Le site du monocycle en France

Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede bouin-bouin » 14 Jan 2017, 12:46

J'utilise un ZentriBOY (comparateur monté sur un pied articulé). Super pratique pour ajuster le voile et faux rond de la jante
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 14 Jan 2017, 13:40

Je confirme qu'on peut tout faire avec pratiquement rien.
Pour rayonner mon schlumpf j'ai eu besoin de:
-Une clé à rayon multi-tailles.
-un tournevis
-la fourche du 29"
-un bouchon de champagne avec une visse qui le traverse (pour le centrage droite/gauche)
-du scotch d'electricien.
-un outil télescopique avec un aimant au bout (pour régler la rondeur de la roue)

Bref, une solution de type "bout de ficelle", les seuls vrais outils étant le tournevis et la clé à rayon.

Je n'ai finalement pas utilisé de tensiomètre, j'ai fait au jugé, en prenant soint de serrer tous les trois rayons sur tout le tour, par exemple rayon 1, 4, 7, 10, ...34
Puis rayon 2, 5, 8, ...35
Puis rayon 3, 6, 9, ....36
Un tour par rayon au début, puis moins au fur et à mesure qu'on se rapproche de la tension cible.
Ce procédé empêche de déformer la jante et rend l'etape suivante (reglage) plus facile.
UniDreamer
As du clavier

Messagede Pierrox » 14 Jan 2017, 14:02

On le trouve à 60€ en promo, voire un peu moins en Angleterre/US.
C'est vrai que c'est pas forcément nécessaire, après tout pendant des décennies les monteurs faisaient sans.
Mais faut reconnaitre que c'est super pratique, surtout quand tu fais pas des tonnes de roue. Ca élimine le "guess work" (estimation ? pifomètre ?) surtout dans la phase où ta roue semble parfaite mais que le boulot n'est pas fini car il faut équilibrer tout le monde. Il faut alors désserrer des rayons, en resserrer d'autres, sans perdre le travail qui a été fait pour n'avoir ni voile ni faux rond.
En gros tu peux faire sans, mais quand tu as fait avec, tu te dis "mais pourquoi je me faisais ch... sans !". ;)

L'autre outil c'est le pied de montage. Mais là c'est carrément inutile si c'est pour monter une roue, vu le prix de la bête. Mais il y a des assos genre Cyclocoop qui ont ça, là c'est intéressant - mais à partir et au dessus de 29" c'est limité.
Pierrox
As du clavier

Messagede UniDreamer » 16 Jan 2017, 13:13

Pierrox a écrit:On le trouve à 60€ en promo, voire un peu moins en Angleterre/US.
C'est vrai que c'est pas forcément nécessaire, après tout pendant des décennies les monteurs faisaient sans.
Mais faut reconnaitre que c'est super pratique, surtout quand tu fais pas des tonnes de roue. Ca élimine le "guess work" (estimation ? pifomètre ?) surtout dans la phase où ta roue semble parfaite mais que le boulot n'est pas fini car il faut équilibrer tout le monde. Il faut alors désserrer des rayons, en resserrer d'autres, sans perdre le travail qui a été fait pour n'avoir ni voile ni faux rond.
En gros tu peux faire sans, mais quand tu as fait avec, tu te dis "mais pourquoi je me faisais ch... sans !". ;)

L'autre outil c'est le pied de montage. Mais là c'est carrément inutile si c'est pour monter une roue, vu le prix de la bête. Mais il y a des assos genre Cyclocoop qui ont ça, là c'est intéressant - mais à partir et au dessus de 29" c'est limité.

C'est bizarre j'ai une vision du tensiomètre différente.
Cet outil est sensé mesurer la tension, pour moi il est surtout utile une fois qu'on a mis la roue en tension, c'est à dire après avoir amené progressivement l'ensemble des rayons vers une tension acceptable: c'est a dire ni trop mou, ni trop tendu.
Mais c'est après ça que commence le véritable réglage de la roue : centrage droite/gauche (dévoilage) et rondeur, et je ne vois pas bien l'utilité du tensiomètre a cette étape (qui est la plus longue) car, si je ne m'abuse, une tension égale entre tous les rayons ne garantit pas du tout une jante réglée et centrée, chaque rayon ayant des caractéristiques mécaniques uniques.

Au contraire, le réglage se fait petit a petit, par groupe de 3 ou 4 rayons qu'on serre ou qu'on desserre suivant qu'on veut pousser la jante vers la droite ou la tirer ver la gauche, ou inversement ou la rapprocher/éloigner de l'axe, et ça ca se fait avec les autres outils (fabriqués ou pro), à ce stade le tensiomètre n'a, il me semble, aucune utilité.

