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Monster Truck: du mono bien bien gros

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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede toutestbon » 20 Mar 2016, 11:25

Un autre petit message, pour dire que l'unique vendeur de SURLY en France, dom bikes, est finalement réapprovisionné en knard 26x3 cette semaine après près de 2 mois de rupture. Personnellement, j'ai du aller voir chez nos amis allemands et ça coute un peu plus cher. Pour le 29x3, je ne lui ai pas demandé.

En général je suis plutôt anti-pub, mais pour ce pneu très peu distribué, ça peut être pratique de savoir où on peut le trouver (tant que le CDK ne le vend pas)...
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede UniDreamer » 21 Mar 2016, 09:51

Tient je viens de me rendre compte que contrairement à ce que j'avais fini par croire (j'ai du me mélanger les pinceaux) le knard 26x3 ne pèse pas dans les 650gm mais 875gm donc très proche des 900gm.
Ca colle beaucoup plus à mes ressentis et du coup ça vaut beaucoup moins le coup de l'associer a mon moyeux Schlumpf.

ça reste un excellent pneu muni basse pression en 1:1 qui passe vraiment partout.
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede toutestbon » 27 Mar 2016, 11:30

D'ailleurs sur le forum international tu ne disais pas avoir suivi les aventures de quelqu'un qui parlait de son 26S avec le knard ? C'est quelque chose qui me semble pas si pourri que ca pour le muni ! Je n'ai pas trouvé malgré plusieurs recherches, tu as un lien ? :)
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede UniDreamer » 30 Mar 2016, 20:26

toutestbon a écrit:D'ailleurs sur le forum international tu ne disais pas avoir suivi les aventures de quelqu'un qui parlait de son 26S avec le knard ? C'est quelque chose qui me semble pas si pourri que ca pour le muni ! Je n'ai pas trouvé malgré plusieurs recherches, tu as un lien ? :)


J'attendais que Terry peterson le mette sur son g26 mais j'ai même pas eu la patience de tester l'ikon en rando du mardi, j'ai craqué et ça a abouti au knard 26 schlumpfé que tu as vu sur l'autre fil.
D'ailleurs avec moi et mes 85kg dessus j'ai fait quelques mesures à 2,4 bars et à 2 bars et dans les 2 cas il semblerait que le diamètre à reelement prendre en compte serait plutôt 27 pouces et non pas 27.5. Même à pression max le knard reste un pneu basse pression, il s'ecrase un minimum.
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede toutestbon » 03 Avr 2016, 12:19

J'ai enfin eu le temps de trier et mettre mes photos sur mon pc...
Voilà le knard 26x3 120 TPI sur mon cadre QX26 (frein à disque MT4 avec un dbrake, j'ai du corriger la tension des rayons pour que ça ne frotte pas et le résultat est très satisfaisant !!! :D )
2016-03-11_19-41-04_822.jpg

2016-03-11_19-41-19_608.jpg

26x3 ossau.jpg
L'ossau !

Cela dit, les cadres flansberrium ont l'air tellement biiiiiien et sont tellement beaux ! (en fait, j'ai regardé un peu les cadres car, j'ai pété un dbrake en freinant et je sens que le nouveau dbrake travaille quand ça freine dur... c'est vrai que c'est 100 euros de plus qu'un cadre KH, mais c'est beau et ça laisse envisager un autre univers... il y a vraiment un avantage à aller au delà de 4 pouces ? (ça me branche pas trop que mes mollets frottent et je trouve déjà que le knard 26x3 est super génial ! :mrgreen: )
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede Siddhartha Valmont » 03 Avr 2016, 16:43

toutestbon a écrit:Cela dit, les cadres flansberrium ont l'air tellement biiiiiien et sont tellement beaux ! (en fait, j'ai regardé un peu les cadres car, j'ai pété un dbrake en freinant et je sens que le nouveau dbrake travaille quand ça freine dur... c'est vrai que c'est 100 euros de plus qu'un cadre KH, mais c'est beau et ça laisse envisager un autre univers... il y a vraiment un avantage à aller au delà de 4 pouces ? (ça me branche pas trop que mes mollets frottent et je trouve déjà que le knard 26x3 est super génial ! :mrgreen: )


De mon point de vue, les cadre Flansberrium sont parfait pour avoir une config que l'on ne peut pas monter avec les cadres du commerce (vu que c'est du sur-mesure). Après, les pneus démesurés, c'est un style à part entière et c'est comme la pression d'un pneu, ça dépend des goûts.

