Monter un mono "fatbike"

Avec la précision « Entre une section de 2 et de 3, y’a tout de mettre des intermédiaires! » Je ne suis par certain qu’on parlait de fatlight mais peut-être est-ce le cas?

Bref c’est donc bien une question de vocabulaire :smiley:

C’est bien l’idée que je défends justement, le confort du flat est top même si cela engendre un pneu plus difficile à emmener!

On s’égare et j’aurai mal « saisie » mais…
À l’origine Siddhartha proposait un lien avec des fourches pour monter un fat (il relève que le cadre est lourd)
Arthur précise que la légèreté doit primer, quitte à sacrifier l’adhérence.
Vu le terrain en ce moment, j’insiste sur l’intérêt de l’adhérence (donc large et cramponné), et d’ajouter que le gain en confort du flat est appréciable !

Plus le pneu est volumineux, plus sa surface de contact au sol est importante, donc plus il doit être à même d’évacuer les liquides. Sur route sèches ou humides aucun problème mais peu d’intérêt du fat puisque la route n’est pas inconfortable. En TT au contraire, si il y a, comme en ce moment, de la bouillasse, un pneu large doit absolument être cramponné car la où c’est sec tu auras le confort du flat mais ailleurs tu auras surtout des chutes !

Oui si bouillasse, eau, cailloux, sable, en TTdonc! Non autrement mais comme je suis faignant, j’me fais les jambes par temps sec en utilisant un pneu « fat » :smiley:

Voilà c’est bien résumé :stuck_out_tongue:
Même si je ne suis pas contre les crampons et les pneus larges.
Une section de 2.5 me suffit largement :slight_smile:

Salut les monocyclistes,
je rêve moi aussi d’un Nimbus Hatchet 26 avec un pneu de 4.8 : le style, le côté bourrin, la capacité à passer un peu partout et en particulier dans le sable et la neige, tout me plait dans ce mono.
Mais je n’ai vraiment aucune idée de comment me le procurer. Merci d’avance si vous avez des pistes,
je ne le trouve nulle part en vente sur internet et l’achèterai dès que je peux.
A bientôt,
Lolo

Hello! Il semble effectivement ne plus être en stock nulle part. Tu peux toujours demander directement à unicycle.co.uk pour savoir quand ils en auront à nouveau.
Sinon, tu peux aussi regarder du côté des KH qui sortent des pneus en 3"25. C’est certes plus étroit, mais aussi plus léger. Ce que tu perds en franchissement d’obstacle, tu le gagnes largement en agilité. Et c’est loin d’être négligeable selon moi.
La portance est également largement suffisante même pour de la neige : j’ai déjà roulé en pneu de 2"4 et c’était déjà assez pour me permettre de dévaler des pistes.

Merci pour le conseil, j’ai écrit à unicycle.co.uk et ils doivent recevoir le hatchet au début du mois de septembre.
J’ai bien lu aussi tes recommandations et arguments en faveur d’un pneu plus léger, j’ai déjà pratiqué aussi sur la neige avec un 24 x 3 pouces ( celui-ci précisément : Monocycle Koxx-One 24 pouces (24") cross ) et sur le sable avec un 29 x 2.5 ( me semble-t-il ) que Bouin-bouin m’avait vendu avant que je ne le revende moi-même.
Tu as sûrement raison, et peut-être que dans un an je voudrai acheter un truc plus fin, mais je vais assumer mon fantasme et m’offrir d’abord un hatchet en cette rentrée.
A bientôt, je vous enverrai des photos quand j’aurai mon nouveau jouet.
Lolo

3 « J'aime »

C pour rouler ou ce genre de mono…? Dans le sable?

Oui c’est bien dans le sable. Ca marche pas mal dans la neige apparement.

1 « J'aime »

Et sur les passants qui nous laissent pas passer :smirk:

2 « J'aime »


Et voilà, le hatchet est arrivé, je l’ai reçu ce matin !

6 « J'aime »

Tu nous diras ce que tu penses de la selle. Impossible pour moi de rouler avec la selle d’origine tellement je la trouve inconfortable…

1 « J'aime »

C’est quelle selle ? J’avais une selle Nimbus sur ma 36 auparavant et je la trouvais vraiment très confortable :face_with_monocle:

C’est une Nimbus Stadium, non ?

C’est ce que je me disais, d’où ma stupéfaction vis à vis du message de Sam.