Après c'est vrais que si la mise en tension de tous les rayons s'est faite de façon uniforme, le travail de dévoilage/centrage va être plus rapide, l'amplitude et le nombre de corrections a faire seront inférieur.
Une façon de se passer de tensiomètre pour une mise en tension uniforme avant réglage, c'est de visser tous les rayons jusqu'a ce qu'on ne vois plus ressortir qu'un "pas" de filetage.
Puis on va serrer un tour (ou plus pour commencer) un rayon, en sauter deux etc, comme je l'ai expliqué dans mon précédent post.
on va diminuer petit a petit, c'est a dire serrer un demi tour, puis un quard jusqu'a ce qu'on sente une tension accéptable quand pince deux rayons parallèles avec la main.
C'est vrais que c'est moins précis qu'un tensiomètre, mais en réalité ça va plus vite.
A la limite une fois que c'est fait, si en plus on possède un tensiomètre on peut vérifier qu'on a une tension acceptable selon les données constructeurs, avant de commencer le travail de réglage.

Ca peut être particulièrement important si on lace un axe schlumpf première génération, car on risquait de casser un trou en serrant trop, mais les générations suivantes sont devenu bien plus solides a ce niveau la (les axes schlumpf kh).

Bref, j'ai du mal a voir en quoi le tensiomètre permet d'aller plus vite, je le vois juste comme un outil de vérification, mais pas de réglage de roue.
UniDreamer
As du clavier

Messagede Pierrox » 16 Jan 2017, 14:01

UniDreamer a écrit:Bref, j'ai du mal a voir en quoi le tensiomètre permet d'aller plus vite, je le vois juste comme un outil de vérification, mais pas de réglage de roue.

Je te le prête avec plaisir pour ta prochaine roue, c'est encore le mieux pour voir à quel point ça sert. :D
Pierrox
As du clavier

Messagede Monsieur K » 16 Jan 2017, 15:17

J'aimerai savoir, Deloin, comment tu fais pour rayonner une roue qui nécessite une tension particulièrement uniforme si tu ne veux pas qu'elle s'affaiblisse
Par exemple, au hasard, des roues de vtt destiné à rouler chargé sur sentier cassant.... Toujours au pifomètre ?
Parcequ'une roue de mono, ok. Une roue de pignon fixe, ok. Mais si y'a de la contrainte, ça risque de chambouler...

(si jamais tu veux me convaincre, j'ai deux paires de roues à retendre)
CTB x LRF amis pour la vie <3

"T'es une putain de légende dans le milieu du monocycle et j'arrive toujours pas à savoir pourquoi !" Djifouze

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 16 Jan 2017, 15:47

Pierrox a écrit:
UniDreamer a écrit:Bref, j'ai du mal a voir en quoi le tensiomètre permet d'aller plus vite, je le vois juste comme un outil de vérification, mais pas de réglage de roue.

Je te le prête avec plaisir pour ta prochaine roue, c'est encore le mieux pour voir à quel point ça sert. :D

Faudra que j'essaye un jour.

Pour en revenir au pneu Maxxis torch 29x10, pas évident d'avoir des retours, c'est quand même fou qu'on ai eu qu'un seul retour sur le forum inter.
Même chose pour un autre pneu dont j'aurai aimé avoir un retour: le Vee Rubber Speedster 29x2.8 qui est le seul pneu "+" en slick. (http://shop.veetireco.com/product-p/speedster29-n-29x2.8.htm)
D'ici a ce que j'en trouve, peut etre que mon knard se sera transformé en slick :mrgreen: , enfin pour ça faudrait que je me remette a rouler, pas un seul tour de roue depuis notre sortie... :roll:
UniDreamer
As du clavier

Messagede deloin » 16 Jan 2017, 22:58

Monsieur K a écrit:J'aimerai savoir, Deloin, comment tu fais pour rayonner une roue qui nécessite une tension particulièrement uniforme si tu ne veux pas qu'elle s'affaiblisse
Par exemple, au hasard, des roues de vtt destiné à rouler chargé sur sentier cassant.... Toujours au pifomètre ?
Parcequ'une roue de mono, ok. Une roue de pignon fixe, ok. Mais si y'a de la contrainte, ça risque de chambouler...