En théorie, il est possible de faire souder un support d'étrier de disque sur la fourche QX vu que c'est de l'alu. Après, il faut trouver un soudeur...

D'un autre côté, une Flasberrium a aussi son style propre et la possibilité de personnalisation grâce à l'alu encore brut... Mais c'est une autre histoire complètement pas technique ;)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede Siddhartha Valmont » 03 Avr 2016, 16:58

Petite histoire de gros avec en vedette le Jumbo Jim de Schwalbe.

Je réfléchis à changer mon Nate 27tpi pour un autre gros pneu mais en 120tpi pour le gain de poids et surtout ma préférence pour les pneus souples. Je suis tombé nez à nez avec un Schwalbe Jumbo Jim 4.4 (Lite Skin). J'ai sauté sur l'occasion vu le faible prix et me suis dit que ça ferait une expérience intéressante.

Pour commencer: 4.4 ?!?!?!? Le site officiel ne liste que 4.0 et 4.8. Le peu que j'ai pu glaner est que c'est une taille que l'on trouve sur certaines conf d'usine (peut-être la rajouteront-ils plus tard...). Ça tombait bien pour moi: je voulais voir si je pouvais trouver plus gros que le Nate pour ma fourche Triton et le 4.8 ne rentrait ouvertement pas (ETRTO 120-559 qui semble bien respecté d'après divers testeurs).

La bête (en chiffres):
Taille: 26x4.4
ETRTO: 110-559
Poids: 1180g (en théorie, il devrait faire 1140g donc pas trop de divergence)

Note: les flancs sur cette édition "LiteSkin" ne sont pas aussi faiblard que je le craignais. Ils sont dans la veine de ceux d'un Knard en 120tpi. Pour ceux qui préfèrent les basses pressions, la version "SnakeSkin" devrait aider avec un malus en poids (+100g).
Fichiers joints
Schwalbe_JJ_4.4LS--web.JPG
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede Siddhartha Valmont » 03 Avr 2016, 17:11

A force de lire des tests de pneus qui mesurent des tailles réelles inférieures à celles annoncées, j'avais toutes mes chances.

Visuellement, les sculptures sont de taille raisonnable. Les photos sur internet me faisaient craindre une sculpture aussi fine que le Knard mais il n'en est rien (ouf!).

La fourche de test:
Largeur au niveau de la jante: ~100mm
Largeur en haut de la couronne: ~105mm
Hauteur de la couronne (mesure a partir de la ligne de la jante): 120mm
Jante: Large Marge (65mm)

Pour référence, j'ai mesuré aussi deux autres pneus dans les mêmes conditions.

Surly Knard 120tpi:
Taille: 26x3.0
Espace latéral: ~16mm
Espace couronne: ~35mm

Surly Nate 27tpi:
Taille: 26x3.8
Espace latéral: ~5mm
Espace couronne: ~20mm

Schwalbe Jumbo Jim LiteSkin:
Taille: 26x4.4
Espace latéral: < 1mm
Espace couronne: ~12mm

Même avec un centrage parfait de la jante, les sculptures latérales frottent un peu les bords. La marge à la couronne est impressionnante et pousserait presque à sortir le cutter pour régler ça :D

Je vais donc le garder au chaud pour un tests dans d'autres fourches pour voir ce que ça donne (détails à suivre... vivement les vacances !).
Et la recherche du Graal continue pour ma config TT ;)
Fichiers joints
JJ4.4__LM_all--web.JPG
Nate3.8__LM_all--web.JPG
Knard3.0__LM_all--web.JPG
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede toutestbon » 03 Avr 2016, 19:05

Siddhartha Valmont a écrit:De mon point de vue, les cadre Flansberrium sont parfait pour avoir une config que l'on ne peut pas monter avec les cadres du commerce (vu que c'est du sur-mesure). Après, les pneus démesurés, c'est un style à part entière et c'est comme la pression d'un pneu, ça dépend des goûts.

En théorie, il est possible de faire souder un support d'étrier de disque sur la fourche QX vu que c'est de l'alu. Après, il faut trouver un soudeur...

