins vite que les bicycles dans les descentes, donc un choc sera moins violent. D’autant plus, et ce malgré le côté indiscipliné de beaucoup d’entre-nous, nous portons facilement les protections habituelles imposées pour nos courses sur route (casque, genouillères et gants). C’est dommage, je me faisais une joie de participer à ce rassemblement, il va falloir trouver autre chose.
Pourquoi pas le Ventoux au départ de Sault ? je l’avais déjà envisagé l’an passé, mais je n’ai pas trouvé de place dans mon planning avec l’UNICON :wink:

  • 26km de montée, 20km à 5/6%, les 6 derniers km entre 7 et 10% (lemontventoux.net/ascension-sault.htm)
  • 1500m de dénivellé
  • il faut dormir à Sault la veille au soir pour attaquer tôt le matin, avant qu’il fasse trop chaud
  • on peut organiser une navette voiture pour éviter la descente à mono.

Si ça intéresse du monde…
Quelques liens :

Leurs as-tu présenté ces arguments ?

Je n’ai pas réussi à avoir affaire au responsable, seulement à une secrétaire qui lui répétait ce que je disais et l’ensemble de l’appel a duré à tout casser 5 minutes. Il ne semblait pas très chaud pour me parler, ce que j’ai bien évidemment demandé à faire pas tellement pour insister (je comprends tout à fait qu’ils deviennent plus stricts après ce qui s’est passé l’an dernier) mais surtout pour qu’il m’explique clairement les raisons de son refus. Peut-être qu’alors j’aurai pu faire valoir mes propres arguments… Dans tous les cas ça m’aurait servi pour savoir comment présenter une demande de participation à une autre épreuve. Dommage :frowning:

Pour te consoler, est-ce qu’un truc peut-être plus fou encore du genre le Ventoux t’intéresse ?

Même combat camarade :cry:

L’idée du Ventoux est séduisante. Est ce que tu envisages les mêmes dates :question:

Je ne sais pas encore quand, mais effectivement ça devrait être autour de la même période. En jonglant un peu avec le calendrier, on devrait même pouvoir trouver une date qui corresponde aux jeunes qui passent le bac ou le brevêt (vers le 10 juin pour les seconds, à partir du 22 pour les premiers sauf erreur).
Je tiendrai tout le monde au courant sur les forums. Si tu as des idées de sorties de ce genre-là ou des dates, c’est le moment de les exprimer :wink: