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Questions Rapides

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Re: Questions Rapides

Messagede deloin » 06 Sep 2016, 21:39

toutestbon a écrit:J'ai beaucoup roulé en 29" 89mm (plusieurs milliers de km) mais effectivement je suis passé de 125 > 114 > 100 > 89. Je faisais du mono tous les jours et au bout de 6 mois, j'avais de bonnes sensations en 89mm (je comptais près d'1 mois et demi d'adaptation entre chaque taille).

Pour ce qui est du schlumpf, quand on roule enclenché sur un 26S, les sensations sont similaires à un 40" (sans compter le léger jeu caractéristique des schlumpf). C'est qu'il faut une certaine adaptation pour gérer un 40" !
Ce qui fait la difficulté de l'équilibre sur les grandes roues, c'est de garder l'équilibre en forçant sur les pédales, alors que sur une petite roue il suffit de mouliner.

Tu me rassures, car je trouvais mon idée de raccourcir de plus en plus les manivelles du mono de moins en moins intelligent.
Je verrai au fur et à mesure (en expérience personnelle), mais donc une bonne adaptation entre chaque manivelle et pas de précipitations.
Je tente le mono pour le quotidien, je verrai ce que ça donne.

Sur de la distance ~10km, tu arrives à avoir quelle moyenne à peu près avec ton expérience (pas de schlumpf pour mon cas, moyeu simple) ?

Une autre question, plus de curiosité, j'ai vu que les manivelles de 60mm existaient... Ça sert à quoi à cette taille ? ça dit pour le street : je suis un peu dubitatif.
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Re: Questions Rapides

Messagede UniDreamer » 07 Sep 2016, 08:24

TagadArthur a écrit:Tu m'étonnes que tu galères si tu passes de 137 à 100 :)
Perso j'ai eu surtout besoin d'adaptation entre 125 et 110.
Là, les 100 me paraissent à peine plus compliquées à gérer que les 110 par contre (j'en suis à une centaine de km faite sur cette config').


Avant le schlumpf j'etais souvent en 125 sur le 26 et sur le 29 j'alternais entre 125, 110 et 114.
J'ai même traversé tout paris en 29x110 quand je suis aller acheter les 114 chez passepasse, ça m'avait pas posé de problème.
C'est vraiment quand j'ai essayé les 100 la première fois que j'ai senti une énorme différence.
J'imagine que 89 ça doit être encore pire.
Plus les manivelles sont courtes plus il faut fournir une force importante au niveau de la pédale pour obtenir le même "couple", donc l'acceleration demande plus d'energie, mais la vitesse max théorique, si on a la puissance nécessaire dans les jambes (couplé x vitesse de rotation), est supérieur.
Une fois une vitesse de croisière rapide atteinte ça doit aussi être moins energivore que la même vitesse avec des manivelles plus longues car le pied parcours des cercles plus petits(moins de bidoche à deplacer).
La ou c'est plus compliqué c'est sur des vitesses faibles, toute micro correction pour assurer l'equilibre avant arrière ou même les virages demande plus de force.
C'est donc une histoire de compromis.

Le gros avantage du schlumpf c'est de pouvoir garder des manivelles relativement longues (150 ou 137) pour un confort extrême à vitesse faible tout en gardant la posibilité de faire tourner la roue aussi vite qu'avec des manivelles très courtes sur moyeux fixe quand le terrain s'y prête.
Le gros désavantage: c'est hors de prix et ça pèse un âne mort.
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Re: Questions Rapides