(si jamais tu veux me convaincre, j'ai deux paires de roues à retendre)

J'ai relu en diagonale mon message, et je ne pense pas avoir dis au pifomètre. Ce qui est vrai c'est quand je rayonne, j'essaie d'avoir un point de repère pour chaque rayon (comme dit unidreamer), mais sinon, je peux le faire sans et faire comme tu dis au pifomètre (je l'ai déjà fais). Car l'important c'est le dévoilage et le réglage du faut rond. Donc tu sers, déserre, etc... et au final t'arrives au même résultat que si t'avais fais ça plus finement. Moi mon "soucis", c'est d'utiliser _que_ de l'ocase, et vue que je suis flemard, si rayon et tête de rayons sont un peu vieux -voir rouillé- m'en fous, je les mets. Le plus important c'est la tête de rayon : faut pas qu'elle ripe si on veut serrer bien comme il faut, et faut pouvoir bien serrer sans péter... Ce qui n'est pas (toujours) le cas avec du vieux. Mais sinon, aveec contrainte, tu peux toujours - je ne fais pas au pifomètre ou ce que je voulais dire a été mal compris :p -> mais parfois c'est un ou deux rayons qui se déserre, donc faut vérifier régulièrement, et on peut serrer au filing (faut vérifier le voile quand même ^^).
deloin
As du clavier

Messagede Monsieur K » 17 Jan 2017, 13:51

mesurer quelque chose sans outil de mesure, désolé mais ça s'appelle le pifomètre
de plus tu insistes fortement sur la notion de feeling (ou de ressenti), ce qui n'est absolument pas sérieux. Quant aux rayons-têtes usées....

je rayonne mes roues de la même manière que toi, cependant je vois bien que rien ne va, même si j'ai la "sensation" que les rayons sont à la même tension
si tu veux faire un travail propre et solide, y'a pas à tortiller du cul, faut mesurer.

"T'es une putain de légende dans le milieu du monocycle et j'arrive toujours pas à savoir pourquoi !" Djifouze

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede deloin » 17 Jan 2017, 23:08

Monsieur K a écrit:mesurer quelque chose sans outil de mesure, désolé mais ça s'appelle le pifomètre

J'ai une roue, je démonte les rayons, j'ai deux moyeux : l'ancien et le nouveau. À l'oeil, si tu fais le même rayonnage, tu sais si tu peux ou pas utiliser les mêmes rayon. Mon dernier montage me conforte sur ce que je dis. Moyeu normal de roue avant, je l'ai changé pas un moyeu à disque, donc les flasques sont plus grandes. Bien serrer, les rayons dépassé à + de 5 tours (à peu près), j'ai mis tout les rayons au même niveau, et j'ai limé le tout qui dépassé.

Monsieur K a écrit:de plus tu insistes fortement sur la notion de feeling (ou de ressenti), ce qui n'est absolument pas sérieux. Quant aux rayons-têtes usées....

Feeling car je pense commencer à avoir de l'éxperience sur le montage de roue.

Monsieur K a écrit:je rayonne mes roues de la même manière que toi, cependant je vois bien que rien ne va, même si j'ai la "sensation" que les rayons sont à la même tension
si tu veux faire un travail propre et solide, y'a pas à tortiller du cul, faut mesurer.

Mais jee le sais ça, c'est pour ça que avec une bonne vieille jante en acier, t'as pas normalement ce soucis là, mais les jantes en alu, c'est autre chose. Donc une fois les rayons placé et voile présent (faux rond), je fais le boulot de dévoilage. et je fais pas de comparaisons entre les différents rayons : qui plus est quand tu fais un croisement à 3, et à 2 sur certaines parties, ou encore sur une roue arrière de vélo.
deloin
As du clavier

Messagede Monsieur K » 18 Jan 2017, 14:55

le problème c'est que dans le mono on a un public de jeunes, qui sollicitent leur roue de façon coriace et qui explosent leur jante
Face à ce problème, la plupart des costauds rayonnent eux même leurs roues et comme tu dis, au feeling.
Et ils explosent des jantes.
Alors que si on leur avait donné une heure de cours et expliqué comment fonctionne un tensiomètre parktool, ils en exploseraient bien moins.
La preuve en est que certains vendeurs de monos n'utilisent pas de tensiomètre et se retrouvent avec des roues mal montées, qui couinent, ou qui cassent. Eux aussi ont "l'expérience" et "le feeling".

