Le site du monocycle en France

Astuces et conseils généraux

T.T., Muni, balades sportives, descente de l'Everest... Tout pour devenir un randonneur sur une roue !

Re: Astuces et conseils généraux

Messagede Lucypher » 01 Juin 2011, 19:55

Excusez moi, en relisant, je comprend que je n'ai pas été clair. Quand je parle de dureté, je parle celle propre au pneu en lui même et pas de sa pression.
Rouler décontracté et avec classe : c'est çà être dude !
Lucypher
Mégalocycliste

Messagede mouton noir » 06 Juin 2011, 22:29

Ah désolé c'est moi qui n'ai pas saisis,
le mot clé dans mon esprit était "gomme"
A demain.
If You See Kaye
Tell her I love her
mouton noir
As du clavier

Messagede Babs » 09 Juin 2011, 09:22

Je suis absolument d'accord pour le tout... Perso, je roulais jusqu'ici en double insert 125/150 sur un 26 (125 pour la route/les p'tits chemins, et 150 pour le muni)!
N'ayant pas de frein sur la descente cross pour DSLR (bicoz jante très voilée), j'ai roulé en 150... Et j'ai trouvé ça chiant...
... Du coup, j'ai investi dans des 137 pour du muni que je testerai ce WE à Forca!
Pour l'inclinaison du frein, je savais pas... J'en profiterai également pour tester ce WE!

Deckhard a écrit:Par contre tu as oublié deux règles d'or :
Si tu freine t'es un lache.
If you bourrine, you pass!
:mrgreen: ... :twisted:
Le mono-sapiens dit: "J'ai bien rouler, j'ai bien tombu, j'ai la tronche toute biscornue!!!"
DSLR 2014
Babs
As du clavier

Messagede koroma » 14 Juin 2011, 19:55

Cypherpunk, ce que tu dis est intéressant, mais as-tu constaté une différence significative à ce niveau entre différents pneus ? Personnellement, je ne vois pas vraiment de différence à ce niveau entre le Kenda (le pneu du qu-ax) et le Stout (celui du KH).

Petite histoire personnelle :
J'ai récemment cassé le tube de selle qu-ax basique de mon 29 pouce. Avant qu'il casse, il devait être fragilisé depuis un moment, car ça faisait quelque semaines que j'avais de plus en plus de mal à sauter les trottoirs (jusqu'à devoir m'arrêter totalement avant de sauter). Depuis que je l'ai remplacé par un tube sans soudure, je saute à nouveau les trottoirs sans soucis, en ralentissant légèrement.
J'ai réfléchi à propos de ça, et ça m'a amené à penser à la rigidité du mono et à son influence. En effet, l'ancien tube qu-ax a probablement dû perdre en rigidité lorsqu'il s'est fragilisé.
Mon opinion : la rigidité du mono influe directement sur sa « réactivité », et donc sur la facilité avec laquelle on le contrôle. En gros, plus c'est rigide, plus le mono « suit » nos mouvements, plus on saute facilement, etc…
Que pensez vous de ces observations ? Si celles-ci sont vraies, peut-on en conclure qu'un mono plus rigide serait à privilégier pour le contrôler facilement ? Et y a-il au contraire des inconvénients à avoir un mono trop rigide ?
Nicolas.
koroma
As du clavier

Messagede Babs » 14 Juin 2011, 23:03

koroma a écrit:... peut-on en conclure qu'un mono plus rigide serait à privilégier pour le contrôler facilement ? Et y a-il au contraire des inconvénients à avoir un mono trop rigide ?

Euuuh... En même temps je connais pas encore de mono en caoutchouc intégrale! :mrgreen:

:?