D'un autre côté, une Flasberrium a aussi son style propre et la possibilité de personnalisation grâce à l'alu encore brut... Mais c'est une autre histoire complètement pas technique ;)

C'est que j'ai l'impression qu'avec le knard, on commence à goûter au fat. Il y a cette souplesse, ce rebond qui rappelle les amortisseurs sur un VTT et qui permettent de franchir les obstacles plus facilement.
Cela dit, le knard est déjà très bien et je n'ai probablement pas l'utilité d'un pneu plus large (il faudrait surtout que j'essaie à l'occasion), à la fois j'ai pas envie de mettre 150€ dans le cadre KH pour juste bénéficier du support d'étrier de frein à disque... et maintenant que tu le dis, je connais quelqu'un qui fabrique des remorques en alu et pourrait me souder le support, si c'est possible... enfin ça fait du bien de rêver ! :D
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede Siddhartha Valmont » 04 Avr 2016, 06:37

toutestbon a écrit:et maintenant que tu le dis, je connais quelqu'un qui fabrique des remorques en alu et pourrait me souder le support, si c'est possible... enfin ça fait du bien de rêver ! :D


Normalement, il suffit juste de trouver la pièce qu'il faut. Ensuite, tu peux prendre exemple sur une fourche existante pour le positionnement exact (ou te faire envoyer les mesures).
Une fois ces deux choses réunies, ce n'est plus qu'une question de soudure droite :D

C'est vrai que ça fait du bien de rêver. Et perso, le Flansberrium ça fait rêver un moment même après en avoir eu un ;)
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=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede UniDreamer » 04 Avr 2016, 07:20

Et le hs33(ou 11) à la place d'un frein à disque c'est pas envisageable?
Y'a pas tellement de descentes la ou je roule mais les hs11 montés actuellement sur mon 26s 3" ont l'air de bien freiner.
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede Gingo » 04 Avr 2016, 07:32

UniDreamer a écrit:Et le hs33(ou 11) à la place d'un frein à disque c'est pas envisageable?
Y'a pas tellement de descentes la ou je roule mais les hs11 montés actuellement sur mon 26s 3" ont l'air de bien freiner.


Le HS33 en tout cas est un excellent frein. Si la jante est adaptée, ça me paraît une excellente solution !
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede UniDreamer » 04 Avr 2016, 07:48

Gingo a écrit:
UniDreamer a écrit:Et le hs33(ou 11) à la place d'un frein à disque c'est pas envisageable?
Y'a pas tellement de descentes la ou je roule mais les hs11 montés actuellement sur mon 26s 3" ont l'air de bien freiner.


Le HS33 en tout cas est un excellent frein. Si la jante est adaptée, ça me paraît une excellente solution !


En tout cas c'est moins galère à monter/demonter ou pour changer de roue.
Par contre y'a quand même un paramètre limitant si on prend un pneu encore plus gros que le knard 3" c'est la petite durite qui relie les deux patins et qui entoure donc le pneu.
Jusqu'a qu'elle taille de pneu ça passe?
Un bricolage à base de bouts de durite est il envisageables pour faire passer des très gros pneus?
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede toutestbon » 04 Avr 2016, 08:14

Les freins à disque ont tellement d'avantages que le retour en arrière ne me parait pas envisageable... C'est moins précis et les jambes frottent facilement sur l'étrier de frein. Pas facile d'enlever les pieds et de gérer l'équilibre au frein avec un hs33... :oops: (c'est déjà pas évident avec un frein à disque MT2/4)
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Re: Monster Truck: du mono bien bien gros

Messagede Siddhartha Valmont » 04 Avr 2016, 09:40

UniDreamer a écrit:Par contre y'a quand même un paramètre limitant si on prend un pneu encore plus gros que le knard 3" c'est la petite durite qui relie les deux patins et qui entoure donc le pneu.
Jusqu'a qu'elle taille de pneu ça passe?
Un bricolage à base de bouts de durite est il envisageables pour faire passer des très gros pneus?


La durite entre les étriers est le facteur déterminant du pneu utilisable. Néanmoins, contrairement a une fourche, ça peut se changer:
  • s'assurer d'avoir un bout de durite suffisamment longue
  • avoir (ou acheter) les embouts adaptes
  • vider le système de frein de son liquide pour remplacer la durite
  • rajouter du liquide et purger

Les durites qui sont suffisamment longues pour un pneu en 3.0 c'est déjà une adaptation compare aux kits d'usine pour vélo trials qui n'ont que des pneus en 2.5 :D
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