1 « J'aime »

je suis intéressé par le pneu… il me semble avoir un profile bien « carré » … je ne suis pas trop content de mon 26x4 (Schwalbe) qui me déporte un max dans les dévers (j’avais avant un « Husker Dü » qui était mieux de ce point de vue)… comment se comporte celui-ci?
Merci

Oui, il me semble bien que c’est la stadium. Je roule tous les soirs en KH 36 avec la selle KH fusion one. Elles font mal de façon vraiment très différente, ça ne m’a pas trop dérangé l’autre soir quand j’ai roulé une petite quinzaine de kilomètres avec la stadium. Et ça me va bien d’alterner : la KH fusion one fait mal quand il y a des trous ou des bosses qu’on a pas anticipé, la stadium génère beaucoup de frottements mais elle est large et ne fait pas trop mal au derrière.

1 « J'aime »

Le pneu se comporte bien, il n’est pas trop carré non plus et les transitions se font en douceur. Je roule en ville pour le moment et le dévers ne m’a pas trop gêné me semble-t-il, mais je vais faire plus attention les prochains soirs pour te dire comment il se comporte dans ce cas et je te dirai.

Salut les copains,

Voilà six mois que je ne donnais plus guère de nouvelles de mon Hatchet 26’’ x 4.8’’. C’est parce que je préférais l’utiliser que commenter mon achat.

Je l’adore ce nouveau mono et je le ride aussi souvent que possible, il est très rigolo et pas si lourd.

Sur la plage de Deauville, il est parfait pour faire le malin, ça passe dans tous les types de sable. Je ferai les 15km de plage à marée basse entre Trouville et Honfleur la prochaine fois que j’irai en Normandie.

A la montagne, il est fantastique : tous les mecs avec des VTT galéraient dans la neige tandis que je circulais joyeusement au milieu des skieurs de fond et des marcheurs avec des raquettes. J’ai même tenté un morceau de piste rouge, ma femme m’a un peu filmé à cette occasion. La vidéo est de piètre qualité, filmée de loin, mais c’est la preuve qu’on peut vraiment tout faire avec ce monocycle !
Voilà le lien : https://photos.app.goo.gl/KzRwEABYq4eUTdJN6

La selle stadium est un peu large, cela m’a dérangé au début où je l’ai changée. Mais j’apprécie énormément sa rigidité et la poignée devant qui me permet de bien contrôler mes descentes avec le frein juste en dessous, donc je l’ai remise sur ce mono et je me suis habitué finalement à sa largeur.

De retour de la montagne, je fais souvent des tours au départ de Paris 20ème où j’enchaîne le parc Jean Moulin-les Guilands et celui des Beaumonts où il y a de très belles descentes herbeuses et pentues. Il faut y aller tout droit dans l’axe de la pente. Je ne savais pas trop me servir du frein et j’ai appris très vite en n’hésitant pas à m’engager de prime abord avec le doigt sur celui-ci. C’est franchement grisant.

Les parisiens, quand vous voulez on va faire un tour comme ça ensemble si vous voulez essayer ce mono : je suis très prêteur si vous en avez un pour moi pour vous accompagner. Envoyez un MP.

Concernant la question de MOU au sujet du pneu et du dévers, j’ai eu le sentiment d’être fortement déporté avec le pneu peu gonflé dans un petit chemin déversant. Mais faut essayer, n’hésite pas à me contacter, MOU, si tu veux.

A bientôt,
Lolo

9 « J'aime »

Tu fais l’enduropale du Touquet avec ? :stuck_out_tongue:

Tu me donnes envie de rouler dans le sable à marée basse là ! Peut être avec mon 27,5x3,8 un de ces jours… il vaux mieux avoir de quoi bien nettoyer le mono dès la fin de la sortie. Le sable (et le sel) me fait quand même peur pour l’état du mono.

3 « J'aime »

Super ! :smiley:

Bonjour Misterlolo,
J’ai tenté récemment de mettre un 4" sur mon 24" et j’ai été très perturbé. Je tombais sans arrêt. Je suis repassé sur un Duro 3" et je retrouve mes marques.
Je ne désespère pas de remettre le 4" mais j’ai l’impression que c’est mon niveau qui me limite. Le pneu est très souple et le profil assez rond. As-tu un profil plutôt rond ou carré? Ton expérience m’intéresse. As-tu ressenti les mêmes problèmes que tu as surmonté ?
Merci et bravo pour les descentes dans la neige.

1 « J'aime »