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Le fameux Frein à disque

T.T., Muni, balades sportives, descente de l'Everest... Tout pour devenir un randonneur sur une roue !

Le fameux Frein à disque

Messagede Lucypher » 14 Juin 2009, 20:34

Si il y a une chose que j'attends pour me monter un bon gros meuteuteu de 24" c'est bien le frein à disque. Mais encore aucun axe n'est prévu pour . :(
Quelqu'un a-t-il une idée ou une info sur la sortie éventuelle d'un tel axe et d'ailleurs aussi un cadre pré équipé ?
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Messagede bouin-bouin » 14 Juin 2009, 21:24

il med semble que Romain du CDK est un utilisateur convaincu du frein à disque en TT, contacte le
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Messagede alextrem » 15 Juin 2009, 11:26

il med semble que Romain du CDK est un utilisateur convaincu du frein à disque en TT, contacte le

c'est pas plutot benJ berthelon?
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Messagede Gingo » 15 Juin 2009, 11:46

Avec nos jambes si prêt de la roue, est-ce qu'il n'y aurait pas des risques de blessures ?

Sinon, je ne crois pas que Romain roule avec un frein à disque.
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Messagede bouin-bouin » 15 Juin 2009, 12:32

Oui c'est bien Benjamin, y avait eu des échanges sur le sujet avec Romain là :
http://monocycle.info/forums/viewtopic. ... c&start=60
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Messagede lo275 » 15 Juin 2009, 13:18

petite photo par là : http://monomaniak.free.fr/mtt_frein_833.htm

je ne sais pas si il n'a pas eu un soucis de solidité du montage en question
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Messagede chouch » 15 Juin 2009, 14:15

J'aurais peur de rajouter beaucoup de contraintes sur l'axe qui a déjà à subir les assauts de nos coups de pédale...
Et concrètement, quel intérêt face aux solutions actuelles (détournement de v-brake ou magura hydrauliques) ?

edit: je suis allé voir les liens proposés, et effectivement (comme je le disais aussi dans un des messages d'un de ces fils), le frein à patin sur jante, c'est bien, mais la surface de frottement est parfois tout sauf lisse, surtout en cas de boue / sable...
Dernière édition par chouch le 15 Juin 2009, 14:18, édité 1 fois.
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Messagede Gingo » 15 Juin 2009, 14:18

chouch a écrit:J'aurais peur de rajouter beaucoup de contraintes sur l'axe qui a déjà à subir les assauts de nos coups de pédale...
Et concrètement, quel intérêt face aux solutions actuelles (détournement de v-brake ou magura hydrauliques) ?


Toi, t'es pas allé voir le lien de lo275 ;)

Le principal avantage à l'air d'être dans la régularité du freinage.
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Messagede Zzagg » 16 Juin 2009, 08:03

Pyairot s'en était fait un dans le temps...
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Messagede Lucypher » 16 Juin 2009, 10:52

chouch a écrit:J'aurais peur de rajouter beaucoup de contraintes sur l'axe qui a déjà à subir les assauts de nos coups de pédale...


Je pense que les axes d'aujourd'hui sont suffisamment résistants. Déjà les axes KH moment et K1 reinforced sont quasi indestructible alors le KH titane devrait tenir sans problème.
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Messagede lo275 » 16 Juin 2009, 17:00

le truc c'est que justement pour fixer le disque sur la flasque il y a intervention sur l'axe d'où une perte de solidité
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Messagede chouch » 16 Juin 2009, 17:09

Ah ouais... sur la flasque ?
Il ne serait pas plus simple de faire un adaptateur ISIS qui se monte entre la manivelle et le cadre (quitte à raboter un peu la manivelle ^^) pour fixer le disque sur l'adaptateur ?

Bon, je dis ça, ça tient sur 2 lignes et j'ai déjà eu le temps de me dire que niveau sécurité, c'est pas top (surtout pour ceux qui ont des disques...pas ronds !)
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Messagede mouton noir » 16 Juin 2009, 18:07

non seulement tu as un disque qui a de belles arretes mais il y a un etrier a caser et pour le coup sa fait un truc super large. Pour donner une idée les roues à disque de vélo sont rayonnées de manière assymetriques pour rester dans l'axe du vélo malgré la largeur du frein, alors le placer entre la manivelle et le cadre...
Edit je viens de mesurer des Hayes HFX9 XC (d'accord c'est pas les plus discrets du marché) ont un etrier de 4,5 cm de large
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Messagede chouch » 16 Juin 2009, 18:23

Ok je :arrow: alors ^^

En conclusion, gardez vos magura qui freinent déjà plutôt très bien ;)
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Messagede mouton noir » 16 Juin 2009, 18:37

Ca doit deja avoir été debatu mais à mon avis les progres peuvent venir des patins, sur les v-brakes il me semble qu'il existe des patins avec trois gommes differantes et qu'on monte legerement en biais par rapport a la roue ainsi on a : premire partie peu freinante permet de reguler la vitesse puis de plus en plus freinante a mesure qu'on appuie. A mon avis l'usure doit etre un peu particuliere... et ca n'a pas l'air d'exister pour les hydrauliques sur jante

Edit

Quelqu'un a deja essayé les freins ECHO ?
http://www.trialprod.com/catalog/index. ... 8d572cc76d
Il y a 3 modeles c'est pas donné mais ca respire le sain, du monoblok usiné cnc.
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