Messagede deloin » 08 Sep 2016, 11:26

J'ai fais mon premier test avec mon mono sur le chemin que je prévoyais. J'ai pas les stats mais en gros 12km, en 1h, avec les manivelles de 140mmm. Le retour je l'ai fais plus traquille, ça monte, et donc j'ai pris à peine 10min de plus environ. En tout dans la journée j'ai fais 30km, et c'est incroyable le travail des jambes. En marchant aujourd'hui, je me sens vieux, mais sur le vélo, aucun soucis.
Globalement, c'est pas une disance que je peux imaginer faire quotidiennement en mono malheureusement. Y fais trop chaud dans le sud, et je suis encore plus trempé qu'en vélo à fond. J'ai pas mes pointes de vitesse, mais je suis pas encore à l'aise. Je pense essayé de mettre des barres en desous de la selle quand je pourrai, car la roue ne roule pas encore correctement en ligne. Ce qui me fait le plus chier, et ça c'est de l'ordre de l'infrastructure, c'est que bien souvent je suis obligé de prendre la voie que je prenais en vélo, car piéton, car voitures de merdes qui se garent n'importe où. Bref. Je le ferai ponctuelleement, mais j'habite trop loin et dans la mauvaise ville pour imaginer faire du mono quotidiennement.
-pourtant qu'est ce que c'est kiffant ! XD
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Re: Questions Rapides

Messagede deloin » 18 Déc 2016, 19:13

Petite question, est-ce que ça se trouve en pièce détaché la partie de pédalier pour une girafe nimbus ? -> juste au niveau du pédalier : http://cdn6.bigcommerce.com/s-mrkn324fu0/products/868/images/2107/nimbusperformergiraffedetail03__18457.1470422052.1280.1280.jpg?c=2
Sinon je pense de toute façon découper en deux un vélo d'enfant, comme ça j'aurai fourche et pédalier, me manquera plus que faire le pignon (troué un grand pignon), faire la roue (dans mon habitude) à partir d'un moyeu à disque (j'en ai en stock), et assembler le tout.
Pour ce qui est pignon, pareil ça s'achète pas à l'unité ?
Sinon un vrai ratio de girafe c'est combien (0.8, 0.9, 1) ? et pourquoi toujours du 20" ?
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Re: Questions Rapides

Messagede bouin-bouin » 18 Déc 2016, 20:16

deloin a écrit:Petite question, est-ce que ça se trouve en pièce détaché la partie de pédalier pour une girafe nimbus ? -> juste au niveau du pédalier : http://cdn6.bigcommerce.com/s-mrkn324fu0/products/868/images/2107/nimbusperformergiraffedetail03__18457.1470422052.1280.1280.jpg?c=2
Sinon je pense de toute façon découper en deux un vélo d'enfant, comme ça j'aurai fourche et pédalier, me manquera plus que faire le pignon (troué un grand pignon), faire la roue (dans mon habitude) à partir d'un moyeu à disque (j'en ai en stock), et assembler le tout.
Pour ce qui est pignon, pareil ça s'achète pas à l'unité ?
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Ecris en anglais à unicycle.uk.com : contact@unicycle.uk.com et tu auras réponse à toutes tes questions, c'est eux qui font les monocycles Nimbus !
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Re: Questions Rapides

Messagede deloin » 19 Déc 2016, 23:57

bouin-bouin a écrit:
deloin a écrit:Petite question, est-ce que ça se trouve en pièce détaché la partie de pédalier pour une girafe nimbus ? -> juste au niveau du pédalier : http://cdn6.bigcommerce.com/s-mrkn324fu0/products/868/images/2107/nimbusperformergiraffedetail03__18457.1470422052.1280.1280.jpg?c=2
Sinon je pense de toute façon découper en deux un vélo d'enfant, comme ça j'aurai fourche et pédalier, me manquera plus que faire le pignon (troué un grand pignon), faire la roue (dans mon habitude) à partir d'un moyeu à disque (j'en ai en stock), et assembler le tout.
Pour ce qui est pignon, pareil ça s'achète pas à l'unité ?
Sinon un vrai ratio de girafe c'est combien (0.8, 0.9, 1) ? et pourquoi toujours du 20" ?

Ecris en anglais à unicycle.uk.com : contact@unicycle.uk.com et tu auras réponse à toutes tes questions, c'est eux qui font les monocycles Nimbus !