... Bon ok, je sors... :arrow:
Le mono-sapiens dit: "J'ai bien rouler, j'ai bien tombu, j'ai la tronche toute biscornue!!!"
DSLR 2014
Babs
As du clavier

Messagede Lucypher » 15 Juin 2011, 08:41

Pour ma part, je roule avec un Maxxis DH minion F 26x2.7 avec une dureté 42a. Le Kenda Nevegal a lui une dureté 60a si je ne me trompe. Lorsque je passais sur dans des flaques de boues, le kenda stoppait net dès que je mettais un coup de pédale pour tourner. À contrario avec un pneu plus soft, les pads se tordent plus et permettent au mono rester dans une position confortable.
Pour ce qui est de la traction, essaye de courir à pied sur route (qui équivaut à rouler en pneu dur) et sur du sable doux (qui équivaut à rouler en pneu soft) et il te faudra plus d'énergie sur le sable pour couvrir la même distance que sur route.

@Babs : c'est ta connerie qui est en caoutchouc !
Lucypher
Mégalocycliste

Messagede koroma » 15 Juin 2011, 10:26

Babs a écrit:Euuuh... En même temps je connais pas encore de mono en caoutchouc intégrale! :mrgreen:

Je pensais notamment aux cadres en titane, qui sont décrit comme plus rigides que les autres :wink: Après, je ne sais pas s'il y a une grande différence à ce niveau entre les cadres alu et les cadres acier, je ne fais que soulever la question :D
Nicolas.
koroma
As du clavier

Messagede SteReim » 15 Juin 2011, 14:33

Je sais que pour les flip tricks, rouler avec une base carbone offre plus de possibilité qu'avec une base plastique!
SteReim
Mégalocycliste

Messagede Bourru » 16 Juin 2011, 15:30

Alors imaginez les solutions avec une base de selle JPP!! :twisted: :twisted:
Ma religion? > Bourrine!
http://lesrouesflaquettes.unblog.fr

Rouesflaquettes, official partner of CTB.
Bourru
As du clavier

Messagede Lucypher » 17 Juin 2011, 09:50

SteReim a écrit:Je sais que pour les flip tricks, rouler avec une base carbone offre plus de possibilité qu'avec une base plastique!

Après, je ne suis pas sûr que beaucoup de monocyclistes s'amusent à envoyer des fliptrriX en TT.
Mais je pense que le MUNIstyle pourrait être une discipline à développer. D'ailleur, je compte profiter de mon arrêt à Lyon Pour apprendre quelques bases de street/flatland. A Noël, je m'offre un KH 24" disc et en avant le MUNIstyle (et les Fabriçades) .
Lucypher
Mégalocycliste

Messagede Monsieur K » 17 Juin 2011, 09:57

dans certaines video, sam haber envoi du flip en TT, mais en 20'
CTB x LRF amis pour la vie <3

"T'es une putain de légende dans le milieu du monocycle et j'arrive toujours pas à savoir pourquoi !" Djifouze

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede koroma » 19 Juil 2011, 11:27

Je pense que le sujet a eu suffisamment de temps pour décanter : il a assez bien avancé, et personne n'a proposé de nouvelles idées depuis un moment.
Je propose dont d'intégrer le premier post au Wiki, après remise en forme, afin de le rendre plus accessible. Qu'en pensez-vous ? Y-a-t'il d'autres points à rajouter ?
Nicolas.
koroma
As du clavier

Messagede Lucypher » 19 Juil 2011, 18:12

Je repense à un vieux topic avec un problème de chaussures qui glissent sur les pédales. Donc on avait conseiller de préférer des chaussures à semelles lisses (type skate shoes) à des chaussures de marche.
Lucypher
Mégalocycliste

Messagede koroma » 19 Juil 2011, 20:08

Pas bête. Sur le même thème, ne serait-il pas utile de recommander en plus des pédales en métal et non en plastique, et avec de vrais crampons ? (celles fournies avec le 29" QU-AX sont de vraies savonnettes)
Nicolas.
koroma
As du clavier

Messagede Lucypher » 19 Juil 2011, 22:27

C'est juste. Si on parle du pneu et des manivelles il est aussi important de parler des pédales. De plus il faudrait doncpeut être rajouter jante double paroie, pédalier isis et selle confortable. Qu'en penses-tu ?
Lucypher
Mégalocycliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout-terrain