Monter un mono "fatbike"

Quand tu veux sur le secteur de St Brieuc ; 3 km de plage à marée basse.
Je rince ensuite le mono à mon domicile avec un jet d’eau ; aucun problème de corrosion.


http://www.windsurfbreizh22.com/modules/content/index.php?id=35

2 « J'aime »

Bonjour Thierry,

je dirais que mon profil est plutôt carré, mais celui de mon pneu est plutôt rond.

Le mieux est de regarder les photos du pneu, ce vendeur donne 4 photos qui permettent de se faire une idée : Maxxis Pneu Souple Minion FBF TR 26" Fatbike - bike-components

Désolé, je n’ai pas vraiment ressenti les difficultés que tu évoques, probablement parce que je roule presque tous les jours en 36’’ dans les rues de Paris. Ce monocycle tout terrain avec une plus petite roue me semble bien plus facile à maîtriser par conséquent. Mais cela m’a pris un peu plus d’un an pour me sentir vraiment bien sur le 36’’ et c’est vers ce moment là que j’ai acheté le 26’’ x 4.8’’.

Personnellement, je m’achète des monos sans trop réfléchir avant, sur des coups de tête, et ensuite je les utilise énormément sans trop réfléchir non plus et sans les modifier. Puis je m’habitue. Il me semble que c’est une assez bonne méthode, sauf pour la selle : j’ai eu des hémorroïdes pendant plus d’un an à cause de la selle KH fusion one sur mon 36’’, je n’ai plus mal au derrière depuis que je l’ai changée. Peut-être avais-je mal réglé l’inclinaison de cette selle, mais je ne le saurai jamais puisque je l’ai vendue !

Bon week-end,
Lolo

3 « J'aime »

Merci Lolo d’avoir pris le temps. Le profil semble aussi rond que le mien.
Effectivement, je pratique beaucoup moins et me considère encore très débutant.
La solution est dans ton message. Si je roulais plus, mon ressenti évoluerait sans doute aussi.
Mon cerveau n’est peut-être plus trop malléable… :woozy_face:
Dès que je maitrise mieux mon équilibre et le frein, je lui redonne une chance ! :kissing_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Je confirme que le Hatchet et son pneu de 4"8 est génial sur le sable ou la neige même en étant pas très gonflé. Par contre le pneu sous-gonflé est très inconfortable sur des surfaces dures : le pneu va où il veut (tout droit) et tu ne peux que très difficilement le faire tourner pour aller ou tu veux ou juste rester sur le mono. Alors que sur sol meuble (sable ou neige) tu peux facilement faire tourner le pneu pour l’orienter. Sur quel sol as-tu essayé Thierry ?
J’adore le slalom sur les plages entre les rochers, rouler dans les flaques, rouler dans l’eau au bord de mer et monter descendre des plages qui sont parfois un peu pentues en Bretagne. Ça fait des parcours vraiment sympas.

3 « J'aime »

Effectivement, Sam, le ressenti était très différent. Sur les pavés, très bien. Sur goudron ou chemin bien tassé, flottement. Dans petites pentes gadouilleuses, très peu de précision. J’ai fini au tas à chaque fois où je passais avant. Mais j’avais assez bien gonflé pourtant. 1,5 bar sur un gros comme ça, je le trouvais dur. Et si je le gonflais plus, je perdais le coté passe partout avale petites bosses…

1 « J'aime »

Une question de gros blaireau noob néophyte : chaque fois que vous parlez d’un pneu, vous parlez de son comportement en ‹ devers ›. C’est quoi un devers ? (à priori,c’est pas la même chose qu’en escalade,ou alors vous êtes vraiment balaises en monocycle !)

1 « J'aime »

Alors un devers c’est quand ta route n’est pas plate… Lorsqu’elle penche d’un côté ou de l’autre. En plaine les routes peuvent être légèrement bombées pour les évacuations d’eau après en montagne elles sont il me semble penchées vers l’aval.

3 « J'aime »

Si, c’est comme en escalade, quand on est penché par rapport à l’axe normal. En escalade c’est par rapport à la verticale et en mono c’est par rapport à l’horizontale.

2 « J'aime »

Vous ne faites pas du mono dans des surplombs alors ? Je suis un peu déçu… :wink:

1 « J'aime »

Un dévers peut être plat mais surtout incliné…
Pour être bien visuel, et tu sembles aimer ça, si quand tu roules, tu tends ton bras droit et que tu touches, et que du coté gauche, il y a un grand vide, ben tu roules sur un sacré dévers… :blush:

1 « J'aime »

Normalement le devers c’est pour le Dahut qui a les pattes gauches plus courtes que les droites, pour faire le tour de la montagne plus facilement …
mais on l’a tellement chassé, la pov’Bête, qu’y doit pus y’en avoir des masses !

Alors maintenant si y’en a des Zécolos qui élèvent des monocycles génétiquement modifiés avec la roue gauche plus petite que la roue droite, et ben y sont balaises !
Respect !

6 « J'aime »

N’importe quoi, s’il n’y a presque plus de Dahuts, c’est parce que la femelle a les pattes de droite plus courte que celles de gauche, du coup ils se rencontrent mais ont du mal à se reproduire.

2 « J'aime »

C’est ce qu’il me faut alors ! Si tu le revends d’occasion, je le chope.
(en plus, les 2 vidéos sur neige, c’est chez moi )

Sam ne te le vendra pas, c’est un mono qui appartient à notre club.

Pour rouler sur le sable et la neige, c’est un pneu 4" ou plus qu’il te faut, c’est sûr. Même avec un pneu de 3" tu vas t’enfoncer (sauf à ne rouler que sur du sable mouillé bien tassé…)

2 « J'aime »