Ouais je viens de voir que y a les pignons à vendre : http://www.unicycle.uk.com/unicycle-par ... tooth.html
mais ça normalement je vais me les faire à partir de grand pignon de vélo (j'en ai en 30 dents, j'ai les marques car j'ai un pignon fixe pour moyeu à disque, donc me faudra juste percer droit).
C'est juste que je viens de voir que dans la liste des pièces à vendre, pour la girafe, c'est du 16"... Merde, je pensais que c'était du 20" moi, j'ai mal vu ou quoi ?
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Re: Questions Rapides

Messagede Vuni » 03 Jan 2017, 19:56

Bonjour / Bonsoir à tous!
Je possède actuellement un mono 27.5'' de chez QX-series, j'en suis très content mais je commence à me lasser des manivelles 145. Je l'utilise dès que je peux en tout terrain (c'est à dire pas très souvent, pendant les vacances scolaires et encore cette année j'ai pas trop le temps) et sinon je roule un peu avec en ville disons 1 ou 2 fois toutes les deux semaines. Je me suis donc dit que les dual spirit de chez KH me conviendraient très bien! Cependant, j'hésite entre les 110/137 et les 117/137. J'ai peur de galérer à la moindre montée en 110 et de ne pas du tout pouvoir rouler sur de la terre ou du tout-chemin plat. Mais en 117 j'ai peur de me lasser assez vite en ville et de ne pas profiter à fond. Pour l'instant j'opte plutôt pour les 117/137 mais je voulais quand-même avoir des retour d'expériences de rouleurs en 110 et en 117.
Je voudrais également des expériences pour ceux qui ont tenté le TT en 137, c'est pas trop compliqué?
Voilà merci pour vos réponses!
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Re: Questions Rapides

Messagede Siddhartha Valmont » 03 Jan 2017, 20:17

Vuni a écrit:Bonjour / Bonsoir à tous!
Je possède actuellement un mono 27.5'' de chez QX-series, j'en suis très content mais je commence à me lasser des manivelles 145.


Salut Vuni,

Fait attention que les mono QX récents sont équipés d'un axe Qaxle et non ISIS. Si c'est ton cas, il te faudra faire tes emplettes dans les manivelles Qaxle disponible en double insert.

Sinon, pour le TT, c'est très dépendant de la technique, du terrain et du goût perso. Après, plus la roue est grande plus les manivelles courtes nécessiteront le transfert d'une partie du contrôle au frein quand l'anticipation ne suffira pas.

Dis-toi que si tu prends des manivelles complètement différentes de celles que tu as, le risque est moindre: si le TT ne te plaît pas en 137, tu pourras toujours remonter tes 145 les quelques fois où tu sors en TT.

Note: avec un axe ISIS, il est aussi très facile et économique de tester différentes tailles grâce aux Qu-ax alu qui sont hyper abordable et suffisamment solide pour de la route et de la promenade TT tranquille.
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
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Re: Questions Rapides

Messagede Vuni » 03 Jan 2017, 21:48

Salut à toi! Merci de ta réponse

Mon axe est bien un isis classique, pas de problème.

J'ai également envisagé l'option d'acheter différentes manivelles simples, mais j'ai ouïe dire que changer régulièrement de manivelles pouvait endommager l'axe.. Après ce n'est surement pas véridique, des avis?
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Re: Questions Rapides

Messagede Siddhartha Valmont » 04 Jan 2017, 09:37

Vuni a écrit:J'ai également envisagé l'option d'acheter différentes manivelles simples, mais j'ai ouïe dire que changer régulièrement de manivelles pouvait endommager l'axe.. Après ce n'est surement pas véridique, des avis?


Salut,

malheureusement, c'est vrai qu'il y a une usure liée aux efforts de montage et démontage. Néanmoins, on parle de changer tout les jours les manivelles pendant un certain temps (je n'ai pas fait d'expériences pour savoir combien de temps).

Mais comme le nombre de tailles est quand même limité (et peut-être ton budget aussi), tu ne vas pas non plus essayer une tonne de manivelles. D'ailleurs, un changement de taille de manivelles prends un certain temps pour s'habituer et un autre temps certain pour devenir bon (donc cela espace les phases de démontage).

Donc pour résumer: en graissant son axe ISIS (pratique aussi pour éviter les grincements) et en faisant attention en changeant la manivelle (pas de marteau pour le montage et toujours l'entretoise entre manivelle et roulement), l'axe devrait bien vieillir (surtout s'il est en CrMo).

