Astuces et conseils généraux

Pour ma part, je roule avec un Maxxis DH minion F 26x2.7 avec une dureté 42a. Le Kenda Nevegal a lui une dureté 60a si je ne me trompe. Lorsque je passais sur dans des flaques de boues, le kenda stoppait net dès que je mettais un coup de pédale pour tourner. À contrario avec un pneu plus soft, les pads se tordent plus et permettent au mono rester dans une position confortable.
Pour ce qui est de la traction, essaye de courir à pied sur route (qui équivaut à rouler en pneu dur) et sur du sable doux (qui équivaut à rouler en pneu soft) et il te faudra plus d’énergie sur le sable pour couvrir la même distance que sur route.

@Babs : c’est ta connerie qui est en caoutchouc !

Je pensais notamment aux cadres en titane, qui sont décrit comme plus rigides que les autres :wink: Après, je ne sais pas s’il y a une grande différence à ce niveau entre les cadres alu et les cadres acier, je ne fais que soulever la question :smiley:

Je sais que pour les flip tricks, rouler avec une base carbone offre plus de possibilité qu’avec une base plastique!

Alors imaginez les solutions avec une base de selle JPP!! :smiling_imp: :smiling_imp:

Après, je ne suis pas sûr que beaucoup de monocyclistes s’amusent à envoyer des fliptrriX en TT.
Mais je pense que le MUNIstyle pourrait être une discipline à développer. D’ailleur, je compte profiter de mon arrêt à Lyon Pour apprendre quelques bases de street/flatland. A Noël, je m’offre un KH 24" disc et en avant le MUNIstyle (et les Fabriçades) .

dans certaines video, sam haber envoi du flip en TT, mais en 20’

Je pense que le sujet a eu suffisamment de temps pour décanter : il a assez bien avancé, et personne n’a proposé de nouvelles idées depuis un moment.
Je propose dont d’intégrer le premier post au Wiki, après remise en forme, afin de le rendre plus accessible. Qu’en pensez-vous ? Y-a-t’il d’autres points à rajouter ?

Je repense à un vieux topic avec un problème de chaussures qui glissent sur les pédales. Donc on avait conseiller de préférer des chaussures à semelles lisses (type skate shoes) à des chaussures de marche.

Pas bête. Sur le même thème, ne serait-il pas utile de recommander en plus des pédales en métal et non en plastique, et avec de vrais crampons ? (celles fournies avec le 29" QU-AX sont de vraies savonnettes)

C’est juste. Si on parle du pneu et des manivelles il est aussi important de parler des pédales. De plus il faudrait doncpeut être rajouter jante double paroie, pédalier isis et selle confortable. Qu’en penses-tu ?

Entièrement d’accord, ça ne peut être que bon de préciser qu’un mono de bonne qualité est préférable ! (c’est quoi ces pédales de fou :open_mouth: )
Donc je résume :

  • des chaussures plates combinées à des pédales en métal à gros crampons,
  • pédalier en ISIS et jante double paroi pour plus de solidité,
  • selle confortable parce qu’en Muni on roule pas mal.
    Tu vois quelque chose à rajouter ?

Cela fait déjà pas mal. Je propose que tu écrives l’article sur le wiki et ensuite on en reparle via le topic afin d’éviter les guerres d’édition.

D’ac, je fais ça dans les prochains jours :wink:

J’ai mis le Wiki à jour. N’hésitez pas à me faire part des fautes d’orthographes ou des passages redondant pour que je les corrige, ou encore d’améliorations pouvant être apportées à cet article !

Maintenant, il faut faire ça avec toute les autres pratiques :laughing:

J’arrive peut être un peu tard mais pour ce qui est des chaussures :

  • Je suis d’accord avec le type de chaussure que vous avez mis car en muni je roule avec ca, je préfère car j’ai une meilleure « sensation des pédales » et malgré une semelle qui n’est pas conçue pour accrocher (contrairement à des chaussures de rando par exemple) je trouve que ca reste assez collé au pédale ( des black label).

  • Par contre je sais que Gaétan (Skaramouche) roule en Muni avec des chaussures de rando, ca lui permet notamment de se passer de protège cheville… il pourra nous en dire plus lors de son prochain passage sur le fofo…

En fait, c’est une paire de pompe de sécu qu’on utilise au boulot, en essayant le mono avec je me suis rendu compte qu’elles avaient un grip d’enfer. J’en ai donc acheter une paire montante juste pour le Muni.
http://www.jallatte.fr/catalogue/detail.asp?id=2564

Elles sont un peu lourdes, mais comme c’est des pompes de sécu, ça arrange parfois mes orteils et elles sont confortables donc pas fatiguantes pour rouler ou marcher.

Il est vrai que c’est un point discutable ; mais ceci est plus à destination d’une premiere approche. Après, il est sûre que le meuteuteur expérimenté fera ses choix qui le rendront unique selon l’environnement qu’il cotoie et ses expériences.

Sinon Dr. Romain s’emploie à écrire, sur son blog, des « guides » pour les différentes disciplines et le MUNI a été le second de fait. Et on pourrait en ajouter en regardant les artIcles sur le site des monomaniak.
( Désolé j’ai une fleme monstrueuse pour chercher les liens de ces sites si connus)

astuce manivelle: si pas ou plus de filetage pour extraire, je viens encore une fois de vérifier la solution cale+marteau/decapeur technique
ça fonctionne vraiment bien

Pas mal aussi l’idée des chaussures de sécurité si celles-ci sont confortables (sur ce point les progrès ont été remarquables ces dernières années).

Ayant une entorse à chaque cheville (ramenées de précédentes sorties monocycliste avec des chaussure basse) j’ai testé samedi dernier le Muni avec chaussures de haute montagne à semelle vibram classiques :

Sur mes pédales au mordant amélioré(vis de 10mm au lieu des 8mm d’origine) c’était très accrocheur !

Les chevilles(et orteils pas la même) étaient complètement protégés.

Seul soucis :

  • la finesse de mouvement (prise/correction de la position)
  • la masse totale (pour les bonds)
    dur dur avec +de 1kg par pied mais c’est peut-être juste une question d’habitude.

Avec des chaussures de randonné au lieu de mes « grosses » d’alpinisme je pense que ça serrais super.

Sinon, j’utilise parfois une bonne paire de Rangeos. Cela va bien quand dans la caillasse et quand j’ai les chevilles un peu attaquées.