Le site du monocycle en France

Monter un mono "fatbike"

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Re: Monter un mono "fatbike"

Messagede TagadArthur » 21 Juin 2016, 21:49

Oui enfin là ta comparaison est caricaturale. Entre une section de 2 et de 3, y'a tout de même des intermédiaires !
TagadArthur
As du clavier

Messagede Mondemultt » 21 Juin 2016, 22:23

Yep! C'est caricatural si tu veux mais l'idée defendu était "je ne comprends pas l'engouement pour le fat, mieux vaut du light" (la aussi je prends un raccourci :D )
Après c'est une question de vocabulaire et de point de vue: qu'est-ce qui est fat, à partir de combien ne sommes nous plus light :mrgreen: ?!
Entre les deux on parle de compromis: partir sur un intermédiaire suffisamment cramponné mais sans trop prendre de poids, ou autre compromis... nous sortons alors des critères "fat" et "light".

Je n'ai testé que trop peu de matos pour avoir un avis fondé mais du peu d'expérience que j'ai, le (petit) fat me comble bien plus qu'un light ! :wink:
Mondemultt
As du clavier

Messagede nico1000 » 21 Juin 2016, 23:04

Quand il est question de légèreté par Arthur n'est ce pas pour ce type de config...?
J'avoue trouver canon le mono en photo dans le premier message, mais je n'en aurais pas de réelle utilité. Sauf peut être pour le côté "suspension" qui préserverait peut être un peu mon dos...
nico1000
As du clavier

Messagede toutestbon » 22 Juin 2016, 08:13

oui je crois qu'on parlait de "fatlight", on ne les oppose pas. Un pneu volumineux n'est pas forcément lourd, un pneu fortement cramponné si (comparer l'adhérence du duro à un pneu plus fin et moins cramponné, c'est effectivement un peu caricatural, il faudrait comparer son adhérence à celle d'un pneu de 5" light).

Ma question c'était : est-ce vraiment nécessaire d'avoir des gros crampons sur un pneu de 5" ?
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 22 Juin 2016, 09:14

toutestbon a écrit:Ma question c'était : est-ce vraiment nécessaire d'avoir des gros crampons sur un pneu de 5" ?

Pour une utilisation conventionnelle de chemin de terre et autres conditions roulantes, il n'y a pas de gain voir même une petite nuisance due au bruit du pneu et le coût en énergie. C'est d'ailleurs pour cela que certains pneus en 4.0 et + sortent avec des sculptures réduites (Maxxis Mammoth, Surly Knard & Black Floyd, Kenda Juggernaut...). Après, les crampons apportent un plus en traction dans les conditions difficiles soit du a la mollesse du terrain (sable sec, neige fraîche...) soit du a la complexité en mono (rocher+racines+surface mouillée+dénivelé). Certes, il est possible de passer dans des situations complexes avec un pneu TT de taille modérée (2.3-2.7) mais cela va demander plus de doigte et de savoir-faire qu'avec un pneu plus volumineux qui va absorber une partie et bien accrocher sur le reste.

C'est exactement pour ça que l'un ou l'autre n'est pas parfaitement comparable: le style, la technique et le goût personnel font parti de l’équation.

Après tout, le pneu en 5" en mono, c'est un peu comme les VTT tout-suspendu: ça n'est pas indispensable dans la foret du coin, mais peu importe si ça apporte du bonheur a ceux qui roulent avec (toujours mieux que de canaper :mrgreen: ).
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede Mondemultt » 22 Juin 2016, 09:21

Avec la précision "Entre une section de 2 et de 3, y'a tout de mettre des intermédiaires!" Je ne suis par certain qu'on parlait de fatlight mais peut-être est-ce le cas?

Bref c'est donc bien une question de vocabulaire :D

Sauf peut être pour le côté "suspension" qui préserverait peut être un peu mon dos...

C'est bien l'idée que je défends justement, le confort du flat est top même si cela engendre un pneu plus difficile à emmener!

On s'égare et j'aurai mal "saisie" mais...
À l'origine Siddhartha proposait un lien avec des fourches pour monter un fat (il relève que le cadre est lourd)
Arthur précise que la légèreté doit primer, quitte à sacrifier l'adhérence.
Vu le terrain en ce moment, j'insiste sur l'intérêt de l'adhérence (donc large et cramponné), et d'ajouter que le gain en confort du flat est appréciable !

Plus le pneu est volumineux, plus sa surface de contact au sol est importante, donc plus il doit être à même d'évacuer les liquides. Sur route sèches ou humides aucun problème mais peu d'intérêt du fat puisque la route n'est pas inconfortable. En TT au contraire, si il y a, comme en ce moment, de la bouillasse, un pneu large doit absolument être cramponné car la où c'est sec tu auras le confort du flat mais ailleurs tu auras surtout des chutes !

Ma question c'était : est-ce vraiment nécessaire d'avoir des gros crampons sur un pneu de 5" ?

Oui si bouillasse, eau, cailloux, sable, en TTdonc! Non autrement mais comme je suis faignant, j'me fais les jambes par temps sec en utilisant un pneu "fat" :D
Mondemultt
As du clavier

Messagede TagadArthur » 23 Juin 2016, 14:08

Voilà c'est bien résumé :P
Même si je ne suis pas contre les crampons et les pneus larges.
Une section de 2.5 me suffit largement :)
TagadArthur
As du clavier

Précédente

Retourner vers Question Matos