Et sur le long terme, tu te stabiliseras soit sur un jeu de manivelles double-insert soit sur deux roues plus spécialisées (parce qu'après les manivelles, ça sera le pneu qui pourra être optimisé, etc...) ;)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
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Re: Questions Rapides

Messagede Phlogistique » 04 Jan 2017, 10:37

Hello,

Il n'y a pas de problème d'usure de l'axe au montage et au démontage; par contre il y a bel et bien un problème d'usure de la manivelle!

Le pédalier ISIS fonctionne en déformant la manivelle lors de l'enmanchement pour qu'elle tienne bien; donc plus tu la monte et la démonte moins elle tiendra bien; et une manivelle qui ne tient pas bien c'est une manivelle qui va se déformer encore plus... Une fois que tu en es arrivé à ce stade, ta manivelle est à peu près bonne à jeter.

En résumé il faut faire très très attention comme l'a dit Siddhartha au montage des entretoises et au serrage de la vis d'axe pour déformer suffisamment mais pas trop les manivelles à chaque montage. Et vérifie *très* fréquemment que la vis d'axe est toujours bien serrée!

Si c'est des manivelles Qu-ax à 20 euros ce n'est pas si grave; par contre si c'est des KH à 70 euros alors c'est très dommage quand tu les déforme :(
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Re: Questions Rapides

Messagede Vuni » 04 Jan 2017, 12:49

Bonjour!

D'accord je comprends mieux merci beaucoup à tous les deux !
D'un autre côté je me dis que si les doubles insert me vont je n'aurais que très rarement à changer de manivelles et ainsi éviter une déformation.
Si certains roulent en 110, peuvent-ils me dire s'ils trouve cela difficile à la moindre côte et si c'est possible de rouler sur du tout terrain à peu près plat ?

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Re: Questions Rapides

Messagede Siddhartha Valmont » 04 Jan 2017, 13:13

Vuni a écrit:Si certains roulent en 110, peuvent-ils me dire s'ils trouve cela difficile à la moindre côte et si c'est possible de rouler sur du tout terrain à peu près plat ?


Beaucoup de choses sont possible vu qu'il y a des gens qui roulent en 36" avec des manivelles de 100mm ou moins !!

Le principe en fond c'est que plus les manivelles sont courtes, moins il y a de couple dispo par les jambes:
=> dans les descentes ça veut dire moins de force de freinage (que l'on apprends a compenser avec le penchement en arrière et/ou un frein)
=> dans les cotes ça veut dire moins de force au coup de pédale (que l'on apprends a compenser avec le penchement en avant et de la prise d’élan)

Après, la vrai question est: a quel point cela te fera-t-il bizarre par rapport a du 145mm ?

Ça va dépendre de toi mais ça sera très différent si 145mm est la seule taille que tu connais. En général, ça peut aider de passer par une taille intermédiaire. Par exemple, une paire de Qu-ax ISIS alu 125mm pour l'adaptation. Puis une fois que ce sera trop long encore, ce sera le moment idéal pour une paire de Spirit 110/137 ;)

Entre 110 et 117 il n'y a pas une différence cruciale sauf à être un spécialiste du mono sur route. Et en plus, je crois qu'il y a eu un changement dans la vie des Spirit et certaines combinaisons de tailles ne sont plus disponible (peut-être 110/137).
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
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Re: Questions Rapides

Messagede Vuni » 04 Jan 2017, 13:34

Ça j'avais compris ! Des 125 j'en ai sur mon 20'', donc je pourrai toujours essayer merci. S'il n'y a pas beaucoup de différence je vais opter pour du 117 / 137!
Sinon des conseils pour extraire les manivelles? J'ai jamais fait ça.. Il faut boucher l'axe selon le site du CDK, concrètement ça consiste en quoi?

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Re: Questions Rapides

Messagede Phlogistique » 04 Jan 2017, 14:49

117 me semble idéal pour les moyennes et petites distances en ville et pour bourrer sur des chemins relativement plats
137 est idéal pour du muni un peu plus engagé
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