En dehors de ça, la dernière roue (vélo) que j'ai faite monter par un magasin de vélo, car j'avais besoin d'un vrai rayonnage bien tendu et qu'elle allait souffrir; je me suis retrouvé avec une roue droite, certes, mais avec 3 rayons mous et la douloureuse sensation d'être pris pour un con.
Clairement, soit ils s'en foutaient et le rayonnage avait été confié au stagiaire, soit le pélo n'avait pas utilisé de tensiomètre (quoique fallait vraiment être limité pour pas détecter les rayons mous...).

Donc non, on peut pas prôner un rayonnage "au feeling" en 2016, alors qu'on a du matos au top pour rouler et des outils simples à utiliser.
Pour changer de moyeux avec des rayons rincés et une jante en acier peut être, mais là n'est pas le sujet...

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede chouch » 18 Jan 2017, 15:44

Plutôt d'accord avec toi, même s'il ne faut pas oublier la catégorie des monteurs de roues "à l'ancienne", bien tendues, bien équilibrées, et pourtant montées sans tensiomètre. On parle de gens expérimentés qui ont monté des centaines de roues hein, et avec quand même de l'équipement (un bon pied par ex.).
Alors, certes, ils feraient peut-être mieux avec tensiomètre, mais certains font déjà du super taff.

Je mets mes roues de rando à dispo à qui voudra vérifier ;)

ps : le "faux rond", ça s'appelle le saut.
chouch
Mégalocycliste

Messagede deloin » 19 Jan 2017, 00:05

Monsieur K a écrit:le problème c'est que dans le mono on a un public de jeunes, qui sollicitent leur roue de façon coriace et qui explosent leur jante
Face à ce problème, la plupart des costauds rayonnent eux même leurs roues et comme tu dis, au feeling.
Et ils explosent des jantes.
Alors que si on leur avait donné une heure de cours et expliqué comment fonctionne un tensiomètre parktool, ils en exploseraient bien moins.
La preuve en est que certains vendeurs de monos n'utilisent pas de tensiomètre et se retrouvent avec des roues mal montées, qui couinent, ou qui cassent. Eux aussi ont "l'expérience" et "le feeling".

En dehors de ça, la dernière roue (vélo) que j'ai faite monter par un magasin de vélo, car j'avais besoin d'un vrai rayonnage bien tendu et qu'elle allait souffrir; je me suis retrouvé avec une roue droite, certes, mais avec 3 rayons mous et la douloureuse sensation d'être pris pour un con.
Clairement, soit ils s'en foutaient et le rayonnage avait été confié au stagiaire, soit le pélo n'avait pas utilisé de tensiomètre (quoique fallait vraiment être limité pour pas détecter les rayons mous...).

Donc non, on peut pas prôner un rayonnage "au feeling" en 2016, alors qu'on a du matos au top pour rouler et des outils simples à utiliser.
Pour changer de moyeux avec des rayons rincés et une jante en acier peut être, mais là n'est pas le sujet...

Je passerai à Lyon (si tu y es encore) -promis, mais apparement je me démerde mieux qu'un vélociste standard XD
Ce que je penses que tu crois, c'est que mon feeling se base seulement sur une impression, alors que je sais pertinement ce que c'est d'avoir des rayons détendus et la roue droite : ce qui n'est pas le cas. Je suis pas à un niveau où la contrainte est très importante ça c'est sûr, mais je peux te dire, que des rayons propres, et une tête de rayon nickel, c'est le plus important pour serrer bien comme il faut uniformément : ce qui n'est pas mon cas vu que j'utilise du vieux, mais je suis pas un bourrin non plus.
Après le cassage de jante, y se fera sans doute même avec une bonne tension, car dans mon esprit ça serait une contrainte inverse qui va empêcher (le plus) la déformation des forces de l'extérieur vers l'intérieur du cercle.

Moi je joue de l'harpe avec mes roues sans fausses notes. :arrow: :mrgreen:
deloin
As du clavier

Messagede deloin » 19 Jan 2017, 00:06

chouch a écrit:ps : le "faux rond", ça s'appelle le saut.

Je sais, mais je l'appelerai toujours le faux rond, même si c'est pas la jante qui n'est pas ronde, mais l'axe qui n'est pas au centre créant le "saut" -> plus fort que moi :)
deloin
As du clavier

Messagede Monsieur K » 20 Jan 2017, 14:40

euuuuuh

c'est toi qui a rayonné ça

http://monopoz.monocycle.info/blog/wp-c ... .21.55.jpg

et ça

http://monopoz.monocycle.info/blog/wp-c ... .24.29.jpg

??

parceque les trous de valves sont pas du tout au bon endroit....

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Question Matos